Datasett: Enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds (2012)

Samandrag

L'enquête SD2012 avait pour objectif principal de décrire les caractéristiques des sans-abri et des sans-domicile. Elle a été réalisée auprès de personnes adultes, francophones et non-francophones, ayant recours aux services d'hébergement ou de restauration implantés dans les agglomérations de 20000 habitants ou plus.

__________


L'enquête "Sans-Domicile 2012" est la réédition d'une enquête de 2001, avec quelques adaptations et améliorations afin de prendre en compte les évolutions du dispositif d'aide aux sans-domicile.  
Mené conjointement par l'INSEE et par l'INED, l'enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement ou les distributions de repas 2012 a eu pour objectif principal de décrire les caractéristiques des sans-abri et des sans-domicile (caractéristiques socio-démographiques, situation financière, familiale et professionnelle...). L'enquête a permis d'une part, de comparer les personnes sans domicile avec la population vivant en logement ordinaire sur des thématiques comme la santé, l'emploi, et le niveau de vie. D'autre part, elle a permis de décrire les difficultés d'accès au logement, ainsi que les trajectoires ayant amené les personnes à la situation de sans-domicile. Enfin, l'enquête a donné une estimation de l'effectif des personnes sans domicile, et plus généralement de l'effectif des utilisateurs des services enquêtés.

Variabelgrupper

Full tittel

Enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds (2012)

Undertittel

Sans-Domicile 2012

Alternativ tittel

SD2012

Parallell tittel

Survey of users of accommodation and hot meal distribution services (2012)

Identifikasjonsnummer

IE0235

Ansvarleg forfattar

Namn Tilknyting
MARPSAT Maryse INSEE
QUAGLIA Martine INED

Andre identifikatorar og krediteringar

Namn Tilknyting Rolle
BOURSET Léa INED Recrutement des enquêteurs
COURTEL Françoise INED Conception et réalisation des questionnaires / Mise en forme des questionnaires / Saisie et apurement
DE CLEDAT Bernard INED
LAPREE Valérie INED Mise en forme des questionnaires
LEGLEYE Stéphane INED
MARKOU Efi INED
PLESSIS Fannie INED
VIVIER Géraldine INED Conception et réalisation des questionnaires
YAOUANCQ Françoise INSEE Conception et réalisation des questionnaires
ZAMOURI Lamia INED

Produsent

Namn Tilknyting Forkorting Rolle
Institut national de la statistique et des études économiques INSEE Maîtrise d'ouvrage / Maîtrise d'oeuvre
Institut national d'études démographiques INED Maîtrise d'ouvrage

Produksjonsdato

2012

Sponsor/finansierande institusjon

Namn Forkorting Rolle Løyving
Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale ONPES
Direction statistique du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé DREES
Comité d'évaluation du RSA
Caisse nationale des allocations familiales CNAF
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé INPES

Datadistributør

Namn Tilknyting Forkorting
Archives de Données Issues de la Statistique Publique - Centre Maurice Halbwachs Réseau Quetelet ADISP-CMH
Institut national d'études démographiques Réseau Quetelet INED

Liste av nøkkelord

Emneklassifisering

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
2012-01-23 2012-03-03

Land

France  (FR)

Geografisk omfang

Agglomérations de plus de 20000 habitants en France métropolitaine

Analyseeining

Individu

Univers

Personnes de 18 ans ou plus, qui ont, la nuit précédent l'enquête, eu recours à un service d'hébergement ou dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation.

Les services d'hébergement comprennent :
- les places en chambres ou en dortoirs dans des structures d'hébergement collectif, y compris dans les gymnases, salles municipales, accueils de jour ouverts exceptionnellement la nuit etc., équipés de lits dans le cadre du Plan Grand Froid ;
- les logements, les chambres d'hôtel, les places en foyer de jeunes travailleurs (ou autres foyers) mis à la disposition des sans-domicile par des associations, des collectivités locales, ou encore des communautés.

Les lieux non prévus pour l'habitation sont de trois types :
- les hébergements de fortune (tente, hall d'immeuble, bâtiment désaffecté, cave, grenier, voiture...) ;
- les espaces publics (gare, métro, centre commercial, bâtiment public, pont, parking, jardin public, terrain vague, voie ferrée ...) ;
- les lieux ouverts la nuit par des services d'aide, mais sans possibilité de couchage, qu'on appellera par la suite « haltes de nuit » ;
- par ailleurs, dans le cadre du Plan Grand Froid, certains accueils de jour sont ouverts la nuit de façon exceptionnelle, mais sans possibilité de couchage.

L'enquête s'est adressée aux personnes adultes ayant eu recours aux services d'hébergement ou de restauration implantés dans les agglomérations de 20000 habitants ou plus, entre le 23 janvier 2012 et le 3 mars 2012.

Datainnsamlar

Utvalsprosedyre

L'échantillon d'individus résulte d'un tirage à trois degrés : les agglomérations, les visites, les usagers.
Pour plus de détails sur l'échantillonnage de l'enquête, consultez les "Instructions aux enquêteurs" dans la section "Autre matériel pour la description de l'étude" ("Matériel relié").

Type datainnsamling

Pour les personnes francophones, l'enquête a été réalisée en face-à-face à l'aide d'un questionnaire papier. En complément, un questionnaire auto-administré a été proposé à d'autres utilisateurs des services, en français ou dans 14 langues pour les personnes non francophones.

Type forskingsinstrument

Outre les caractéristiques sociodémographiques du répondant et de sa famille, le questionnaire individu long abordait sa situation vis-à-vis du logement, du marché du travail, les conditions d'emploi, les revenus dont la rémunération, les difficultés financières et l'endettement, le recensement des prestations et des aides reçues, les raisons du non-recours à certains types d'aide (comme le Revenu de Solidarité Active ou RSA), la santé et l'accès aux soins et les conditions de vie dans les lieux ou les structures d'accueil. Enfin, quelques éléments de biographie ont été demandés. Une attention particulière a été portée aux difficultés actuelles d'accès au logement et au parcours résidentiel.

Le questionnaire auto-administré, disponible en français mais aussi 14 langues étrangères, a rassemblé des informations sur la situation de logement la nuit précédant l'enquête, et comportait un semainier simplifié, où la fréquentation des services n'était pas détaillée date par date sur la semaine précédant l'enquête, mais résumée par des questions sur le nombre de fois où des services d'hébergement, de restauration du matin, de midi et du soir avaient été utilisés par la personne. Quelques autres questions portaient également sur l'origine, la situation familiale, la raison de la venue en France, l'emploi, la santé et la couverture sociale.

Karakteristikk av innsamlingssituasjonen

Le choix de la période d'enquête a été dicté, pour l'essentiel, par les températures hivernales qui peuvent inciter les personnes à se réfugier dans un centre d'hébergement, et par l'existence de variations hebdomadaires, mensuelles et saisonnières dans l'ouverture des services et dans l'utilisation qui en est faite par les personnes sans domicile.

Dans les agglomérations de 20000 habitants ou plus, l'INSEE a pris en charge la collecte dans la majeure partie des services. L'INED a pris à sa charge les services dont le taux de non-francophones était supérieur à 75% (hors hébergement dispersé et hébergement en hôtels, foyers de jeunes travailleurs, foyers de travailleurs migrants, résidences sociales) dans les agglomérations de plus de 20000 habitants de cinq régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Midi-Pyrénées, Alsace. Les départements délégués de l'Ile-de-France aux régions Centre, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne ont été concernés.

Svarrate

Au total, 4419 individus composent le fichier "questionnaire individu long" (QIL).
Le bilan général de la collecte des questionnaires auto-administrés (QAA) dans les 23 régions (y compris INED) de l'enquête principale a été de 4304 QAA francophones et 1544 QAA non-francophones.

Sitatkrav

Enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds - 2012, INSEE, INED (producteurs), ADISP-CMH (diffuseur)

Relatert materiell

Questionnaire individu long

Questionnaire auto-administré - Albanais

Questionnaire auto-administré - Anglais

Questionnaire auto-administré - Arabe

Questionnaire auto-administré - Arménien

Questionnaire auto-administré - Bulgare

Questionnaire auto-administré - Espagnol

Questionnaire auto-administré - Français

Questionnaire auto-administré - Mandarin

Questionnaire auto-administré - Pashto

Questionnaire auto-administré - Persan

Questionnaire auto-administré - Polonais

Questionnaire auto-administré - Roumain

Questionnaire auto-administré - Rromani

Questionnaire auto-administré - Russe

Questionnaire auto-administré - Serbo-Croate

Affiche

Instructions aux enquêteurs

Dictionnaire des codes

Relaterte studiar

IE0191 - Enquête auprès des personnes sans domicile (1994-1995)

IE0197 - Enquête auprès des jeunes sans domicile (1998)

IE0206 - Enquête auprès des personnes sans domicile rencontrées par les services itinérants (2002)

IE0207 - Enquête auprès des utilisateurs non francophones des services d'hébergement et de distribution de repas chauds (2002)

IE0234 - Etude dans les services itinérants de jour et de nuit (2013)

Relaterte publikasjonar

Bibliographie

Andre referansar

Fiche de l'enquête sur le serveur Nesstar ADISP-CMH

Skildring av datafiler

Filnamn

lil-0852.NSDstat

Totalt tal på einingar

0

Totalt tal på variablar

0

Filtype

Nesstar 200801

Notat

La mise à disposition des données issues de cette enquête (questionnaires longs + questionnaires auto-administrés) est assurée par l'ADISP-CMH, via le portail du Réseau Quetelet.
Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran.

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for ein Nesstar Server.

Nesstar er eit verkty for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.