Datasett: Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : fratries entières de deux enfants (1944)

Samandrag

En 1944, l'Institut national d'études démographiques avait effectué une grande enquête nationale sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire (voir "Le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire" IE0013). Cette étude avait permis de doter l'enseignement français d'un instrument de mesure du niveau mental, le test mosaïque de Gille, adapté à l'ensemble de la population scolaire. Les résultats présentaient pour la première fois des normes susceptibles de classer tous les enfants de 6 à 12 ans, non seulement par rapport à l'ensemble de ceux de leur âge, mais aussi par rapport à ceux qui appartenaient au même milieu socio-économique. Enfin, ils apportaient une contribution précieuse pour la tâche difficile de l'orientation, reposant sur la valeur des individus.

    Ce travail, s'il avait apporté de nombreux éclaircissements, avait aussi amené beaucoup de nouvelles questions.
     
    Si une technique objective permet de déterminer assez tôt les aptitudes des individus, en vue de leur permettre le plein développement de leurs virtualités par une instruction appropriée, ces aptitudes demeurent dans la dépendance d'un grand nombre de facteurs. Précisément, les psychologues et les généticiens rencontrent des difficultés dans la séparation des facteurs du milieu et de l'hérédité, du point de vue de l'intelligence.  
    C'est pour tenter d'identifier et d'étudier l'action de l'un d'eux, indépendamment de celle de l'autre, que M. Léon Tabah et le Dr Jean Sutter se sont lancés dans une étude sur le niveau intellectuel des enfants d'une même famille, réalisée à partir de sous-échantillons des données rassemblées par l'enquête de 1944. Leur travail s'est divisé en deux parties : l'une consacrée aux fratries entières de deux enfants, et l'autre aux jumeaux.

    L'enquête, ou plutôt l'étude présentée ici, se rapporte aux fratries. Dans leur travail, Tabah et Léon se sont efforcés de mettre en évidence l'action de certains facteurs du milieu familial, et donc absolument indépendants de l'hérédité. Pour cela, ils ont essayé de donner réponse à plusieurs questions :
              - quelle influence peut avoir le rang de naissance chez les enfants d'une même fratrie ?
              - la composition des fratries, du point de vue du sexe des enfants, exerce-t-elle une influence sur les résultats au test ? Les performances moyennes sont-elles équivalentes dans les fratries ne comportant que des enfants de même sexe et dans celles comportant à la fois des garçons ou des filles ? Si cette influence existe, s'exerce-t-elle différemment chez les garçons et chez les filles ?
              - les écarts successifs entre les âges des enfants d'une même fratrie ont-ils une influence sur les résultats au test ?
              - comment plusieurs facteurs, tels que le sexe, le rang de naissance, la composition en sexe des fratries, l'intervalle intergénésique, la résidence urbaine ou rurale, etc., peuvent-ils interagir ?
              - quelle ressemblance, du point de vue mental, peut-on dégager entre enfants d'une même fratrie ?

Variabelgrupper

Full tittel

Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : fratries entières de deux enfants (1944)

Parallell tittel

Intellectual level of children of the same family: two-child full sibships

Identifikasjonsnummer

IE0038

Ansvarleg forfattar

Namn Tilknyting
TABAH Léon INED
SUTTER Jean INED

Andre identifikatorar og krediteringar

Namn Tilknyting Rolle
CHEVALLIER Pierre INED Calculs

Produsent

Namn Tilknyting Forkorting Rolle
Institut national d'études démographiques INED

Sponsor/finansierande institusjon

Namn Forkorting Rolle Løyving
Institut national d'études démographiques INED

Datadistributør

Namn Tilknyting Forkorting
Institut national d'études démographiques INED

Liste av nøkkelord

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1944-01 1944-07 Enquête générale

Land

France

Geografisk omfang

Ecoles de l'enseignement primaire (public et privé) en France métropolitaine

Analyseeining

Individu (enfant)

Univers

Enfants des écoles primaires françaises (publiques et privées) âgés de 6 à 12 ans et appartenant à une fratrie de 2 enfants ayant tous passé le test mosaïque
[Sous-échantillon de l'enquête "Le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire. Une enquête nationale dans l'enseignement primaire" (1944)]

Datainnsamlar

Directeurs des Centres d'orientation professionnelle de Toulouse, Melun, Perpignan, Poitiers, Belfort, Caen, Voiron, Rennes, Toulon, Nevers, Annecy, Besançon, Le Mans, Marseille, Lille, Angers, Agen et Dijon

Utvalsprosedyre

L'échantillon utilisé pour cette étude est un sous-échantillon de l'enquête "Le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire" (IE0013) réalisée en 1944 avec un sondage stratifié.

Pour rappel, environ 100.000 élèves avaient été interrogés pour cette enquête, répartis en 20 zones correspondant aux régions administratives alors définies. Dans chaque zone, un groupe d'enfants d'origine urbaine et un autre groupe d'enfants d'origine rurale avaient été examinés. Pour en savoir plus sur la façon dont les élèves avaient été sélectionnés, se reporter à la partie "Procédure d'échantillonnage" de l'enquête IE0013 mentionnée ci-dessus.

L'échantillon de la présente enquête, "Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : fratries entières de deux enfants", a été extrait du fichier de 1944 regroupant les résultats des enfants au test. L'étude porte sur des fratries entières, c'est-à-dire des fratries dont tous les enfants ont passé le test mosaïque de Gille. Les données ont été recueillies en rapprochant les renseignements demandés pour chaque enfant au moment de l'enquête : nom, prénom, profession du père et de la mère, nombre de frères et soeurs, etc... Une nouvelle présentation par fratrie des résultats au test a ainsi été obtenue, et n'ont été conservés que ceux se rapportant aux fratries de 2 enfants dont tous les enfants ont été testés.

Type datainnsamling

Auto-administré
Le test "mosaïque" était rempli par les élèves eux-mêmes sous l'oeil des conseillers d'orientation professionnelle (ou dans certains cas d'instituteurs ayant reçu un entraînement spécial), qui lisaient oralement les consignes d'application et s'assuraient du bon déroulement de l'épreuve . L'inscription des réponses se faisaint par un trait, une croix ou un dessin très simple.
Le questionnaire était, lui, rempli par l'instituteur.

Type forskingsinstrument

Deux instruments ont servi à la collecte des données :
- Le test "mosaïque"
- Le questionnaire

Le test "mosaïque", mis au point par René Gille, était un test collectif. Il était fait d'épreuves (62 au total) ne faisant appel ni à des connaissances scolaires, ni à des ancrages dépendant d'un milieu social déterminé. A l'exception des consignes, qui restaient verbales dans une large mesure, le test était graphique, non verbal. En définitive, le "mosaïque" était un test de développement mental. Il ne tendait pas à donner à proprement parler une mesure de l'intelligence, mais à faire le point de l'acquisition d'un certain nombre de notions et mécanismes intellectuels qui doivent normalement apparaître entre 6 et 12 ans.
Le même test a été utilisé à tous les âges de la scolarité primaire retenus par l'enquête, c'est-à-dire de 6 ans compris à 12 ans non compris. Les épreuves qui le composait pouvaient se résumer en 3 groupes :
    - des questions relatives à l'acquisition de connaissances élémentaires ;
    - des questions faisant appel à l'observation ;
    - des épreuves de raisonnement logique ;
Le barème de notation du test tenait compte d'une pondération des points basés sur le pourcentage de réussites. Le total des notes ainsi pondérées atteignaient 204 points.

Le questionnaire était rempli par l'instituteur et apportait sur chaque enfant un certain nombre de renseignements, relatifs à son état civil, ses origines géographiques, à son milieu économique, social et familial, comme à ses capacités scolaires et à ses caractéristiques personnelles, physiques et caractérielles.

A la fin de la passation, tous les tests et questionnaires furent réunis dans les centres d'Orientation professionnelle, puis acheminés progressivement à l'Institut. Chaque paquet de tests était accompagné d'une notice de l'examinateur donnant quelques renseignements géographiques, économiques et démographiques sur la région prospectée. Les tests furent enfin acheminés sur les laboratoires de Mme Henri Piéron, où des équipes de correcteur ont travaillé pendant plus de deux ans. Enfin, au mois d'octobre 1946, l'Institut les a récupérés et a entreprit leur exploitation mécanographique en 1947.

Karakteristikk av innsamlingssituasjonen

Pour des informations détaillées sur les caractéristiques de la collecte de données, voir l'enquête IE0013 "Le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire. Une enquête nationale dans l'enseignement primaire".

Svarrate

Au final, l'enquête générale avait porté sur 95.237 élèves, parmi lesquels ont pu être retrouvées 15.278 fratries entières (soit 16.731 élèves répartis entre des fratries de 5, 4, 3, et 2 enfants ou 1 enfant unique).

Andre former for dataevaluering

Au niveau de l'enquête originale et du test mosaïque, deux choses doivent être signalées :
         - Un test d'intelligence tel que le "mosaïque" ne prétend pas donner une appréciation absolue de l'"intelligence" des sujets. Les évaluations qu'il fournit sont relatives aux circonstances particulières dans lesquelles il est administré, inséparables de l'instrument de mesure.
         - L'enquête n'explorait pas la totalité de la population enfantine, âgée de 6 à 12 ans ; portant sur les élèves présents dans les écoles de l'enseignement public et privé, elle excluait par conséquent de son champ les enfants qui ne fréquentaient aucune école, et ceux qui se trouvaient dans des établissements spéciaux (les grands déficients, anormaux physiques, caractériels, les enfants des classes primaires des lycées et collèges, les enfants dont l'instruction se faisait à la maison).

A propos de l'échantillon des fratries, il est important d'avertir que, du point de vue social, l'échantillon est beaucoup plus homogène chez les ruraux que chez les urbains. Les conclusions tirées de l'analyse statistique seront donc plus à l'abri des critiques portant sur la valeur représentative de l'échantillon chez les ruraux que chez les urbains.

Komplettheit av lagra studie

Si 15.278 fratries entières ont été trouvées dans la base d'ensemble de l'enquête, seules les fratries de 2 enfants ont été conservées pour la présente étude ; elles sont au nombre de 1.244, soit 2488 élèves.

Relatert materiell

Questionnaire : Test "mosaïque"

Test "mosaïque" collectif rempli par les élèves eux-mêmes, mis au point par René Gille.

Questionnaire : Questionnaire

Questionnaire rempli par l'instituteur et apportant des renseignements sur chaque enfant.

Questionnaire : Consignes d'application

Questionnaire : Barême de notation

Relaterte studiar

IE0013 - Le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire (1944)

IE0039 - Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : étude des jumeaux (1944)

IE0040 - Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : analyse par âge et par sexe de huit épreuves du test mosaïque (1944)

IE0041 - Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : citadins-ruraux (1944)

IE0044 - La détermination et l'avenir des bien-doués (1951-1952)

IE0100 - Enquête nationale sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire (1965)

Relaterte publikasjonar

Bibliographie

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IE0038_N.NSDstat

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