Datasett: Les situations familiales (1985)

Sammendrag

L'augmentation simultanée de la fréquence des divorces, du nombre des naissances illégitimes, et du nombre des couples non mariés témoigne de profonds changements dans les comportements matrimoniaux et familiaux, et se traduit par une diversification des situations familiales. Cette diversification pose à son tour des problèmes d'ordre économique, social, juridique et remet en cause de nombreux aspects des législations familiales et fiscales.
Or, ces situations familiales "atypiques" sont statistiquement mal connues : les sources statistiques actuelles ne permettent pas de les repérer convenablement ou, quand elles permettent d'en repérer au moins une partie, n'apportent pas suffisamment d'informations sur leur compte.

L'état civil et les recensements ne permettent que de décrire des situations observées au moment de l'enquête, et ne comportent aucun élément rétrospectif. L'étude de la dynamique des situations familiales ne peut donc être conduite qu'indirectement et n'est parfois pas possible. Ainsi, ont ne sait rien du devenir des unions consensuelles : combien de temps durent-elles ? Comment se terminent-elles (mariage ou séparation) ? Quelle est leur fécondité propre ? De même, la durée des situations de monoparentalité est inconnue, leur origine et leur devenir étant également mal déterminés. Du point de vue des enfants, on sait peu de choses sur la situation familiale exacte des enfants nés hors mariage, et sur l'évolution de celle-ci ; le devenir des enfants après le divorce ou la séparation des parents n'est guère mieux connu (combien retrouvent par la suite un foyer biparental ?).
L'enquête-famille liée au recensement apporte des indications intéressantes à cet égard puisque l'on dispose, pour un très large échantillon de femmes mariées ou non mariées, de la liste complète des enfants nés de chaque femme, et pour les femmes non célibataires, de la date du mariage actuel (le cas échéant) ainsi que des dates d'un premier mariage et des ruptures d'union. Il s'agit cependant d'un questionnaire auto-administré, et la qualité des données sur ces points plus sensibles n'est pas assurée d'avance. Manquent aussi des informations sur les unions de fait (en particulier leur ancienneté) et sur l'histoire matrimoniale du mariage.

En 1985, l'Institut national d'études démographiques a donc décidé de lancer, en collaboration avec l'INSEE, l'enquête "Situations familiales" pour répondre aux nombreuses questions encore sans réponse. Les objectifs de cette enquête peuvent être regroupés autour de quatre thèmes :

1) Repérer la situation familiale exacte de l'ensemble des enfants de moins de 18 ans et retracer leur histoire familiale
Habitent-ils avec leurs deux parents (biologiques) ou non ? Si non, quelles ont été les circonstances de la séparation ? Quelles relations ont été gardées avec le parent absent ? L e parent présent est-il engagé dans une nouvelle union ? L'enfant a-t-il des demi-frères ou demi-sœurs ? Quelles étaient les situations conjugales des parents au moment de la naissance, et comment a évolué le statut juridique de l'enfant ?

2) Recueillir une biographie matrimoniale détaillée d'un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte de 21 à 45 ans
A partir de ces biographies, on pourra étudier le devenir de chaque type d'union (durée, mode de terminaison) et sa fécondité, selon diverses caractéristiques : âge en début d'union, rang de l'union, antécédents matrimoniaux, caractéristiques socio-économiques de chaque conjoint… L'histoire vécue de la personne interrogée pourra être rapprochée de celle de son conjoint et de l'expérience vécue dans les familles d'origine de chacun des membres du couple, sur lesquelles on recueillera quelques informations. Les caractéristiques des secondes unions seront analysées en relation avec l'histoire antérieure.  

3) Comparer les modes de vie des familles selon leur structure
Les questions porteront sur l'activité professionnelle de la personne interrogée et celle de son conjoint, les interruptions éventuelles de cette activité (pour les femmes), les problèmes de garde des enfants, les ressources disponibles, et - brièvement - sur les loisirs. Une attention particulière sera portée aux conséquences de la rupture du couple sur le mode de vie et les projets envisagés, ainsi qu'aux familles en situation uniparentale.  

4) Eclairer ces comportements par les réponses à des questions d'opinion sur le mariage et sur la famille, sur les souhaits ou les projets personnels en matière matrimoniale et reproductive. Ces questions seront, pour partie, reprises d'enquêtes antérieures de l'INED (enquête IE0164 "La formation des couples" et enquête IE0146 "Générations nouvelles et mariage traditionnel").

Variabelgrupper

Full tittel

Les situations familiales (1985)

Parallell tittel

Family situations

Identifikasjonsnummer

IE0165

Ansvarlig forfatter

Navn Tilknytning
LERIDON Henri INED
VILLENEUVE-GOKALP Catherine INED

Produsent

Navn Tilknytning Forkortelse Rolle
Institut national d'études démographiques INED
Institut national de la statistique et des études économiques INSEE

Produksjonsdato

2009-05-05

Sponsor/finansierende institusjon

Navn Forkortelse Rolle Bevilgning
Institut national d'études démographiques INED
Caisse nationale d'allocations familiales CNAF

Datadistributør

Navn Tilknytning Forkortelse
Institut national d'études démographiques INED

Utgiver

Navn Tilknytning Forkortelse

Liste av nøkkelord

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1985-11 1985-12

Land

France

Geografisk omfang

France métropolitaine

Analyseenhet

Individu

Univers

Trois populations :  
- l'une adulte âgée de 21 à 44 ans au 1-1-86,  
- celle des enfants âgés de 0 à 18 ans,  
- et enfin celle des familles monoparentales (comprenant au moins un enfant célibataire de moins de 25 ans)

Utvalgsprosedyre

Souhait de sur-représenter dans l'échantillon certaines configurations familiales afin d'assurer un minimum d'observations pour chacune d'elles. L'enquête Emploi permettait de repérer les situations suivantes : familles uniparentales, couples non mariés, personnes non célibataires vivant seules, ménages comprenant une personne de moins de 18 ans de lien autre qu'enfant avec la personne de référence du ménage. Le tirage a été opéré dans le tiers sortant de l'enquête Emploi de mars 1985 :
- Les ménages d'une seule personne  ont été tirés au taux de 1 si cette personne est âgée de 21-44 ans et n'est pas célibataire ; 1/2 si cette personne est âgée de 21-44 ans et est célibataire et 0 dans les autres cas.
- Les ménages comportant un couple principal ("pivot") marié ont été tiré au taux de 1 si une personne du ménage, âgée de 0-18 ans n'est pas de lien "enfant du couple principal" ; 1 si le ménage comporte aussi un "couple secondaire" non marié ou une famille uniparentale secondaire, et à condition qu'il y ait au moins un adulte de 21-44 ans ou un enfant de 0-18 ans présent au ménage ; 1/5 si le ménage comprend au moins un adulte de 21-44 ans ou un enfant de 0-18 ans ; 0 dans les autres cas.  
- Les autres ménages (sans couple principal marié) ont été tirés au taux de 1 si le ménage comprend au moins un adulte de 21-44 ans ou un enfant de 0-18 ans ; 1 si la personne "pivot" appartient à une famille uniparentale (au sens INSEE) ; 0 dans les autres cas.
Pour les ménages tirés, la personne à interroger a été désignée par tirage au sort parmi l'ensemble des adultes de 21 à 44 ans présents dans le ménage, sauf dans deux situations particulières où le ménage a pu être désigné même s'il ne comporte aucun adulte de cette tranche d'âge :
- en cas de famille uniparentale : le parent présent a été désigné même si son âge dépassait 44 ans ;
- dans les autres cas de présence d'un enfant de moins de 18 ans  (sans adulte de 21-44 ans) : aucun répondant n'a été désigné.
Un peu plus de 5000 ménages sur les 60000 ménages constituant la base de sondage ont donc été extraits.

Type datainnsamling

Auto-administré

Type forskningsinstrument

Deux questionnaires : un pour les hommes et un pour les femmes.
La structure générale des questionnaires est la suivante :

1- Caractéristiques générales de l'enquêté et du ménage (âge, nationalité, situation matrimoniale exacte, niveau d'études... ; structure du ménage) ;

2 - L'enfance de l'enquêté (données sur les parents : leur situation et histoire matrimoniales, profession) ; nombre de frères et soeurs, de demi-frères et demi-soeurs de l'enquêté ; histoire familiale de celui-ci jusqu'à 16 ans ;

3- Histoire matrimoniale de l'enquêté : succession des périodes de vie en couple et non en couple (dates, état matrimonial exact de chaque membre du couple, naissance d'enfants ; pour les périodes de "vie seule" : existence de "relations amoureuses stables") ; périodes de séparations temporaires contraintes ;

4- Les enfants : enfants de l'enquêté, de ses conjoints successifs, et autres enfants de moins de 18 ans présents au ménage (pour chacun : date de naissance et, le cas échéant, date d'arrivée dans le ménage de la personne interrogée ; souhait de la grossesse ; situation familiale au moment de la naissance ; reconnaissance et légitimation éventuelles ; périodes de non résidence avec l'un des parents et, dans ce cas, lieu de résidence de l'enfant et fréquence des contacts avec l'autre parent) ;

5- Le(s) conjoint(s) de l'enquêté (âge, nationalité, biographie familiale résumée, niveau d'études, profession...) ;

6- Attitudes générales à l'égard du couple : une série de questions d'opinion sur le mariage, la famille et le désir d'enfants. Plusieurs sections spéciales sont consacrées aux personnes :  
            - non en couple : existence éventuelle d'une "relation amoureuse stable" (caractéristiques du partenaire) ; projets et aspirations ;
            - vivant en couple non mariés : projets et aspirations, organisation économique de la cohabitation, fréquentation antérieure ;
            - vivant en couple mariés : projets, fréquentation et cohabitation avant mariage ;
            - ayant vécu une période non en couple après une séparation : conséquences économiques (logement, activité professionnelle, revenu) et relationnelles (avec les deux familles, les amis...) de la séparation ; bilan général et projets ;

7- Activité professionnelle de l'enquêté : situation d'activité exacte, profession actuelle (ou dernière profession), date du premier emploi et de la cessation éventuelle d'activité ; organisation de l'emploi actuel : horaires, congés ; dates, durées et motifs des interruptions temporaires d'activité ;

8- Garde des enfants et mode de vie : garde des enfants scolarisés et non scolarisés pendant la journée, le mercredi, les congés scolaires... ; statut du logement, vacances récentes, fréquence des sorties ;

9- Ressources du ménage : salaires, allocations, bourses et pensions de l'enquêté et de son conjoint ; aides familiales diverses.

Karakteristikk av innsamlingssituasjonen

Malgré sa complexité et sa longueur, le questionnaire est bien passé ; les divers tableaux, en particulier l'histoire matrimoniale de l'enquêté et la biographie familiale de chaque enfant, ont été renseignés complètement et avec une bonne précision.

Vekting

Pour l'échantillon des 21-44 ans, variable de pondération PAD.
Pour l'échantillon des 0-18 ans, variable de pondération PEF.
Pour plus d'informations, voir le document "Présentation" et son chapitre "II - L'échantillon obtenu : pondérations" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

Svarrate

4433 ménages ont été interrogés, soit 87% de l'échantillon visé. Cet écart de 13% s'explique par des refus (5%), des adresses non retrouvées après déménagement (3%), des personnes impossibles à joindre (absents de longue durée : 3%, autres cas : 2%).

Relatert materiell

Questionnaire Femme

Questionnaire Homme

Cartes

Fiche adresse

Mode d'emploi de la fiche adresse : qui interroger ?

Instructions aux enquêteurs

Présentation

Présentation de l'enquête comportant des informations sur :
I - Origines, objectifs et méthodes
II - L'échantillon obtenu : pondérations
III - Bilan de collecte
IV - Le questionnaire
V - Programme des premières analyses
Annexe 1 - Le choix des limites d'âge
Annexe 2 - Liste des publications

Relaterte studier

IE0189 - Les situations familiales et l'emploi (1994)

Relaterte publikasjoner

Bibliographie

Beskrivelse av datafiler

Filnavn

IE0165_N.NSDstat

Innhold av filene

Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Totalt antall enheter

0

Totalt antall variabler

0

Filtype

Nesstar 200801

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for en Nesstar Server.

Nesstar er et verktøy for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.