Datasett: Une enquête sur l'aide aux mères de familles (1948)

Samandrag

Depuis toujours, la tâche des mères de famille, qui ont des enfants en bas âge et qui sont obligées de travailler au-dehors, est particulièrement lourde, et les exigences du budget familial sont souvent en contradiction avec celles de la maternité. Cela était déjà vrai en 1948, où, sur le plan national, les besoins en main-d'oeuvre nécessitaient la présence d'un grand nombre de femmes dans l'industrie et dans les administrations.  
Le problème posé par ce phénomène avait-il alors des solutions susceptibles de faciliter la tâche des mères de famille, tout en satisfaisant à la fois les intérêts particuliers et l'intérêt général ? Plusieurs possibilités avaient été proposées par le gouvernement, notamment certaines déjà réalisées à l'étranger sur une échelle plus vaste qu'en France. L'Institut national d'études démographiques avait choisi d'en étudier deux, au moyen d'une enquête par sondage, menée au mois d'avril 1948 : l'extension des crèches pour les enfants en bas-âge et l'institution du travail à temps partiel pour les femmes.
Sans examiner les modalités techniques de pareilles mesures, l'enquête s'était attachée à apprécier l'accueil qu'elles pourraient rencontrer auprès des intéressées en France.

Variabelgrupper

Full tittel

Une enquête sur l'aide aux mères de familles (1948)

Undertittel

Extension des crèches - Travail à temps partiel

Parallell tittel

Survey on assistance provided to mothers. Extension of childcare centres - Part-time working

Identifikasjonsnummer

IE0023

Ansvarleg forfattar

Namn Tilknyting
GIRARD Alain INED

Produsent

Namn Tilknyting Forkorting Rolle
Institut national d'études démographiques INED

Sponsor/finansierande institusjon

Namn Forkorting Rolle Løyving
Institut national d'études démographiques INED

Datadistributør

Namn Tilknyting Forkorting
Institut national d'études démographiques INED

Liste av nøkkelord

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1948-03 1948-04

Land

France

Geografisk omfang

Milieu urbain français (agglomérations d'au moins 5000 habitants)

Analyseeining

Individu

Univers

Mères de famille ayant au minimum un enfant de 4 ans ou moins, résidant dans les agglomérations de plus de 5000 habitants et appartenant au milieu des salariés, ouvriers, employés ou fonctionnaires

Datainnsamlar

Institut national d'études démographiques  (INED)

Utvalsprosedyre

Méthode des quotas

Quotas par :
- milieu professionnel du mari (ouvrier, employé ou fonctionnaire)
- région
- nombre d'habitants dans l'agglomération

Dans les cas de femmes veuves, les enquêteurs avaient pour consigne de choisir des femmes dont le milieu correspondait à celui d'ouvriers ou d'employés ou fonctionnaires. Par ailleurs, les correspondants devaient s'efforcer de recueillir de préférence les opinions des milieux dans lesquels ils avaient habituellement accès, sans chercher à interroger ou à éviter systématiquement les mères qui confiaient leurs enfants à des crèches.

Type datainnsamling

Face à face

Type forskingsinstrument

Questionnaire anonyme et semi-directif avec possibilité d'émettre un commentaire sur quelques-unes des questions. Il comprend 19 questions en plus de celles sur les caractéristiques socio-démographiques de l'enquêtée (profession du mari et de la femme, âge et sexe des enfants, nombres de personnes vivant dans le foyer, présence de domestiques, localité, nombre d'habitants, etc.).  
Le questionnaire porte sur les thèmes suivants :
- la fréquentation des crèches
- l'extension des crèches
- les crèches et le travail féminin
- le travail à temps partiel

Svarrate

1786 femmes ont été interrogées.

Andre former for dataevaluering

Au total, 1786 personnes ont été interrogées, réparties proportionnellement au nombre total de la population, au double point de vue de la localisation géographique et de la concentration urbaine. La proportion des sujets était toutefois un peu forte à Paris.

A propos de la connaissance et l'utilisation des crèches par les femmes, les chiffres doivent être utilisés avec prudence. En effet, il était demandé aux correspondants "de recueillir de préférence les opinions des milieux où ils ont habituellement accès, sans chercher à interroger ou à éviter systématiquement les mères qui confient leurs enfants à des crèches". Il est impossible de savoir dans quelle mesure cette recommandation a été suivie. D'assez nombreux correspondants n'ont pas voulu participer à l'enquête, alléguant qu'il n'existait pas de crèche dans leur localité, quelle que soit d'ailleurs l'importance de cette localité. En outre, rien n'indique que les localités où il en existait figurent dans l'échantillon en proportion convenable. Enfin, des différences assez sensibles pouvaient être distinguées selon les catégories professionnelles, et l'échantillon ne reflète pas exactement les proportions de ces catégories.

Relatert materiell

Questionnaire

Instructions aux enquêteurs

Relaterte publikasjonar

Bibliographie

Skildring av datafiler

Filnamn

IE0023_N.NSDstat

Innhald av filene

Il n'existe aucun fichier de données

Totalt tal på einingar

0

Totalt tal på variablar

0

Filtype

Nesstar 200801

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for ein Nesstar Server.

Nesstar er eit verkty for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.