Datasett: Enquête nationale sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire (1965)

Samandrag

En 1936, une commission interministérielle s'est fixé comme objectif de recenser les enfants déficients ; pour ce faire, on décida de procéder à un examen psychologique de tous les enfants d'âge scolaire. Cet objectif ne put être approché que huit ans plus tard : durant le premier semestre 1944, une enquête fut réalisée auprès d'un échantillon de 95 000 écoliers de 6 à 12 ans, en principe représentatif de l'ensemble des enfants scolarisés dans l'enseignement primaire public et privé. Les résultats de l'enquête ont donné lieu à de nombreuses publications, mettant en évidence les relations entre le milieu social d'origine et les performances intellectuelles de l'enfant, ainsi que l'influence de la taille de la famille sur ces performances.

En 1962, le ministère des Affaires sociales a décidé de financer une nouvelle enquête de ce type. En effet, l'évolution de la société française a profondément modifié les conditions générales de la scolarité : amélioration du niveau de vie, urbanisation accrue de la population, modifications dans les conditions de logement et les moyens d'information collective comme la télévision, développement des transports scolaires, et tout particulièrement élévation du taux de scolarisation au niveau du second degré, comme aussi au niveau des classes maternelles et enfantines. En outre, l'augmentation du nombre d'enfants par famille, et la reprise générale de la natalité ont accru les effectifs d'enfants d'âge scolaire et donné aux problèmes posés une ampleur nouvelle.  

L'enquête nationale sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire a été conçue sur le modèle de l'enquête de 1944 (et des enquêtes écossaises analogues de 1932 et 1947). Est décrite la population des élèves de l'enseignement public et privé, primaire et secondaire (depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe de quatrième). Elle couvre ainsi la totalité des âges de scolarité obligatoire, de 6 ans à moins de 14 ans. Après une enquête pilote en 1963, auprès de 9 000 élèves dans trois départements, l'enquête a été réalisée en France entière au premier semestre 1965 auprès d'un échantillon de 120 000 élèves.
La structure pédagogique est très complexe vers 1965, notamment en ce qui concerne les limites entre les écoles primaires et les établissements secondaires. L'enquête a eu lieu dans une période de bouleversement institutionnel. Cette révolution a découlé de la suppression de l'accès sélectif en 6e sous forme d'un examen d'entrée. Il allait en résulter l'amputation des écoles primaires de leurs classes de fin d'études (FE1 et FE2), les limitant aux cinq niveaux du CP au CM2 ; amputation au profit des établissements secondaires, dont les niveaux initiaux (6e, 5e) devaient absorber l'ensemble des élèves après le CM2.

L'étude se propose de dresser un tableau général du niveau intellectuel des jeunes Français. Il s'agit en outre de dénombrer les élèves qui ont des difficultés à s'adapter à l'enseignement normal, et d'analyser les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui agissent sur le niveau intellectuel et la réussite scolaire des jeunes appartenant aux différents milieux.  

Deux circulaires, du 18 octobre 1963 et du 23 novembre 1964, du Directeur général de la Pédagogie, des Enseignements scolaires et de l'orientation au Ministère de l'Education nationale, ont informé de cette enquête MM. les Recteurs et Inspecteurs d'Académie, en leur demandant de bien vouloir en faciliter l'exécution. MM. les Directeurs diocésains de l'Enseignement libre ont été informés de leur côté par M. le Secrétaire général de l'Enseignement libre.

Variabelgrupper

Full tittel

Enquête nationale sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire (1965)

Parallell tittel

National survey on the intellectual level of school-age children

Identifikasjonsnummer

IE0100

Ansvarleg forfattar

Namn Tilknyting
CLERC Paul INED
BENEDETTO Pierre INOP

Produsent

Namn Tilknyting Forkorting Rolle
Institut national d'études démographiques INED
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionelle INOP

Sponsor/finansierande institusjon

Namn Forkorting Rolle Løyving
Ministère de la santé publique et de la population
Ministère de l'éducation nationale

Datadistributør

Namn Tilknyting Forkorting
Institut national d'études démographiques INED

Liste av nøkkelord

Innsamlingsdato

Start Slutt Syklus
1963-05 1963-05 Enquête pilote en Ille-et-Vilaine, Haute-Garonne et Seine
1965-03 1965-06 Enquête générale

Land

France

Geografisk omfang

France métropolitaine

Analyseeining

Individus

Univers

Enfants de 6 à moins de 14 ans au 1er janvier 1965 (limite d'obligation scolaire, encore valable en 1965 pour les élèves nés en 1957 et avant) scolarisés dans l'enseignement public et privé en France métropolitaine. Cela comprend non seulement les élèves des établissements primaires (depuis le cours préparatoire jusqu'aux classes de fin d'études primaires, y compris les classes de perfectionnement, destinées depuis 1909 à accueillir des élèves "débiles légers"), mais aussi les trois premiers niveaux (6e, 5e, 4e) du second degré.

Datainnsamlar

Services de l'orientation scolaire et professionnelle, Centres d'orientation scolaire et professionnelle (COSP)

Utvalsprosedyre

Tirage aléatoire à plusieurs degrés

A partir des listes des établissements scolaires, un échantillon national représentatif d'environ 120.000 élèves, appartenant à tous les types d'établissements scolaires et aux différents niveaux scolaires étudiés, a été constitué par l'INED. Le plan de sondage a été mis au point par Guy Pourcher et Paul Clerc. Il distingue quatre grandes strates ayant des taux de sondage et des modes de tirage différents : le secondaire, et le primaire subdivisé en trois selon la catégorie de commune. Au sein de chaque grande strate, des sous-strates ont été définies selon le type d'établissement (école primaire, collège, lycée, public, privé, ...) ; on avait ainsi 70 sous-strates. Les écoles primaires privées de l’agglomération parisienne ont été considérées à part et désignées en s’inspirant du sondage aréolaire : on a choisi l’école privée la plus proche de l’école publique déjà tirée au sort.  

Afin de permettre le calcul d'étalonnage des scores, au plan de sondage initial s'est ajouté un plan d'expérience régissant le choix du cahier à soumettre à chaque grappe d'élèves. L'enquête distingue deux échantillons dans chaque niveau scolaire : l'échantillon principal dans lequel les élèves sont observés avec le cahier conçu pour leur niveau scolaire, et l'échantillon expérimental dans lequel ils sont observés avec un autre cahier : le cahier conçu pour le niveau immédiatement inférieur ou immédiatement supérieur à leur niveau scolaire.
La désignation du cahier à appliquer a été tirée au sort, définissant un sous-échantillon principal et un sous-échantillon expérimental dans la plupart des positions scolaires.

Pour plus d'informations sur le plan de sondage, voir le document "Tirage et redressement : Plan de sondage" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

Type datainnsamling

Auto-administré
Le cahier était rempli par l'élève en salle de classe. Des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle administraient la passation et s'assuraient de son bon déroulement en suivant un livret de consignes d'application. La passation durait entre 1 heure et 2 heures.
Pour voir le livret de consignes d'application, se reporter au document "Questionnaire : Consignes d'application" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

Type forskingsinstrument

Les informations sur chaque éléve proviennent de trois sources :  

- Un cahier de test rempli par l’élève en salle de classe intitulé "Echelle collective de niveau intellectuel" (ECNI). Aucune préparation scolaire ou pédagogique des élèves n'est à prévoir avant l'épreuve. Le créateur du test, Pierre Benedetto (INOP), a divisé l'épreuve en quatre cahiers (cahier I, cahier II, cahier III et cahier IV) de 6 à 8 sous-tests verbaux et non verbaux (soit, selon les niveaux, 40 à 96 items avec chacun 6 solutions proposées). Chaque cahier a été conçu pour un niveau scolaire donné : cours préparatoire, cours élémentaire, cours moyen et cycle d'observation (formé de quatre positions scolaires : FE1+ 6e + FE2 + 5e). Ainsi, ces cahiers ont un niveau de difficulté différent, qui va du plus simple (cahier I) au plus complexe (cahier IV). Une épreuve unique pour tous les niveaux scolaires aurait comporté de nombreux items inutiles, parce que trop faciles ou trop difficiles pour certains éleves ; de plus, elle aurait exigé une durée de passation trop longue. Les quatre cahiers comprennent pour une part des sous-tests qui leur sont propres, et, pour une autre part, des sous-tests communs à deux cahiers. Ainsi , par la formulation de leurs questions, les cahiers I et II ont une partie commune ; de même les II et III, et les III et IV.  
En page de couverture, le cahier de test recueille quelques informations, comme la date de l'examen (mois et jour), le sexe de l'élève, sa date de naissance et son niveau scolaire.
Pour voir les différents cahiers de test, se reporter aux documents "Questionnaire : Cahier de test I", "Questionnaire : Cahier de test II", "Questionnaire : Cahier de test III" et "Questionnaire : Cahier de test IV" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

- Un bulletin familial rempli par les parents (les élèves ont pour tâche de transmettre le bulletin à leurs parents et de le rapporter rempli à l'établissement scolaire). À partir du bulletin familial, on dispose d'informations sur l'élève : sexe, date et lieu de naissance, éventuellement durée de présence en France, scolarité antérieure en maternelle, et l'avis des parents si l'enfant a été gêné dans ses études depuis son 6e anniversaire. Ce bulletin donne aussi des informations sur les frères et soeurs (âge et sexe, taille de la fratrie, rang de naissance de l'élève), ainsi que sur le père et la mère (nationalité, date de naissance, profession).
Pour voir le bulletin familial, se reporter au document "Questionnaire : Bulletin familial" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

- Un bulletin individuel rempli par l'instituteur ou le professeur principal. Les informations tirées du bulletin individuel recoupent les informations fournies par le bulletin familial sur l'état civil de l'élève, et apportent quelques indications sur la famille lorsque le bulletin familial n'a pas été rempli. Elles portent en outre sur le statut de l'élève (interne, externe surveillé ...), sa scolarité (niveau fréquenté et niveau l'an passé) et son assiduité, un recensement des troubles physiques (vue, parole, ouïe, motricité, etc.), un jugement du maître sur la réussite scolaire de l'élève cette année et un jugement sur son adaptation à l'enseignement scolaire normal.
Pour voir le bulletin individuel, se reporter au document "Questionnaire : Bulletin individuel" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

Outre l’apport de ces trois documents, quelques informations extérieures ont été saisies en complément : par exemple, la distance entre le domicile de la famille et l'établissement scolaire. De plus, une quatrième source est formée de données collectives sur l'établissement scolaire fréquenté : c'est le bulletin d'établissement. Y sont résumées les principales caractéristiques de l'établissement enquêté, le plan d'enquête (désignation du niveau examiné et du numéro des cahiers) et les opérations effectuées. Pour voir le bulletin d'établissement, se reporter au document "Questionnaire : Bulletin d'établissement" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

Vekting

Des coefficients de pondération ont été mis en place pour tenir compte des taux de sondage inégaux et ont corrigé la surreprésentation, dans la collecte, des élèves des écoles primaires privées de l'agglomération parisienne.

Pour avoir plus de détails sur ces pondérations complexes, voir les documents "Tirage et redressement : Introduction générale à l'enquête" et "Tirage et redressement : Plan de sondage" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".

Relatert materiell

Présentation générale

Présentation de l'enquête en 5 pages résumant :
- l'historique de l'enquête
- le plan de sondage et le plan d'observation
- l'origine du fichier informatique de 1970 dans son état historique
- les variables contenues dans le fichier de 1970
- "Des thèmes de recherche non explorés"
- la mise à disposition
- la bibliographie de base tirée de l’enquête de 1965

Présentation issue du cahier Travaux et Documents

Présentation de l'enquête issue du cahier 54 "Travaux et Documents" (nouvellement "Cahier de l'INED") résumant :
- objectifs
- le champ de l'enquête
- le plan d'enquête
- le déroulement de l'enquête
- le matériel
- le dépouillement et les résultats

Questionnaire : Consignes d'application

Questionnaire : Cahier de test I

Extrait du cahier de test I

Questionnaire : Cahier de test II

Extrait du cahier de test II

Questionnaire : Cahier de test III

Extrait du cahier de test III

Questionnaire : Cahier de test IV

Extrait du cahier de test IV

Questionnaire : Bulletin individuel

Questionnaire : Bulletin familial

Questionnaire : Bulletin d'établissement

Instructions aux enquêteurs : Consignes générales

Consignes générales destinées aux Services d'Orientation Scolaire et Professionnelle comprenant des informations sur :
I - Quels élèves observer ?
II - Déroulement de l'enquête

Instructions aux enquêteurs : Annexe concernant l'agglomération parisienne

Document sur les règles particulières à l'agglomération parisienne, annexé aux consignes générales aux enquêteurs

Tirage et redressement : Introduction générale à l'enquête

Document comprenant des informations sur :
1. Le fichier informatique fossile de 1970
2. Le fichier informatique ("M2005") proposé en 2005
3. Historique de l'enquête de 1965
4. Les informations recueillies par l'enquête de 1965
5. Un plan de recherche expérimental en vue de la recherche psychotechnique
6. L'échantillon de l'enquête de 1965 : les systèmes de pondération
7. Recherche psychotechnique en 1966 : les scores calibrés par cahier ; les scores unifiés pour mélanger les cahiers

Tirage et redressement : Plan de sondage

Plan de sondage de l'enquête comprenant des informations sur :
I - Champ de l'enquête
II - Instruments d'observation
III - Principe et base de sondage
IV - Définitions
V - Mode de tirage des élèves
VI - Cas des élèves de classes de perfectionnement
VII - Mode de tirage des cahiers de test servant à étudier les élèves désignés
VIII - Taux composés : probabilités d'observer les élèves des diverses strates à l'aide d'un test donné
IX - Objectifs de la pondération
X - Voies de recherche dans le cadre national et pondérations appropriées
XI - Etudes limitées à une seule des quatre grandes strates
XII - Etudes des fratries et des couples de jumeaux
XIII - Présentation des sous-stratifications et modalité de tirage
XIV - Sous-stratification de la grande strate secondaire
XV - Sous-stratification de la grande strate primaire rurale
XVI - Sous-stratification de la grande strate primaire urbaine
XVII - Grande strate primaire parisienne
XVIII - Récapitulation : Code des sous-strates
XIX - Présentation des redressements
XX - Redressement de l'échantillon primaire privé parisien
XXI - Redressements impliqués par les défauts de la base de sondage
XXII - Redressements impliqués par les défauts de la collecte
XXIII - Redressements imposés par les fluctuations aléatoires anormalement importantes

Présentation des bagages et du cheminement informatique de l'information

Présentation du cheminement informatique de l'information (1965-1970)
Fichier fossile 1970 : variables groupées en bagages généalogiques F1, F3...

1. Vue d'ensemble : sept "bagages" dans le fichier fossile 1970
2. Contraintes matérielles des exploitations informatiques 1966-1970
3. Quatre fichiers spécialisés : sources de 4 bagages importés en fichier fossile 1970
4. Trois objectifs essentiels en 1965 : vers la création du fichier UNION 1969
5. Les objectifs complémentaires : état complet du fichier fossile 1970
6. Un bagage importé est un extrait sélectif d'un fichier spécialisé
7. Lignes à dotation incomplète : exemple du fichier "Union" (1969)
8. Raffinement 1969 du couplage : élèves avec double bagage bien couplé
9. Choix des élèves fait pour la description compréhensive (1969-1970)
10. Dans le bagage F1 : élèves sans test, système de pondération des élèves avec test

A propos de la métrique construite et commune aux quatre cahiers de test

Recherche d'une métrique commune aux quatre cahiers de test : étolonnage en quotient d'intelligence.
Document écrit par Pierre Benedetto issu du cahier INED n°54 (Chapitre V, p.93 à p.104)

1. Recherche d'une métrique au sein d'un même cahier
2. L'influence de l'âge : notion d'âge mental
3. Le quotient intellectuel
4. Normalisation d'une distribution

Les deux métriques concurrentes pour créer des scores unifiés

Document comprenant des informations sur :
1. Usage du plan de recherche dans la métrique INED (création du score interclassant).
2. Exploitation en mode agrégé : création du quotient intellectuel (métrique INED)
3. Les deux scores unifiés de la métrique INOP

Relaterte studiar

IE0013 - Le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire. Une enquête nationale dans l'enseignement primaire (1944)

IE0038 - Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : fratries entières de deux enfants (1944)

IE0039 - Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : étude des jumeaux (1944)

IE0040 - Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : analyse par âge et par sexe de huit épreuves du test mosaïque (1944)

IE0041 - Le niveau intellectuel des enfants d'une même famille : citadins-ruraux (1944)

IE0044 - La détermination et l'avenir des bien-doués (1951-1952)

Relaterte publikasjonar

Bibliographie

Skildring av datafiler

Filnamn

IE0100_N.NSDstat

Innhald av filene

Les variables de la base peuvent être distinguées en groupes selon la première lettre qui compose leur nom :
- A_ : Sélecteur 2005
- B1_ : Sélecteur 1965 basés sur les données informatisées
- B2_ : Sélecteurs 1965 basés sur les documents de collecte
- C1_ : Poids
- C2_ : Informations sur les poids
- E_ : Stratification et matricule
- G_ : Elèves
- H_ : Scolarité
- JE_ : Scores unifiés métrique INED
- JO_ : Scores unifiés métrique INOP
- K_ : Notes brutes
- L_ : Géographiques
- M_ : Troubles (variables de synthèse)
- M1_ : Troubles (variables de base)
- M2_ : Présence de troubles
- N_ : Inadaptation scolaire, synthèse des jugements du maître et des parents
- N1_ : Inadaptation scolaire selon le maître
- N2_ : Inadaptation scolaire selon les parents
- Q_ : Famille
- S_ : Age et sexe des parents
- T_ : Nationalité
- U_ : Catégories socio-professionnelles

Totalt tal på einingar

123635

Totalt tal på variablar

176

Filtype

Nesstar 200801

Notat

Pour plus d'informations sur les bagages et notamment les bagages F1 et F3, voir le document "Présentation des bagages et du cheminement informatique de l'information" dans "Autre document relatif à la description de l'enquête / Documents reliés".

Last ned

Metadata Index

Dette er metadata-indeksen for ein Nesstar Server.

Nesstar er eit verkty for analyse, visualisering og nedlasting av datasett.
Bruk knappen "Utforsk datasett" for å åpne datasettet.