Jeu de données: Les conditions d'existence des familles. Dépenses et rations alimentaires en janvier-février 1948 (1948)

Résumé

Après la série d'enquêtes conduites en 1946 (voir enquêtes IE0016, IE0007, IE0015 et IE0009), il a paru nécessaire de procéder à une nouvelle étude, pour connaître l'évolution qui a pu se produire depuis depuis cette date dans les conditions d'existence des familles. La présente enquête a donc eu pour but d'analyser les ressources/dépenses des familles ainsi que la ration alimentaire en 1948. Pour se faire, l'outil utilisé a été le même qu'en 1946 : un carnet de comptes répertoriant pendant 28 jours les ressources, achats et dépenses des familles.

Titre

Les conditions d'existence des familles. Dépenses et rations alimentaires en janvier-février 1948 (1948)

Titre parallèle

Family living conditions. Spending and food intake in January-February 1948

Numéro d'identification

IE0018

Auteur

Nom Affiliation
GIRARD Alain INED

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut national d'études démographiques INED

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national d'études démographiques INED

Diffuseur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Institut national d'études démographiques INED

Liste des mots-clés

Budgets familiaux

Dates de collecte

Début Fin Cycle
1948-01-12 1948-02-08

Pays

France

Couverture géographique

Région parisienne (Paris, Seine ou Seine-et-Oise, localités importantes et limitrophes de la Seine)

Unité d'analyse

Famille

Univers

Familles de civils en région parisienne

Entité responsable de la collecte des données

Institut national d'études démographiques  (INED)

Procédure d'échantillonnage

A choix raisonné
Les familles étudiées furent recrutées par l'intermédiaire des enquêteurs parisiens de l'INED, auxquels des instructions précises avaient été données.

Tout d'abord, les célibataires devaient être systématiquement éliminés.
La profession du chef de famille devaient appartenir à l'un des trois groupes suivants :  
- Ouvriers
- Employés et fonctionnaires,
- Cadres industriels, commerçants et professions libérales
Puis, afin d'étudier la charge effective que représente l'entretien des enfants, les règles suivantes avaient été fixées relativement à l'âge des enfants présents au foyer.
1. Ménages sans enfant;
2. Ménages avec un enfant âgé de moins de 16 ans;
3. Ménages avec deux enfants, dont l'aîné a moins de 18 ans;
4. Ménages avec trois enfants, dont l'aîné a moins de 21 ans;
5. Ménages avec quatre enfants et plus, dont l'aîné a moins de 21 ans;
Dans le cas des familles ayant trois, quatre enfants ou plus, il était toléré que l'aîné ait plus de 21 ans, à condition que deux autres enfants au moins n'aient pas plus de 16 ans.  
Les enquêteurs avaient pour consigne de trouver le plus grand nombre de familles nombreuses.

Mode de collecte des données

Auto-administré
Les familles étaient priées de porter quotidiennement sur leur carnet de compte leurs dépenses, dans l'ordre qui leur convenait, en indiquant la nature, la quantité et le prix des objets achetés.

Type d'instrument de collecte

Un document de collecte unique a été utilisé : un carnet de comptes remis par l'enquêteur aux familles (similaires à celui utilisé pour les enquêtes de 1946). Il comporte notamment une page blanche par jour d'enquête mais aussi un tableau de composition de la famille, une feuille sur les repas pris à l'extérieur, une feuille sur l'état des stocks d'alimentation, une feuille d'annexe et une feuille de ressources détachable. Ce carnet était rempli quotidiennement par la famille elle-même.

Tous les renseignements apportés par les carnets sont devenus anonymes à partir du moment où ils parvinrent à l'Institut national d'études démographiques.  
Les dépenses consignées dans chaque carnet ont été transcrites sur des feuilles conçues à cet effet, où figurent les principaux postes de dépenses (alimentation, habillement, habitation, transports, distractions, hygiène et soins, frais culturels, dépenses diverses). La transcription des dépenses, effectuée au siège de l'Institut, a été soigneusement uniformisée et vérifiée.

Caractéristiques de la collecte de données

Les enquêteurs, en plus du recrutement des familles, étaient chargés d'instruire et de contrôler les familles au cours de leur travail.  
Dès les premiers jours de l'enquête, chaque enquêteur devait s'assurer que les familles avaient compris toutes les directives données et qu'elles remplissaient correctement le carnet de comptes tous les jours. Il contrôlait la précision des renseignements recueillis, notamment en ce qui concerne la quantité et le poids. Puis, au cours de l'enquête, il devait continuer de s'assurer que les familles continuaient régulièrement à tenir le carnet.
Après la fin de l'enquête, chaque enquêteur allait chercher le carnet de comptes dans les diverses familles. Il vérifiait au cours de cette dernières visite l'ensemble du carnet et s'assurait que tous les tableaux (composition de la famille, feuille de ressources, état des stocks alimentaires, repas pris à l'extérieur, annexe) avaient été correctement et complètement remplis.

Les enquêteurs furent rémunérés et gratifiés d'une prime en nature. Les familles reçurent quant à elles une récompense en nature, sous forme d'attribution d'au moins un kilogramme d'une denrée contingentée.

Notes

L'étude de la ration alimentaire a été conduite selon la méthode qui a déjà été exposée lors des précédentes enquêtes (voir notamment l'enquête IE0007 "Les conditions d'existence des familles. La ration alimentaire dans les ménages sans enfants et dans les familles de 3 enfants en mars-avril et juin-juillet 1946"). Seules ont été étudiées les familles dont tous les membres prennent régulièrement leurs repas à la maison, en comptant parmi eux les personnes qui déjeunent "à la gamelle", c'est-à-dire en prélevant leur nourriture sur les denrées achetées au foyer. Ces familles sont au nombre de 452, soit 58% de l'échantillon, groupant un total de 1701 personnes. Il a été tenu compte des denrées alimentaires consommées sans avoir été achetées pendant le cours de l'enquête, et provenant en particulier des réserves familiales.

Taux de réponse

953 carnets de comptes ont été distribués aux familles mais seulement 788 ont été recueillis, soit un taux de retour de 82,6%.

Autres formes d'évaluation des données

Les familles n'ont pas été choisies selon les principes de la méthode représentative. Les familles qui s'astreignent à la tenue régulière de comptes pendant plusieurs semaines ne peuvent être considérées comme un échantillon de l'ensemble des familles de la même catégorie.

Intégralité de la collection entreposée

Sur les 788 carnets de comptes recueillis, 14 ont dû être éliminés parce qu'ils comportaient des renseignements incomplets ou imprécis. Ce sont donc au total 774 budgets familiaux qui ont été analysés durant cette étude.

Matériel relié

Questionnaire : Carnet de comptes

Instructions aux enquêteurs

Études reliées

IE0016 - Les conditions d'existence des familles. Les dépenses de 1080 familles en mars et juin 1946 (1946)

IE0007 - Les conditions d'existence des familles. La ration alimentaire dans les ménages sans enfants et dans les familles de 3 enfants en mars-avril et juin-juillet 1946 (1946)

IE0009 - Les conditions d'existence des familles. Budgets familiaux en 1946 (1946)

IE0015 - Les conditions d'existence des familles. Les dépenses de 939 familles de militaires en novembre 1946 (1946)

IE0017 - Les conditions d'existence des familles de la région parisienne. Les dépenses d'habillement (1946)

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

IE0018_N.NSDstat

Contenu des fichiers

Il n'existe aucun fichier de données

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.