Jeu de données: Mobilité sociale et dimension de la famille : Enquête dans les lycées de la Seine (1948-1949)

Résumé

En 1948, l'Institut national d'études démographiques s'était donné pour objectif d'observer quelques groupes homogènes, en l'occurrence des étudiants des facultés et des élèves des lycées. En effet, les caractéristiques sociales et démographiques des familles, dont les enfants fréquentaient les Universités et lycées, présentaient un intérêt particulier : ces enfants étaient destinés à occuper des situations assez élevées dans la hiérarchie sociale, et pas des activités manuelles. Existait-il pour ces familles, dans les divers milieux, une relation, et laquelle, entre le nombre des enfants et l'instruction qu'ils recevaient, secondaire ou supérieure ? L'Institut cherchait en fait à observer et à mesurer les changements de profession ou de situation sociale qui se produisaient d'une génération à l'autre, et plus particulièrement l'influence du nombre des enfants dans les familles sur ces changements professionnels.
Pour répondre à cette problématique, il a été lancé une série d'enquêtes sur la mobilité sociale et les dimensions de la famille. L'une d'elles portait sur certains lycées de la Seine (Lakanal, Henri-IV, Marc-Berthelot, Carnot, Jacques-Decour, Condorcet, Charlemagne).

Les autres enquêtes de cette série sont "Mobilité sociale et dimension de la famille : Enquête à la faculté de droit de Lille" (IE0022), "Mobilité sociale et dimension de la famille : Enquête à la faculté de droit de Nancy" (IE0027) et "Mobilité sociale et dimension de la famille" (IE0029).

Titre

Mobilité sociale et dimension de la famille : Enquête dans les lycées de la Seine (1948-1949)

Titre parallèle

Social mobility and family size : Survey in the lycées of the Seine departement

Numéro d'identification

IE0028

Auteur

Nom Affiliation
GIRARD Alain INED

Autres contributeurs et remerciements

Nom Affiliation Rôle

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut national d'études démographiques INED

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national d'études démographiques INED

Diffuseur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Institut national d'études démographiques INED

Liste des mots-clés

Dates de collecte

Début Fin Cycle
1948-12 1949-01

Pays

France

Couverture géographique

Certains lycées de garçons de la Seine (Lakanal, Henri-IV, Marc-Berthelot, Carnot, Jacques-Decour, Condorcet, Charlemagne).

Unité d'analyse

Individu

Univers

Elèves des lycées de garçons de la Seine

Entité responsable de la collecte des données

Institut national d'études démographiques  (INED)

Procédure d'échantillonnage

Choix raisonné

La plus grande liberté était laissée à chaque chef d'établissement quant à l'extension à donner à l'enquête, mais, afin d'éviter des erreurs systématiques, on tenait à recueillir des renseignements sur la totalité des élèves des classes où se déroulait l'expérience (sauf exception accidentelle, élèves malades par exemple).
Au final, l'ensemble des élèves du lycée Lakanal participèrent à l'enquête, de la onzième préparatoire aux classes de préparation aux grandes écoles. Au lycée Henri IV, toutes les classes de la sixième à la deuxième partie du baccalauréat incluse, remplirent les bulletins à l'occasion d'une heure d'enseignement civique. Au lycée Condorcet, l'expérience se borna aux diverses sections de la classe de seconde. Elle porta sur 14 classes au Lycée Jacques Decour, 20 classes au lycée Marcelin Berthelot, 5 classes au lycée Charlemagne et 3 classes au lycée Carnot.

Mode de collecte des données

Auto administré

Le questionnaire était rempli tantôt par les élèves, tantôt par les parents, des précautions étaient prises partout pour garantir l'exactitude et l'anonymat des réponses.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire anonyme et semi-directif dont les questions sont toutes ouvertes et regroupées en 6 sections :
- L'étudiant
- Son père
- Sa mère
- Son grand-père paternel
- Son grand-père maternel
- Questions relatives à l'avenir de l'étudiant

Caractéristiques de la collecte de données

Partout, l'enquête fut confiée aux soins d'un ou de plusieurs professeurs, et l'impression très satisfaisante qui se dégageait des questionnaires a pu attester du soin méthodique de l'organisation.

Taux de réponse

4669 élèves étaient présents quand le questionnaire a été distribué. Le taux de réponse s'est élevé à 86% soit 3992 questionnaires recueillis.

Autres formes d'évaluation des données

Le plus grand soin doit être apporté à l'étude de la représentativité de l'échantillon observé.
S'il est à peu près représentatif concernant l'origine professionnelle des familles, ce n'est pas le cas pour leur composition.  
Les 3943 élèves observés ne représentent pas autant de familles. Un certain nombre sont frères et les mêmes familles peuvent être représentées plusieurs fois. Les frères présents dans l'échantillon ont été systématiquement recherchés, en rapprochant les données relatives aux familles. A 34 reprises, deux frères ont été trouvés et à une reprise trois frères. La constitution de l'échantillon où, sauf pour Lakanal, l'effectif complet des élèves n'est pas disponible, explique en partie la faiblesse de ces chiffres. D'autre part, certaines familles ont pu ne remplir qu'un bulletin dans le cas où elles avaient deux enfants dans le même établissement, ou bien, le rapprochement des bulletins de réponses, anonymes, a pu manquer de rigueur.  
La probabilité pour les familles d'être représentées dans l'échantillon dépend du nombre total de leurs enfants et ne peut être calculée avec précision. Etudier les élèves des lycées de la sixième à la deuxième du baccalauréat, âgées de 11 ans à 18 ans environ, à une date déterminée, c'est procéder à une coupe dans le temps. Les chances des familles d'avoir un enfant présent dans un lycée à cette date varient avec l'intervalle entre le premier et le dernier né. Cet intervalle croît avec le nombre d'enfants, mais ne lui est pas proportionnel, les familles nombreuses ayant des enfants à intervalles plus rapprochés.
Enfin, l'échantillon n'est pas représentatif puisqu'il est masculin et ne concerne que l'enseignement public et un milieu sélectionné.

Intégralité de la collection entreposée

Sur les 3992 questionnaires receueillis, il a fallu en éliminer 49 (2%) car ils étaient remplis de manière incomplète, voire même fantaisiste. L'anlyse a donc porté en définitive sur 3943 élèves.

Matériel relié

Questionnaire

Études reliées

IE0022 - Mobilité sociale et dimension de la famille : Enquête à la faculté de droit de Lille (1949)

IE0027 - Mobilité sociale et dimension de la famille : Enquête Facultés de droit de Nancy (1948-1949)

IE0029 - Mobilité sociale et dimension de la famille (1948)

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

IE0028_N.NSDstat

Contenu des fichiers

Il n'existe aucun fichier de données

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.