Datasett: Enquête sur les attitudes et le comportement des Français à l'égard d'immigrants (1951)

Sammendrag

Au début des années 50, l'Institut national d'études démographiques venait d'inscrire à son programme de travail des recherches sur les étrangers vivant en France, ainsi que sur les attitudes de la population française à l'égard de ces étrangers. Cet important travail était entrepris en liaison avec l'U.N.E.S.C.O. (département des sciences sociales sur le problème des tensions).  

    La France était, en effet, depuis un siècle, l'un des principaux pays européens d'immigration : constituée par des éléments divers s'étant amalgamés, elle avait accueilli une fois formée et à plusieurs reprises des travailleurs ou des persécutés. Les étrangers y étaient nombreux et la question de l'assimilation culturelle des immigrants à leur pays d'accueil était de plus en plus posée. Elle portait d'ailleurs de façon plus générale sur la nature des relations psycho-sociales qui s'établissent sur un territoire donné entre les nationaux et les immigrants : les attitudes, plus ou moins conscientes, des uns et des autres, commandent dans une large mesure leur comportement réciproque, et ce sont elles que les chercheurs se sont efforcé d'atteindre. Comment, en effet, espérer réduire des tensions latentes ou déclarées, qui se développent en grande partie dans le psychisme, sans connaître les causes qui les provoquent ?  
     
    Il était dont important d'approfondir en 1951 l'ensemble des questions que la présence d'immigrants en France soulevait pour eux-mêmes et pour la nation.  
    Pour cela, une première enquête (dont il est ici question) a porté sur le comportement et les attitudes des Français à l'égard des immigrants, et une autre sur l'observation de cinq groupes différents, d'une centaine de familles d'immigrants chacun, aux origines nationales distinctes.

Variabelgrupper

Full tittel

Enquête sur les attitudes et le comportement des Français à l'égard d'immigrants (1951)

Parallell tittel

Survey on attitudes and behaviour of French people towards immigrants

Identifikasjonsnummer

IE0042

Ansvarlig forfatter

Navn Tilknytning
GIRARD Alain INED
STOETZEL Jean INED

Produsent

Navn Tilknytning Forkortelse Rolle
Institut national d'études démographiques INED

Sponsor/finansierende institusjon

Navn Forkortelse Rolle Bevilgning
Institut national d'études démographiques INED
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture UNESCO

Datadistributør

Navn Tilknytning Forkortelse
Institut national d'études démographiques INED

Liste av nøkkelord

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1950-11-25 1951-12-11 Enquête préparatoire
1951-01-22 1951-02-12 Enquête générale

Land

France

Geografisk omfang

Ensemble du territoire de la France

Analyseenhet

Individu

Univers

Population française de 20 ans et plus

Datainnsamler

Institut national d'études démographiques  (INED)

Utvalgsprosedyre

Méthode des quotas

Quotas par :
- sexe
- âge
- profession

Les enquêteurs avaient pour consigne absolue de n'interroger que des personnes de nationalité française.

Type datainnsamling

Face à face

L'enquêteur s'occupait de la passation du questionnaire : il lisait les questions et écrivait les réponses de l'enquêté sur le questionnaire.

Type forskningsinstrument

Questionnaire anonyme et semi-directif avec possibilité d'émettre un commentaire sur quelques-unes des questions. Il comprenait 20 questions numérotées en plus de celles sur les caractéristiques socio-démographiques de l'enquêté (sexe, état matrimonial, âge, nombre d'enfants, propriété, automobile, domestique, radio, profession, profession du chef de famille, résidence habituelle, nombre d'habitants et département).
Elles pouvaient être regroupées dans les thèmes suivants :
- les faits et leur représentation : le nombre d'étrangers en France, les services rendus au pays, les difficultés créées par la présence des étrangers, etc.
- les relations sociales : les sentiments à l'égard des différents peuples, les relations sociales, etc.
- la politique à suivre : le logement, l'emploi, les impôts, la mobilisation, la naturalisation, etc.
- "assimilation" et accommodation : les résultats d'ensemble, les différentes origines nationales, les facteurs d'adaptation, les mariages mixtes, la situation sociale des immigrés, leur localisation géographique, etc.

En plus du questionnaire, un dépliant avait été conçu et devait être distribué à chaque personne interrogée, qui le gardait. Il était conçu de la manière suivante :
    - page 1 : titre ;
    - pages 2 à 4 : pyramide des âges donnant la population de la France au 1er janvier 1951 et texte explicatif ;
    - page 5 : quelques notes sur l'Institut national d'études démographiques ;
    - page 6 (verso du dépliant quand il était fermé) : texte de la question 8b du questionnaire et liste de dix peuples ;
    - pages 7 et 8 : calendrier de l'année 1951 ;
L'enquêteur avait le choix du moment où remettre le dépliant à l'enquêté.

Karakteristikk av innsamlingssituasjonen

Le questionnaire avait été mis au point après une expérience préparatoire et l'interview en elle-même pouvait prendre environ une vingtaine de minutes.

A l'intérieur (du questionnaire), une question présentait une liste de nationalités étrangères, parmi lesquelles figuraient les Nord-Africains. D'après les dirigeants de l'enquête, le terme d'étrangers appliqué aux Algériens était impropre, puisqu'ils jouissaient de la citoyenneté française. Mais les origines ethniques et religieuses des Nord-Africains, dans leur ensemble, étant différentes de celles des Français de la métropole, ils avaient préféré les inclure dans cette liste plutôt que de présenter leur cas isolément. D'autre part, ils n'avaient retenu dans la liste que les nationalités étrangères, dont un nombre important de ressortissants étaient déjà établis en France ou susceptibles d'y venir. Ces nationalités étrangères représentaient d'ailleurs 85% environ de l'ensemble des étrangers vivant en France lors du recensement de 1946.  
Ces considérations étaient expliquées aux enquêteurs, qui avaient, le cas échéant, à en faire part aux personnes interrogées.

Svarrate

2463 personnes adultes de nationalité française ont été interrogées par 254 enquêteurs.

Andre former for dataevaluering

La répartition obtenue après échantillonnage était conforme dans son ensemble au plan d'enquête, offrant un échantillon réduit de la population française.

En 1951, cette dernière comptait un certain nombre de Français d'origine étrangère, soit pure, c'est-à-dire ayant deux parents étrangers, soit mixte, c'est-à-dire n'ayant qu'un seul parent étranger. Ce nombre avait été apprécié pour 1940 à 2.710.000, soit 7% de l'ensemble de la population légale en France. Si l'on excluait les jeunes de moins de 20 ans, qui ne faisaient pas partie de l'enquête, ce chiffre devait être ramené à 1.609.000, soit 5,6% de la population légale adulte. Entre 1940 et 1951, date de l'enquête, cette proportion avait dû s'accroître dans une certaine mesure. Dans l'échantillon, la proportion des Français d'origine étrangère était inférieure, 3,6%. Les enquêteurs avaient reçu comme consigne de n'interroger que des "Français" et il est possible qu'en cas de doute, ils se soient abstenus d'interroger telle ou telle personne, ce qui expliquerait cette différence.
Les Français d'origine récente se montrant plus favorables aux étrangers, cette sous-représentation ne peut avoir eu pour effet sur les résultats que de forcer très légèrement par excès certaines réactions hostiles.

Si les Français d'origine récente étaient un peu moins nombreux dans l'enquête que dans la population, la répartition par nationalité de ceux qui y étaient représentés, y compris les naturalisés, était en tout cas sensiblement la même dans l'échantillon et dans la population, les variations des pourcentages ne pouvant être considérées comme significatives, étant donnés le faible nombre de personnes interrogées comme le caractère approché des statistiques d'ensemble.

Relatert materiell

Questionnaire

Instructions aux enquêteurs

Relaterte studier

IE0119 - Attitudes des Français à l'égard de l'immigration étrangère (1970-1971)

IE0125 - Attitudes des Français à l'égard de l'immigration étrangère (1973-1974)

IE0194 - Enquête européenne sur les connaissances et les représentations des élèves de terminale sur les questions de population (1996)

Relaterte publikasjoner

Bibliographie

Beskrivelse av datafiler

Filnavn

IE0042_N.NSDstat

Innhold av filene

Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Totalt antall enheter

0

Totalt antall variabler

0

Filtype

Nesstar 200801

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for en Nesstar Server.

Nesstar er et verktøy for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.