Jeu de données: Enquête sur le retour des migrants au Portugal (1985-1988)

Résumé

Etude pilote sur l'impact des départs (émigration) et sur l'impact des retours au pays d'origine (migration de retour) dans un pays d'Europe du Sud : le Portugal.

__________


L'enquête sur le retour des migrants au Portugal devait concerner 20000 ménages. Les données recueillies devaient permettre de prendre une mesure correcte de l'intensité de deux phénomènes : l'émigration et la migration de retour. Pour cela, le questionnaire devait renseigner sur certaines caractéristiques (démographiques, sociologiques, ...) des migrants (au moment de la migration, de départ ou de retour), et ainsi permettre l'étude de la migration différentielle selon ces caractéristiques. Les données devaient en outre permettre d'analyser la démographie différentielle de cette population (fécondité différentielle, nuptialité différentielle...) selon l'attitude face à la migration.
L'Institut National de Statistique du Portugal et l'Institut National d'Etudes Démographiques ont collaboré à l'élaboration de cette enquête de 1985 à 1988, en réalisant notamment une enquête pilote concernant 300 ménages. Le projet a malheureusement été suspendu en 1988, à la veille de la réalisation de l'enquête principale, et seuls les résultats de l'enquête pilote ont pu être analysés.

Titre

Enquête sur le retour des migrants au Portugal (1985-1988)

Titre parallèle

Survey on migrants' return to Portugal (1985-1988)

Numéro d'identification

IE0239

Auteur

Nom Affiliation
BLAYO Chantal INED

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Centre d'études démographiques Institut national de statistique du Portugal
Institut national d'études démographiques INED

Date de production

1988

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national de statistique du Portugal INE

Liste des mots-clés

Classification des sujets

Pays

Portugal  (PT)

Couverture géographique

Portugal

Unité d'analyse

Individu

Univers

- Personnes domiciliées au Portugal, qu'elles aient migré ou non
- Personnes résidentes à l'étranger, nées au pays d'origine et ayant émigré
- Personnes résidentes et nées à l'étranger, de parents dont au moins un était né au Portugal

Fréquence de collecte des données

Un test auprès d'une soixantaine de ménages a été réalisé, suivi ensuite d'une enquête pilote plus importante auprès d'un échantillon de 300 logements.

Procédure d'échantillonnage

Il avait été prévu de tirer aléatoirement un échantillon représentatif de la population résidente, 20000 ménages, dans lesquels tous les membres du ménage auraient à remplir un questionnaire "résident" et à renseigner sur les membres de leur famille ayant migré (essentiellement leurs frères et soeurs) en remplissant pour eux une feuille bleue (2000 à 2500 personnes de cette nature attendues).
L'échantillon des personnes résidentes devait être tiré à partir d'un taux de sondage unique, dépendant du nombre de départs et du nombre de retours supposés au cours des 30 ou 40 années précédant l'enquête.
Finalement, seule une enquête pilote sur 300 ménages a pu être réalisée.

Mode de collecte des données

Les informations devaient être recueillies auprès d'un échantillon représentatif de la population domiciliée au pays d'origine qui renseignerait sur elle et sur ses frères et soeurs, sur elle et sur ses enfants (au cas où tous ses enfants résident à l'étranger), sur elle et sur tous ses neveux et nièces (au cas où ses neveux et nièces d'une même fratrie résident tous à l'étranger avec leur parents). La collecte d'informations ne devait pas porter sur les individus résidents à l'étranger qui n'avaient ni frère, ni soeur présent au pays d'origine et ni père, ni mère survivant, ni sur ceux qui résidaient à l'étranger et dont le père et la mère survivants demeuraient aussi à l'étranger et qui n'avaient ni frère, ni soeur, ni oncle, ni tante au pays d'origine.
Chaque résident devait répondre à un questionnaire, accompagné d'autant de feuilles de couleur que celui-ci avait de membre de sa famille dont il était le porte-parole. Sur un formulaire d'une autre couleur devaient être recueillies des informations sur les frères et soeurs décédés qui ont migré au moins une fois.

Type d'instrument de collecte

Deux questionnaires ont été utilisés :  
    - pour chaque résident, un questionnaire (blanc) renseignant sur son histoire migratoire et son histoire démographique ;
    - accompagné d'autant de questionnaires de couleur que le résident avait de membre de sa famille dont il était le porte-parole (non-résidents).
     
Les informations recueillies sur le questionnaire principal portaient sur :
    a) l'histoire migratoire de l'enquêté s'il a vécu au moins 6 mois à l'étranger : années de départ à l'étranger et de retour au pays d'origine, pays d'accueil, attitude des membres de sa famille face à la migration (qui l'accompagne ? qui le précède ? depuis quand ? qui le rejoint ? au bout de combien de temps ? qui reste au pays ? qui reste à l'étranger ? qui rentre avant lui ?) ;
    b) l'histoire migratoire de ses parents, avant son 18ème anniversaire ;
    c) celle de chacun de ses conjoints, s'il a été marié et s'il n'a pas quitté son pays d'origine au cours de son union ;
    d) l'histoire démographique de l'enquêté : son année de naissance et son pays de naissance, le pays de naissance de ses parents, l'année et le pays de naissance (éventuellement de décès) de ses enfants, ainsi que leur résidence actuelle, les années de ses unions et de ses ruptures d'union ;
    e) enfin pour déterminer le nombre de personnes dont le résident était le porte-parole et pondérer les réponses, le questionnaire renseignait sur la taille de leur fratrie, les années de naissance de leurs frères et soeurs, leur présence au pays d'origine, leur éventuelle migration, leur éventuel décès et sur la présence au pays d'origine de leur autre parent si tous ses enfants résidaient à l'étranger.

Matériel relié

Questionnaire

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

Dataset 1.NSDstat

Contenu des fichiers

Il n'existe aucun fichier de données.

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.