Datasett: Mobilité à Magenche (1997-1998)

Sammendrag

Le travail mené à Magenche avait pour objectif l'étude des stratégies de survie et des mécanismes d'adaptation dans une population qui semblait émigrer en faible proportion malgré une croissance démographique extrêmement rapide.

__________


Le projet Magenche est fondé sur la conjonction d'une collecte biographique, d'entretiens qualitatifs ciblés et d'une implication longue du chercheur sur le terrain.
Magenche est une division administrative du district de Gucha, dans le sud-ouest du Kenya ; zone rurale éloignée des axes routiers, elle est caractéristique des hautes terres densément peuplées de l'Afrique de l'Est et des Grands Lacs.

Le travail mené à Magenche avait pour objectif l'étude des stratégies de survie et des mécanismes d'adaptation dans une population qui semblait émigrer en faible proportion malgré une croissance démographique extrêmement rapide. Avec une faible déperdition de la population par émigration, l'analyse des biographies est un outil extrêmement pertinent, et la problématique se renforce d'autant : pourquoi les habitants n'émigrent-ils pas ?
Comment avaient évolué la mobilité et ses facteurs au cours des dernières décennies ? Si cette problématique portait principalement sur la mobilité humaine, l'étude a touché l'ensemble des caractéristiques démo-économiques de la population. C'est le fonctionnement de la société dans son ensemble qui potentiellement pouvait expliquer cette faible mobilité. Ainsi l'étude ne s'est pas limitée à la mobilité sortie de son contexte social, mais a concerné tous les aspects de la vie locale.

Variabelgrupper

Full tittel

Mobilité à Magenche (1997-1998)

Alternativ tittel

MaM

Parallell tittel

Mobility in Magenche (1997-1998)

Identifikasjonsnummer

IE0225

Ansvarlig forfatter

Navn Tilknytning
GOLAZ Valérie INED

Andre identifikatorer og krediteringer

Navn Tilknytning Rolle
WANJA GIKONYO Carolyne Université de Nairobi

Produsent

Navn Tilknytning Forkortelse Rolle
Institut national d'études démographiques INED

Produksjonsdato

1998

Datadistributør

Navn Tilknytning Forkortelse
Institut national d'études démographiques INED

Liste av nøkkelord

Emneklassifisering

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1997-12 1998-05

Land

Kenya  (KE)

Geografisk omfang

Magenche (division administrative du district de Gucha, dans le sud-ouest du Kenya)

Analyseenhet

Ménage + Individu

Univers

Ménages de Magenche + individus de plus de 15 ans ayant passé la nuit précédent l'enquête au sein du ménage

Utvalgsprosedyre

Une sélection de ménages a d'abord été réalisée.

La réalisation d'une pré-enquête auprès de l'ensemble de la population de la zone d'étude étant trop coûteuse en temps, il était préférable de minimiser les informations recueillies, en les restreignant au nom du chef de ménage. Des listes ont donc été dressées par les "anciens", responsables d'une commune auprès de l'Assistant-chief et les Assistant-chiefs eux-mêmes. Ces listes ont été établies différemment selon les cas, certaines portant systématiquement le nom de l'homme, même lorsque celui-ci était absent ou décédé, d'autres portant aussi le nom des veuves, d'autres encore ajoutant le nombre de femmes et d'enfants de chaque homme. Ces dernières informations se sont avérées utiles pour vérifier les propos recueillis lors de l'enquête.

L'inconvénient majeur est que l'équipe de recherche ne disposait pas des informations recueillies dans le recensement, qui auraient complété l'enquête. De plus, les listes obtenues sur le terrain étaient de qualité inégale, et ont parfois dû être corrigées au début de l'enquête. Cela a été le cas des co-épouses veuves, tantôt indiquées comme formant des ménages distincts, tantôt rassemblées sous le nom de leur mari décédé. La liste de ménages initialement fournie a été corrigée avec l'aide des anciens, lors du premier passage dans les communes concernées par ce problème.

Cependant, il est à noter que l'utilisation d'une telle liste a présenté des avantages certains par rapport à une base de sondage qui aurait été obtenue à partir du recensement. D'une part, la liste a été réalisée sur le terrain, dans les mois précédant l'enquête, alors que le recensement aurait fourni une base de sondage vieille de plus de 8 années. Les informations étaient donc actualisées. D'autre part, il est peu probable que la liste obtenue comporte beaucoup d'omissions, car elle a été obtenue en collaboration étroite avec les anciens de chaque commune, une omission volontaire ou non aurait été remarquée soit au moment de l'élaboration de la liste, soit au moment de l'enquête elle-même, lors des passages répétés entre les habitations.

La liste brute obtenue par les anciens comportait 2182 ménages. De cette liste de noms, classés par ordre alphabétique, ont été sélectionnées par tirage aléatoire quatre séries de 218 ménages. Chaque série, individuellement, était représentative de l'ensemble de la population. La première phase de l'enquête a porté sur la première série. Au cours de la deuxième phase, les deux séries suivantes ont été enquêtées, et la première série complétée pour les individus absents jusqu'alors. Ménages inconnus et individus insaisissables ont été remplacés par d'autres ménages, issus de la quatrième série, par ordre alphabétique dans chaque commune.

Chaque ménage enquêté a fait l'objet d'un premier questionnaire. Ensuite, une personne était sélectionnée pour le questionnaire individuel. La sélection s'est faite par la méthode Kish, sur l'ensemble des individus de plus de 15 ans ayant passé la nuit précédent l'enquête au sein du ménage.

L'âge de 15 ans a été choisi comme limite inférieure pour plusieurs raisons. C'est généralement l'âge choisi pour marquer le début de l'âge adulte dans la plupart des enquêtes démographiques : que ce soit pour l'étude de la fécondité, de la nuptialité ou de l'entrée en activité des individus, on considère le plus souvent les individus de plus de 15 ans. Prendre une limite inférieure plus élevée, par exemple 20 ou 25 ans, aurait empêché de percevoir l'évolution récente concernant les 15-25 ans.

Type datainnsamling

Face à face

Type forskningsinstrument

L'enquête quantitative comportait une partie concernant les ménages et une partie individuelle. Cette dernière s'adressait à un individu par ménage, sélectionné parmi les personnes de plus de 15 ans.
Le questionnaire biographique porte sur quatre aspects de la vie des enquêtés : la vie familiale (unions, naissances et décès chez les ascendants, conjoints et descendants directs), la vie professionnelle (activités pratiquées successivement ou cumulativement), la mobilité résidentielle (changements résidentiels ou statutaires) et les caractéristiques foncières (changements dans les exploitations agricoles).

Karakteristikk av innsamlingssituasjonen

Les données quantitatives ont été collectées de décembre 1997 à mai 1998. La présence sur le terrain des responsables de l'enquête a précédé et accompagné cette collecte : après un premier séjour en mars 1997, l'équipe a été présente sur le terrain de septembre 1997 à mai 1998, directement impliquée dans la collecte. Au cours de cette période, outre l'enquête elle-même, observation et entretiens semi-directifs ont été menés de front. C'est sur la base des premiers mois de terrain qu'a été finalisé le questionnaire, et en particulier sa partie biographique, et c'est à la lumière des entretiens et observations de l'ensemble de la période que les trajectoires individuelles ont pu être analysées.

Svarrate

Le questionnaire biographique a été passé auprès de 616 individus, sélectionnés aléatoirement au sein de 638 ménages représentatifs de la zone.

Andre former for dataevaluering

En fin de compte, les données obtenues couvrent différents domaines, et peuvent être divisées en deux parties principales : une partie transversale, c'est-à-dire qui donne des informations concernant ego, sa famille, son ménage et son exploitation agricole (s'il en a une) au moment de l'enquête, et une partie biographique, qui comporte toutes les étapes des trajectoires résidentielle, professionnelle et foncière d'ego, ainsi que les différents événements familiaux qu'il a pu vivre, depuis sa naissance. Il faut noter ici que même si l'enquête biographique porte sur des individus, l'information recueillie dépasse le cadre de ces individus, puisque l'on y trouve des éléments des trajectoires des parents, des conjoints et des enfants d'ego, ainsi que des informations sur les ménages dans lesquels ego a vécu.

Relatert materiell

Questionnaire Ménage

Questionnaire Individuel

Relaterte publikasjoner

Bibliographie

Beskrivelse av datafiler

Filnavn

IE0225_N.NSDstat

Innhold av filene

Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Totalt antall enheter

0

Totalt antall variabler

0

Filtype

Nesstar 200801

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for en Nesstar Server.

Nesstar er et verktøy for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.