Datasett: Enquête sur la famille à Marrakech (1988)

Samandrag

Cette enquête rétrospective sur questionnaire, a eu pour objectif de rendre compte des imbrications entre biographies démographique, économique et résidentielle, des familles de Marrakech.

__________


A la fin des années 80 et en l'espace d'une génération, les villes arabes avaient pour la plupart vu leur population doubler ou tripler. Pourtant, les nouvelles générations n'y rencontraient généralement pas des conditions d'existence plus dures que celles qu'avaient rencontrées leurs parents. Acteurs et spectateurs d'une croissance sans précédent, les citadins avaient inventé des moyens inédits de survivre en ville, et souvent d'y prospérer, déjouant ainsi beaucoup de pronostics alarmistes.
Cellule de base de la société, mais aussi société en miniature, la famille semblait tenir un rôle central dans la constante adaptation des hommes aux changements imposés par la croissance urbaine. Elle offrait une unité d'observation clé : comment se singularisait-elle par des types de formation et de reproduction (démographie), par des modes de création du revenu (économie) et par des stratégies d'occupation de l'espace (géographie) ? Comment ces comportements spécifiques portaient-ils cependant la marque d'un héritage "traditionnel", rural ou citadin ?

Afin de rendre compte des imbrications entre biographies démographique, économique et résidentielle des familles, une analyse longitudinale s'imposait. C'est ainsi qu'est née l'enquête "La famille à Marrakech", enquête rétrospective sur questionnaire, dressant l'inventaire des évènements qui jalonnent la vie de la famille.

BIOGRAPHIE DEMOGRAPHIQUE
Trois phénomènes ont été étudiés :
 - La formation de la famille conjugale : quels sont les traits spécifiques de la nuptialité urbaine et de son évolution (âge(s) au(x) mariage(s), écart d'âge entre époux, divorce, veuvage, remariage, polygamie, liens de parenté entre époux et stratégies d'alliance entre familles) ?
 - La reproduction : recueil des histoires génésiques des femmes non célibataires de la famille, ainsi que de renseignements élémentaires sur leurs enfants nés vivants, pour répondre à des questions spécifiques : les conditions de vie urbaines poussent-elles la famille à contrôler sa dimension ? Quels sont les niveaux de fécondité ? Sont-ils liés à la mortalité infanto-juvénile ? Du point de vue de l'évolution récente de la fécondité, la population d'une ville arabe était hétérogène. Certaines des sous-populations qui la composaient étaient engagées dans leur transition tandis que d'autres ne l'étaient pas encore. Dans la baisse récente des indices moyens de fécondité, quelle était la part de l'extension de la première catégorie de population au détriment de la seconde, et quelle était la part de la poursuite du mouvement de baisse dans la première catégorie seulement ? Quels scénarios d'évolution en déduire ?
 - La co-résidence de différents noyaux familiaux : l'urbanisation avait-elle engagé la famille arabe, traditionnellement "large", sur la voie d'une nucléarisation généralisée ? L'étude de la composition familiale du groupe de co-résidents devait permettre de dégager des tendances. Lorsque plusieurs noyaux familiaux coexistent, il convenait de distinguer précisément les liens qui les unissaient (latéraux, ascendants, descendants, ...) et les périodes du cycle de vie durant lesquels ils cohabitaient.

BIOGRAPHIE ECONOMIQUE
A la campagne, l'unité de production se confondait avec la famille. La ville offrait une image plus complexe d'activités individuelles centrifuges. La famille y devenait-elle une simple unité de consommation ?
 - Inventaire des activités : le revenu d'une famille provient fréquemment de plusieurs activités, qui peuvent revêtir diverses formes (occasionnelle ou permanente, monétaire ou non, etc.). Pour comprendre comment la famille mobilise toutes ses capacités économiques, l'enquête devait s'attacher à saisir la pluralité des activités, plutôt que d'évaluer la contribution financière de chacune au revenu global de la famille.
 - Les rôles économiques dans la famille : les activités économiques obéissaient-elles en ville à certaines règles de répartition des rôles selon le sexe et les classes d'âge ? En particulier, quels étaient les rôles économiques de la femme et des enfants ?
 - Le rôle économique de la famille : la famille offre un réseau de solidarités qui peut agir de différentes manières. Comme pourvoyeur d'emploi, quel rôle la parentèle joue-t-elle pour fournir du travail, ou pour contrôler l'information grâce à laquelle les individus trouvent un travail ? Comme unité de consommation élargie, comment le revenu y est-il redistribué ? Comme conseiller économique, comment la famille aide-t-elle l'émigré à investir l'épargne qu'il lui confie ?
  
BIOGRAPHIE RESIDENTIELLE
Le recueil des lieux successifs de résidence des membres de la famille devait permettre d'étudier deux phénomènes.
 - Les filières migratoires : comment la parentèle contribuait-t-elle à orienter les flux de migration interne ? L'exode rural se décidait-il "en famille", notamment sa destination ? Existait-t-il une gestion familiale de l'émigration vers d'autres villes, ou vers l'étranger ?
 - Les stratégies familiales d'occupation de l'espace urbain : la mobilité intra-urbaine pouvait-elle s'interpréter en termes d'histoires familiales ? L'abaissement de la mortalité avait allongé les périodes durant lesquelles les générations se chevauchaient au sein d'une même famille. Le surcroît de croissance démographique naturelle qui en résultait, pouvait aboutir à la fois à élever le taux d'occupation des logements, et à la construction de logements nouveaux : quels étaient les membres de la famille qui se déplacaient alors, et vers quel quartier allaient-ils, selon leur origine familiale ?

Variabelgrupper

Full tittel

Enquête sur la famille à Marrakech (1988)

Parallell tittel

Survey on the family in Marrakech

Identifikasjonsnummer

IE0171

Ansvarleg forfattar

Namn Tilknyting
FARGUES Philippe INED

Andre identifikatorar og krediteringar

Namn Tilknyting Rolle
BENCHEIKH Ahmed Université Cadi Ayyad Directeur du Département de géographie
BOURGEY André Institut national des langues orientales contemporaines (INALCO) Professeur de géographie
CHARMES Jacques Institut français de recherche pour le développement en coopération (ORSTOM) Economiste
ESCALLIER Robert Université de Nice Professeur de géographie
NOUIJAI Ahmed CERED Chef du CERED
RIANDEY Benoît INED Chef du service des enquêtes
SAMRAOUI Mohammed CERED Démographe
SEBTI Mohammed Université Cadi Ayyad Professeur de géographie
SOUSSI Laghdim Université Cadi Ayyad Professeur de géographie

Produsent

Namn Tilknyting Forkorting Rolle
Institut National d'Etudes Démographiques INED
Centre d'Etudes et de Recherches Démographiques Direction de la Statistique (Rabat) CERED
Centre d'études et de recherches sur l'urbanisation du monde arabe URBAMA
Université Cadi Ayyad

Produksjonsdato

1988

Liste av nøkkelord

Emneklassifisering

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1988-10-10 1988-11-06 Collecte

Land

Maroc  (MA)

Geografisk omfang

Marrakech

Univers

Ménages de Marrakech, au sens classique de groupe de co-résidents

Datainnsamlar

Etudiants-Enquêteurs du Département de Géographie, Université de Marrakech

Utvalsprosedyre

Sondage stratifié à deux degrés (tirage aléatoire d'unités primaires, puis de ménages).

Type forskingsinstrument

Le questionnaire, très synthétique, a relevé les diverses formes d'activité économique de tous les membres du ménage, ainsi que les échanges avec les émigrés issus du ménage ou encore ceux intervenant entre noyaux familiaux du ménage ou avec la famille élargie. Chaque chef de noyau y a rempli un tableau résumant sa biographie professionnelle, familiale et migratoire, tandis qu'a été décrite la migration (éventuelle) ayant conduit chaque membre du ménage à Marrakech. Ainsi, le questionnaire a rendu compte des liens économiques et familiaux avec le milieu rural, comme avec l'étranger. En outre, un tableau a récapitulé l'histoire génésique de chaque femme mariée du ménage.

Svarrate

Nombre de questionnaires recueillis : 686
L'enquête a touché 686 logements de Marrakech, soit 950 ménages et, approximativement, 6000 personnes.

Relatert materiell

Questionnaire

Instructions aux enquêteurs

Relaterte publikasjonar

Bibliographie

Skildring av datafiler

Filnamn

IE0171_N.NSDstat

Innhald av filene

Il n'existe aucun fichier de données.

Totalt tal på einingar

0

Totalt tal på variablar

0

Filtype

Nesstar 200801

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for ein Nesstar Server.

Nesstar er eit verkty for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.