Datasett: Enquête sur la vie familiale et la vie professionnelle (1981)

Samandrag

Cette enquête, effectuée auprès des femmes ayant au moins un enfant de moins de 16 ans à charge, a eu pour but d'étudier les différents aspects de la situation professionnelle des femmes, susceptibles d'affecter le déroulement de la vie familiale. De ce point de vue, ont été examinés plus particulièrement les aspirations professionnelles des femmes, leur carrière, et les différents modes de résolution des problèmes "pratiques" tels que la garde des enfants ou l'accomplissement des tâches ménagères. Plus généralement, il s'agissait donc d'observer l'organisation quotidienne de la vie familiale en fonction des problèmes posés par l'activité professionnelle de la mère, et tenter d'évaluer les dépenses liées à cette organisation.
    La présence dans l'échantillon de femmes exerçant une activité professionnelle et de femmes inactives ou au chômage, a permis de comparer les différents modes de vie familiale, mais aussi de rassembler de nombreuses indications sur l'interruption d'activité et les intentions de reprise d'activité des femmes, en fonction, cette fois, du déroulement de leur vie familiale. Elle a aussi permis de préciser les différences de comportements économiques et financiers entre les familles selon l'activité de la mère (accession à la propriété, possession de biens durables, etc.).
    Enfin, un élément important de l'analyse de l'enquête a été l'estimation des revenus d'activité de la mère, leur importance par rapport aux revenus totaux du ménage, ainsi que les avantages annexes liés à cette activité (droit aux vacances, souplesse ou facilités d'horaires accordés dans certaines entreprises aux mères de famille...).


    En résumé, voici les différents thèmes abordés dans cette enquête :

1) Caractéristiques socio-démographiques de l'enquêtée, et partiellement, de son conjoint : date de naissance, situation matrimoniale, nombre d'enfants, projets de grossesse, diplômes obtenus, emplois occupés et périodes d'inactivité.

2) Description de la vie professionnelle de l'enquêtée, et partiellement, de son conjoint : profession précise et statut professionnel, travail à temps plein ou partiel, travail occasionnel ou régulier, stabilité et possibilités de promotion, horaires, temps de trajet, congés (payés et non payés), facilités accordées aux parents pour raison de maladies des enfants, intérêt du travail, avantages et inconvénients de cet emploi ; quelques éléments rétrospectifs sur les emplois antérieurs et les périodes d'inactivité.

3) Aspirations et opinions en matière d'emploi :
- à celles qui travaillent : continueraient-elles à travailler s'il y avait suffisamment d'argent dans le ménage ? Préféreraient-elles travailler à temps plein ou partiel, combien d'heures en tout ? Pourraient-elles retrouver un emploi équivalent si elles perdaient leur emploi ? Leur employeur pourrait-il accorder davantage de facilités aux parents de jeunes enfants ? Comment organiseraient-elles leur temps de travail s'il y avait moins d'heures à fournir et davantage de congés ? Etc.
- à celles qui ne travaillent pas : pourquoi ne travaillent-elles pas ? Désirent-elles (re)travailler ? Si oui, quand et sous quelles conditions ? Serait-il facile pour elles de trouver un emploi ? Quel mode de garde envisagent-elles pour leurs enfants ? Etc.

4) Les enfants et leur prise en charge : pour chaque enfant, description très précise du mode de garde et du coût, pour toutes les plages de la journée, de la semaine ou de l'année ; en particulier, qui le conduit et qui va le chercher à la crèche ou à l'école, et s'il est scolarisé, que fait-il à l'heure du déjeuner, à la sortie de la classe, le mercredi et à chaque congé scolaire ? Opinions générale sur les problèmes de garde d'enfants. Solution retenue pour chaque période de vacances.

5) Divers : description de la vie sociale de l'enquêtée et de son conjoint (sorties et activités), du partage des rôles dans le ménage, de l'accomplissement des tâches ménagères, de la participation des grands-parents et des conditions de logement.

Variabelgrupper

Full tittel

Enquête sur la vie familiale et la vie professionnelle (1981)

Alternativ tittel

VFP

Parallell tittel

Survey on family and working life

Identifikasjonsnummer

IE0160

Ansvarleg forfattar

Namn Tilknyting
VILLENEUVE-GOKALP Catherine INED
LERIDON Henri INED

Produsent

Namn Tilknyting Forkorting Rolle
Institut national d'études démographiques INED
Institut national de la statistique et des études économiques INSEE

Produksjonsdato

2009-04-30

Sponsor/finansierande institusjon

Namn Forkorting Rolle Løyving
Institut national d'études démographiques INED
Centre d'étude des Revenus et des Coûts, Ministère du Plan et de l'Aménagement du Territoire CERC

Datadistributør

Namn Tilknyting Forkorting
Institut national d'études démographiques INED

Utgjevar

Namn Tilknyting Forkorting

Liste av nøkkelord

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1981-05-11 1981-06-03

Land

France

Geografisk omfang

France métropolitaine

Analyseeining

Individu

Univers

Femmes ayant au moins un enfant de moins de 16 ans (né après le 1/1/65), présent dans le ménage.

Utvalsprosedyre

Aléatoire
Stratifié

Regroupement de deux enquêtes une sur la biographie familiale, professionnelle et migratoire (3B) et l'autre sur la vie familiale et la vie professionnelle (VFP), en effectuant un tirage commun des deux échantillons. Il s'agit de deux enquêtes complémentaires, qui représentent des populations assez différentes : pour l'enquête VFP, il s'agit de ménages ayant un enfant encore jeune (de moins de 16 ans), donc des adultes assez jeunes. Pour l'enquête 3B, il s'agit d'individus qui sont au moins en fin de vie féconde, et proches de la fin de leur carrière professionnelle, des personnes âgées de 45 à 69 ans. Un ménage donné ne sera enquêté que pour l'une d'entre elle.  

Tirage de 16500 logements (recensés ou neufs) appartenant à un ensemble de communes de l'échantillon-maître de l'INSEE, avec une stratification selon la catégorie et la taille des communes. Le taux de sondage est égal à 1/1436. On obtient ainsi environ 13900 résidences principales (ménages ordinaires), dont 3850 sont hors champ de l'enquête. 1400 entrent dans le champ des deux enquêtes simultanément, ils sont répartis entre les deux au moment de la visite du ménage. 5500 ménages ont été ainsi éligibles pour l'enquête 3B, et un peu plus de 4500 pour l'enquête VFP.

Si dans le ménage il n'y a aucun adulte de 45 à 69 ans mais une mère d'un enfant de moins de 16 ans, celle-ci fera partie de l'échantillon VFP. Si dans le ménage, au contraire, il n'y a pas de mère d'un enfant de moins de 16 ans, mais un (ou plusieurs) adulte(s) de 45 à 69 ans, sélection d'un individu du ménage par la méthode Kish, qui fera partie de l'échantillon 3B. Si sont présents dans le ménage une mère d'un enfant de moins de 16 ans et ou (ou plusieurs) adulte(s) de 45 à 69 ans, et que le numéro de la fiche adresse est pair, alors l'enquêté fera partie de l'échantillon 3B, sinon, il fera partie de l'échantillon VFP.

Type datainnsamling

Face à face

Type forskingsinstrument

L'enquête comporte deux questionnaires :  
- VFPA : concerne les femmes qui exercent une activité professionnelle au moment de l'enquête ou qui ont interrompu cette activité pour une durée très limitée mais conservent leur emploi et continuent de percevoir leur salaire (congé de maternité, congé de maladie inférieur à 3 mois). Il s'adresse également aux étudiantes qui ont un emploi.
- VFPF : concerne les femmes qui n'exercent pas actuellement une activité professionnelle soit qu'elle n'aient pas d'emploi (femmes au foyer, chômeuses, étudiantes sans emploi), soit qu'elles aient un emploi mais ne travaillent pas momentanément et ne perçoivent pas leur salaire (ou seulement partiellement) (disponibilité, congé de maladie de plus de 3 mois).

Svarrate

Avec 8449 questionnaires collectés pour 16410 fiches adresses, le rendement global de l'échantillon s'établit à 51.4%. A ce chiffre s'ajoute 20% de ménages hors champ, 17.3% de fiches-adresses ne correspondant pas en 1981 à une résidence principale et les 11.3% de déchet (impossible à réaliser, refus, absent de longue durée). Le rendement théorique du plan de sondage avait été évalué à 62%. Après déduction du déchet, il conduit à un chiffre très voisin de celui observé.
Le rendement de l'échantillon est très variable selon les régions sous l'effet conjugué de la répartition par âge de la population et de la fréquence des résidences secondaires : il culmine dans le Nord avec un rendement de 63.6% et a son niveau minimum en Bourgogne (44.3%) et en Languedoc (44.6%).
Les déchets interviennent peu dans ces différences : les taux de refus sont bas malgré la durée du questionnaire et les réticences éventuelles de "l'individu KISH" tiré après la description du ménage. Cette seconde occasion de refus pourrait avoir entraîné le tiers d'entre eux, comme le suggère certains comptes rendus envoyés par les responsables régionaux des services des enquêtes.

Relatert materiell

Questionnaire VPF I Femmes "Actives"

Questionnaire VPF II Femmes "Inactives"

Questionnaire commun (VPF et 3B)

Instructions aux enquêteurs : Instructions communes aux deux enquêtes VPF et 3B

Instructions aux enquêteurs : VPF I Femmes "Actives"

Instructions aux enquêteurs : VPF II Femmes "Inactives"

Relaterte studiar

IE0161 - Enquête 3B - Biographie familiale, professionnelle et migratoire (1981)

Relaterte publikasjonar

Bibliographie

Skildring av datafiler

Filnamn

IE0160_N.NSDstat

Innhald av filene

Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Totalt tal på einingar

0

Totalt tal på variablar

0

Filtype

Nesstar 200801

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for ein Nesstar Server.

Nesstar er eit verkty for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.