Jeu de données: Prédominance du mari ou de la femme dans le ménage (1949-1950)

Résumé

M. Pierre Fougeyrollas a conduit en 1949-1950 une longue et minutieuse enquête par questionnaires sur la vie familiale, envisagée surtout du point de vue de la prédominance au sein du ménage.  

La psychologie courante admet que la question de savoir qui détient la prédominance au sein du couple conjugal est d'un grand intérêt pour la caractérisation d'un milieu familial. Mais une telle psychologie limite nécessairement ses appréciations à des cas particuliers, sans pouvoir saisir dans leurs nuances et dans leur ampleur les phénomènes étudiés. Il fallait donc procéder à une analyse de la vie familiale susceptible de montrer sur quels aspects de celle-ci s'exerçait la prédominance de tel ou tel conjoint. Il fallait aussi tenter une explication de la diversité des phénomènes étudiés. C'est pourquoi l'enquête s'était donné pour but d'atteindre et de saisir la réalité psycho-sociale du milieu familial à travers le problème de la prédominance au sein du ménage.

L'étude a permis de mettre en évidence un certain nombre de structures susceptibles de définir chacune un milieu familial. Ces structures correspondaient en outre à d'autres structures plus générales de caractère social. Des précisions ont été apportées enfin sur les conditions de vie familiale respectives de la femme sans profession et de la femme ayant une profession, que celle-ci exerce ou non son métier.

L'enquête s'était déroulée en 3 phases, et ce sont les deux premières qui sont présentées ici. Pour la 3ème, voir "Étude de la nuptialité à Malakoff" (IE0035).

Titre

Prédominance du mari ou de la femme dans le ménage (1949-1950)

Sous-titre

Une enquête sur la vie familiale

Titre parallèle

Predominance of the husband or wife in the household. A survey on family life

Numéro d'identification

IE0030

Auteur

Nom Affiliation
FOUGEYROLLAS Pierre CNRS

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut national d'études démographiques INED

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national d'études démographiques INED

Diffuseur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Institut national d'études démographiques INED

Liste des mots-clés

Dates de collecte

Début Fin Cycle
1949 1950

Pays

France

Couverture géographique

Ville de Malakoff et 16ème arrondissement de Paris

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes appartenant à des ménages résidant ou travaillant à Malakoff
Personnes fortunées du 16ème arrondissement de Paris

Entité responsable de la collecte des données

Institut national d'études démographiques  (INED)

Fréquence de collecte des données

L'enquête s'était déroulée en trois phases
- Il a été procédé à l'interview à domicile de 50 personnes sur leur vie familiale dans tous ses aspects (questionnaire de 120 questions).
- Il a été procédé ensuite à l'interview de 300 personnes sur la base d'un questionnaire de 40 questions extraites du 1er questionnaire.
- Enfin, il a été procédé à un relevé des renseignements consignés sur les registres de mariages de la mairie de Malakoff.

Procédure d'échantillonnage

Choix raisonné
L'enquêteur remplissait le questionnaire auprès de personnes connues. Puis l'enquêté était invité à introduire l'enquêteur dans la famille d'un voisin ou d'un collègue. Ce procédé a été utilisé pour les enquêtés de Malakoff comme pour ceux de Paris.

Mode de collecte des données

Face à face
L'enquêteur remplissait le questionnaire.

Type d'instrument de collecte

1ère phase :
Un premier questionnaire de 120 questions a été passé à domicile auprès de 50 personnes habitant ou travaillant à Malakoff. Il comportait 3 parties :
- Conditions matérielles d'existence
- Vie intellectuelle et loisirs
- Vie affective et sexuelle
Il permettait d'avoir une première approche de la réalité familiale.

2ème phase :
Il a été procédé à l'interview de 300 sujets sur la base d'un deuxième questionnaire de 40 questions plus précises, choisies d'après les résultats du premier questionnaire. N'ont été conservées que les questions susceptibles de mettre en lumière une nette prédominance de l'un ou de l'autre conjoint, sur tel aspect limité de la vie familiale. Ces questions portaient sur la profession, l'âge des conjoints, la durée de leur ménage, l'existence d'un contrat de mariage, le caractère civil ou religieux du mariage, les modalités de gestion du budget du ménage, le choix du mobilier, le choix des vêtements, le choix des lectures, les sorties d'après diner, le choix du lieu de vacances, le lavage de la vaisselle, l'accord ou le désaccord en politique, le comportement vis-à-vis des enfants, etc...  
Tous les sujets interrogés étaient domiciliés ou travaillaient à Malakoff, hormis quelques exceptions. En effet, des sujets de milieux très riches n'habitant pas à Malakoff et n'y travaillant pas furent interrogés à Paris dans le 16ème arrondissement, pour fournir les éléments d'une analyse comparée.

Caractéristiques de la collecte de données

La durée moyenne de l'interview était de 2h 30. La liberté fut donnée aux enquêtés de parler aussi longtemps qu'ils semblaient le désirer.  
Le développement de l'enquête ne pouvait se faire qu'en surmontant une très sérieuse difficulté résultant du caractère privé de la vie familiale et de la méfiance qu'auraient pu éprouver les sujets à l'égard d'un enquêteur inconnu. C'est pourquoi les questionnaires furent d'abord utilisés sur des sujets connus de l'enquêteur. Puis chacun de ces derniers était invité à introduire l'enquêteur dans la famille d'un voisin ou d'un collègue. Cette méthode des introductions en cascades permit d'aborder les familles avec un préjugé favorable pour l'enquêteur, qui devait par ailleurs s'assurer la confiance des sujets en leur donnant toutes les explications qu'ils pouvaient souhaiter sur la nature et les buts de l'enquête.

Taux de réponse

Pour le 1er questionnaire, il avait été procédé à l'interview à domicile de 50 personnes (21 hommes et 29 femmes).
Dans la 2ème phase, Il avait été procédé à l'interview de 300 personnes.

Autres formes d'évaluation des données

En suivant simultanément les deux "pistes" du voisinage et de la communauté professionnelle, il semble bien qu'a été évité l'emprisonnement de l'enquêteur dans un milieu religieux, politique ou ethnique quelconque.  
Il s'est révélé important de donner toutes les précisions nécessaires aux enquêtés sur les buts et méthodes de l'enquête, car cela les mettaient sur le plan de la collaboration. Une fois la confiance accordée aux enquêteurs et les sujets persuadés de l'utilité de l'enquête, ils s'appliquaient dans leurs réponses. Il semble que les problèmes touchant l'authenticité et la sincérité des réponses tiennent avant tout à la question de confiance des enquêtés à l'égard de l'enquêteur.

Matériel relié

Questionnaire

Études reliées

IE0035 - Étude de la nuptialité à Malakoff (1949)

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

IE0030_N.NSDstat

Contenu des fichiers

Il n'existe aucun fichier de données

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.