En 1936, une commission interministérielle s'est fixé comme objectif de recenser les enfants déficients ; pour ce faire, on décida de procéder à un examen psychologique de tous les enfants d'âge scolaire. Cet objectif ne put être approché que huit ans plus tard : durant le premier semestre 1944, une enquête fut réalisée auprès d'un échantillon de 95 000 écoliers de 6 à 12 ans, en principe représentatif de l'ensemble des enfants scolarisés dans l'enseignement primaire public et privé. Les résultats de l'enquête ont donné lieu à de nombreuses publications, mettant en évidence les relations entre le milieu social d'origine et les performances intellectuelles de l'enfant, ainsi que l'influence de la taille de la famille sur ces performances.
En 1962, le ministère des Affaires sociales a décidé de financer une nouvelle enquête de ce type. En effet, l'évolution de la société française a profondément modifié les conditions générales de la scolarité : amélioration du niveau de vie, urbanisation accrue de la population, modifications dans les conditions de logement et les moyens d'information collective comme la télévision, développement des transports scolaires, et tout particulièrement élévation du taux de scolarisation au niveau du second degré, comme aussi au niveau des classes maternelles et enfantines. En outre, l'augmentation du nombre d'enfants par famille, et la reprise générale de la natalité ont accru les effectifs d'enfants d'âge scolaire et donné aux problèmes posés une ampleur nouvelle.
L'enquête nationale sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire a été conçue sur le modèle de l'enquête de 1944 (et des enquêtes écossaises analogues de 1932 et 1947). Est décrite la population des élèves de l'enseignement public et privé, primaire et secondaire (depuis le cours préparatoire jusqu'à la classe de quatrième). Elle couvre ainsi la totalité des âges de scolarité obligatoire, de 6 ans à moins de 14 ans. Après une enquête pilote en 1963, auprès de 9 000 élèves dans trois départements, l'enquête a été réalisée en France entière au premier semestre 1965 auprès d'un échantillon de 120 000 élèves.
La structure pédagogique est très complexe vers 1965, notamment en ce qui concerne les limites entre les écoles primaires et les établissements secondaires. L'enquête a eu lieu dans une période de bouleversement institutionnel. Cette révolution a découlé de la suppression de l'accès sélectif en 6e sous forme d'un examen d'entrée. Il allait en résulter l'amputation des écoles primaires de leurs classes de fin d'études (FE1 et FE2), les limitant aux cinq niveaux du CP au CM2 ; amputation au profit des établissements secondaires, dont les niveaux initiaux (6e, 5e) devaient absorber l'ensemble des élèves après le CM2.
L'étude se propose de dresser un tableau général du niveau intellectuel des jeunes Français. Il s'agit en outre de dénombrer les élèves qui ont des difficultés à s'adapter à l'enseignement normal, et d'analyser les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui agissent sur le niveau intellectuel et la réussite scolaire des jeunes appartenant aux différents milieux.
Deux circulaires, du 18 octobre 1963 et du 23 novembre 1964, du Directeur général de la Pédagogie, des Enseignements scolaires et de l'orientation au Ministère de l'Education nationale, ont informé de cette enquête MM. les Recteurs et Inspecteurs d'Académie, en leur demandant de bien vouloir en faciliter l'exécution. MM. les Directeurs diocésains de l'Enseignement libre ont été informés de leur côté par M. le Secrétaire général de l'Enseignement libre.
Enquête nationale sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire (1965)
National survey on the intellectual level of school-age children
IE0100
Namn | Tilknyting |
---|---|
CLERC Paul | INED |
BENEDETTO Pierre | INOP |
Namn | Tilknyting | Forkorting | Rolle |
---|---|---|---|
Institut national d'études démographiques | INED | ||
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionelle | INOP |
Namn | Forkorting | Rolle | Løyving |
---|---|---|---|
Ministère de la santé publique et de la population | |||
Ministère de l'éducation nationale |
Namn | Tilknyting | Forkorting |
---|---|---|
Institut national d'études démographiques | INED |
Start | Slutt | Syklus |
---|---|---|
1963-05 | 1963-05 | Enquête pilote en Ille-et-Vilaine, Haute-Garonne et Seine |
1965-03 | 1965-06 | Enquête générale |
Individus
Auto-administré
Le cahier était rempli par l'élève en salle de classe. Des conseillers d'orientation scolaire et professionnelle administraient la passation et s'assuraient de son bon déroulement en suivant un livret de consignes d'application. La passation durait entre 1 heure et 2 heures.
Pour voir le livret de consignes d'application, se reporter au document "Questionnaire : Consignes d'application" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".
Les informations sur chaque éléve proviennent de trois sources :
- Un cahier de test rempli par l’élève en salle de classe intitulé "Echelle collective de niveau intellectuel" (ECNI). Aucune préparation scolaire ou pédagogique des élèves n'est à prévoir avant l'épreuve. Le créateur du test, Pierre Benedetto (INOP), a divisé l'épreuve en quatre cahiers (cahier I, cahier II, cahier III et cahier IV) de 6 à 8 sous-tests verbaux et non verbaux (soit, selon les niveaux, 40 à 96 items avec chacun 6 solutions proposées). Chaque cahier a été conçu pour un niveau scolaire donné : cours préparatoire, cours élémentaire, cours moyen et cycle d'observation (formé de quatre positions scolaires : FE1+ 6e + FE2 + 5e). Ainsi, ces cahiers ont un niveau de difficulté différent, qui va du plus simple (cahier I) au plus complexe (cahier IV). Une épreuve unique pour tous les niveaux scolaires aurait comporté de nombreux items inutiles, parce que trop faciles ou trop difficiles pour certains éleves ; de plus, elle aurait exigé une durée de passation trop longue. Les quatre cahiers comprennent pour une part des sous-tests qui leur sont propres, et, pour une autre part, des sous-tests communs à deux cahiers. Ainsi , par la formulation de leurs questions, les cahiers I et II ont une partie commune ; de même les II et III, et les III et IV.
En page de couverture, le cahier de test recueille quelques informations, comme la date de l'examen (mois et jour), le sexe de l'élève, sa date de naissance et son niveau scolaire.
Pour voir les différents cahiers de test, se reporter aux documents "Questionnaire : Cahier de test I", "Questionnaire : Cahier de test II", "Questionnaire : Cahier de test III" et "Questionnaire : Cahier de test IV" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".
- Un bulletin familial rempli par les parents (les élèves ont pour tâche de transmettre le bulletin à leurs parents et de le rapporter rempli à l'établissement scolaire). À partir du bulletin familial, on dispose d'informations sur l'élève : sexe, date et lieu de naissance, éventuellement durée de présence en France, scolarité antérieure en maternelle, et l'avis des parents si l'enfant a été gêné dans ses études depuis son 6e anniversaire. Ce bulletin donne aussi des informations sur les frères et soeurs (âge et sexe, taille de la fratrie, rang de naissance de l'élève), ainsi que sur le père et la mère (nationalité, date de naissance, profession).
Pour voir le bulletin familial, se reporter au document "Questionnaire : Bulletin familial" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".
- Un bulletin individuel rempli par l'instituteur ou le professeur principal. Les informations tirées du bulletin individuel recoupent les informations fournies par le bulletin familial sur l'état civil de l'élève, et apportent quelques indications sur la famille lorsque le bulletin familial n'a pas été rempli. Elles portent en outre sur le statut de l'élève (interne, externe surveillé ...), sa scolarité (niveau fréquenté et niveau l'an passé) et son assiduité, un recensement des troubles physiques (vue, parole, ouïe, motricité, etc.), un jugement du maître sur la réussite scolaire de l'élève cette année et un jugement sur son adaptation à l'enseignement scolaire normal.
Pour voir le bulletin individuel, se reporter au document "Questionnaire : Bulletin individuel" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".
Outre l’apport de ces trois documents, quelques informations extérieures ont été saisies en complément : par exemple, la distance entre le domicile de la famille et l'établissement scolaire. De plus, une quatrième source est formée de données collectives sur l'établissement scolaire fréquenté : c'est le bulletin d'établissement. Y sont résumées les principales caractéristiques de l'établissement enquêté, le plan d'enquête (désignation du niveau examiné et du numéro des cahiers) et les opérations effectuées. Pour voir le bulletin d'établissement, se reporter au document "Questionnaire : Bulletin d'établissement" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".
Des coefficients de pondération ont été mis en place pour tenir compte des taux de sondage inégaux et ont corrigé la surreprésentation, dans la collecte, des élèves des écoles primaires privées de l'agglomération parisienne.
Pour avoir plus de détails sur ces pondérations complexes, voir les documents "Tirage et redressement : Introduction générale à l'enquête" et "Tirage et redressement : Plan de sondage" dans "Autre matériel pour la description de l'étude / Matériel relié".
Présentation de l'enquête en 5 pages résumant :
- l'historique de l'enquête
- le plan de sondage et le plan d'observation
- l'origine du fichier informatique de 1970 dans son état historique
- les variables contenues dans le fichier de 1970
- "Des thèmes de recherche non explorés"
- la mise à disposition
- la bibliographie de base tirée de l’enquête de 1965
Présentation de l'enquête issue du cahier 54 "Travaux et Documents" (nouvellement "Cahier de l'INED") résumant :
- objectifs
- le champ de l'enquête
- le plan d'enquête
- le déroulement de l'enquête
- le matériel
- le dépouillement et les résultats
Extrait du cahier de test I
Extrait du cahier de test II
Extrait du cahier de test III
Extrait du cahier de test IV
Consignes générales destinées aux Services d'Orientation Scolaire et Professionnelle comprenant des informations sur :
I - Quels élèves observer ?
II - Déroulement de l'enquête
Document sur les règles particulières à l'agglomération parisienne, annexé aux consignes générales aux enquêteurs
Document comprenant des informations sur :
1. Le fichier informatique fossile de 1970
2. Le fichier informatique ("M2005") proposé en 2005
3. Historique de l'enquête de 1965
4. Les informations recueillies par l'enquête de 1965
5. Un plan de recherche expérimental en vue de la recherche psychotechnique
6. L'échantillon de l'enquête de 1965 : les systèmes de pondération
7. Recherche psychotechnique en 1966 : les scores calibrés par cahier ; les scores unifiés pour mélanger les cahiers
Plan de sondage de l'enquête comprenant des informations sur :
I - Champ de l'enquête
II - Instruments d'observation
III - Principe et base de sondage
IV - Définitions
V - Mode de tirage des élèves
VI - Cas des élèves de classes de perfectionnement
VII - Mode de tirage des cahiers de test servant à étudier les élèves désignés
VIII - Taux composés : probabilités d'observer les élèves des diverses strates à l'aide d'un test donné
IX - Objectifs de la pondération
X - Voies de recherche dans le cadre national et pondérations appropriées
XI - Etudes limitées à une seule des quatre grandes strates
XII - Etudes des fratries et des couples de jumeaux
XIII - Présentation des sous-stratifications et modalité de tirage
XIV - Sous-stratification de la grande strate secondaire
XV - Sous-stratification de la grande strate primaire rurale
XVI - Sous-stratification de la grande strate primaire urbaine
XVII - Grande strate primaire parisienne
XVIII - Récapitulation : Code des sous-strates
XIX - Présentation des redressements
XX - Redressement de l'échantillon primaire privé parisien
XXI - Redressements impliqués par les défauts de la base de sondage
XXII - Redressements impliqués par les défauts de la collecte
XXIII - Redressements imposés par les fluctuations aléatoires anormalement importantes
Présentation du cheminement informatique de l'information (1965-1970)
Fichier fossile 1970 : variables groupées en bagages généalogiques F1, F3...
1. Vue d'ensemble : sept "bagages" dans le fichier fossile 1970
2. Contraintes matérielles des exploitations informatiques 1966-1970
3. Quatre fichiers spécialisés : sources de 4 bagages importés en fichier fossile 1970
4. Trois objectifs essentiels en 1965 : vers la création du fichier UNION 1969
5. Les objectifs complémentaires : état complet du fichier fossile 1970
6. Un bagage importé est un extrait sélectif d'un fichier spécialisé
7. Lignes à dotation incomplète : exemple du fichier "Union" (1969)
8. Raffinement 1969 du couplage : élèves avec double bagage bien couplé
9. Choix des élèves fait pour la description compréhensive (1969-1970)
10. Dans le bagage F1 : élèves sans test, système de pondération des élèves avec test
Recherche d'une métrique commune aux quatre cahiers de test : étolonnage en quotient d'intelligence.
Document écrit par Pierre Benedetto issu du cahier INED n°54 (Chapitre V, p.93 à p.104)
1. Recherche d'une métrique au sein d'un même cahier
2. L'influence de l'âge : notion d'âge mental
3. Le quotient intellectuel
4. Normalisation d'une distribution
Document comprenant des informations sur :
1. Usage du plan de recherche dans la métrique INED (création du score interclassant).
2. Exploitation en mode agrégé : création du quotient intellectuel (métrique INED)
3. Les deux scores unifiés de la métrique INOP
IE0100_N.NSDstat
Les variables de la base peuvent être distinguées en groupes selon la première lettre qui compose leur nom :
- A_ : Sélecteur 2005
- B1_ : Sélecteur 1965 basés sur les données informatisées
- B2_ : Sélecteurs 1965 basés sur les documents de collecte
- C1_ : Poids
- C2_ : Informations sur les poids
- E_ : Stratification et matricule
- G_ : Elèves
- H_ : Scolarité
- JE_ : Scores unifiés métrique INED
- JO_ : Scores unifiés métrique INOP
- K_ : Notes brutes
- L_ : Géographiques
- M_ : Troubles (variables de synthèse)
- M1_ : Troubles (variables de base)
- M2_ : Présence de troubles
- N_ : Inadaptation scolaire, synthèse des jugements du maître et des parents
- N1_ : Inadaptation scolaire selon le maître
- N2_ : Inadaptation scolaire selon les parents
- Q_ : Famille
- S_ : Age et sexe des parents
- T_ : Nationalité
- U_ : Catégories socio-professionnelles
123635
176
Nesstar 200801
Pour plus d'informations sur les bagages et notamment les bagages F1 et F3, voir le document "Présentation des bagages et du cheminement informatique de l'information" dans "Autre document relatif à la description de l'enquête / Documents reliés".
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