Jeu de données: Enquête sur le logement familial (1948-1949)

Résumé

En 1948/1949, les incidences du logement sur la situation démographique étaient nombreuses et importantes. Il était nécessaire pour définir une politique de population de connaître tous les éléments du problème. La présente enquête devait éclairer sur un de ses éléments : la part des dépenses affectées au loyer par rapport aux ressources familiales. Il a donc été recueilli pour un certain nombre de contribuables des renseignements relatifs à leurs revenus, à leur logement et au montant de leur loyer (situation observée en 1947, telle qu'elle ressortait des déclarations de revenus effectuées en 1948).

Titre

Enquête sur le logement familial (1948-1949)

Titre parallèle

Survey on family housing

Numéro d'identification

IE0026

Auteur

Nom Affiliation
SAUVY Alfred INED

Autres contributeurs et remerciements

Nom Affiliation Rôle
M. le Président Comité des Directeurs des Contributions directes et du Cadastre du département de la Seine
GIRARD Alain INED
Mlle LEFEBVRE INED

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut national d'études démographiques INED
Comité des Directeurs des Contributions directes et du Cadastre du département de la Seine

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national d'études démographiques INED

Diffuseur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Institut national d'études démographiques INED

Liste des mots-clés

Dates de collecte

Début Fin Cycle
1948-12 1948-12

Pays

France

Couverture géographique

Ville de Paris

Unité d'analyse

Individu

Univers

Contribuables locataires en titre ou propriétaires d'un local d'habitation à Paris - Fichier du cadastre

Entité responsable de la collecte des données

Agents désignés par les Inspecteurs Centraux

Procédure d'échantillonnage

Aléatoire  

Une liste d'adresse était tirée au sort par quartier. Chaque adresse était suivie de l'indication d'une lettre également tirée au sort.  
Il s'agissait pour les agents de choisir à chaque adresse un contribuable et un seul, propriétaire, locataire ou sous-locataire d'un local d'habitation (étaient exclus les propriétaires ou locataires de locaux commerciaux, les concierges et les domestiques logés en chambre). Pour ce faire, l'agent devait prendre, pour chaque adresse, le dossier contenant les déclarations de revenus de l'année 1947, effectuées en 1948, correspondant à l'adresse. Dans le cas exceptionnel où il n'y avait pas de dossier à l'adresse indiquée, il devait prendre le dossier suivant, en conservant la lettre indiquée.  
Après ça, deux pouvait se présenter :
         - 1er cas : il n'y avait qu'un seul contribuable dont le nom commençait par telle lettre à cette adresse.  
         Les déclarations étaient classées par ordre alphabétique, et il fallait donc chercher la déclaration du contribuable dont le nom commençait par la lettre indiquée. S'il n'y en avait pas, il fallait prendre le suivant par ordre alphabétique de A à Z. S'il y avait lieu, après Z l'agent devait revenir à A.
         - 2ème cas : le nom de deux ou plusieurs contribuables commençait par la même lettre.
         Il fallait dans ce cas choisir le premier par ordre alphabétique. S'il arrivait que l'agent trouve deux homonymes, il choisissait le premier classé dans le dossier des déclarations, sans doute d'après le prénom.

Les agents devaient recueillir les renseignements relatifs à autant de contribuables par quartier qu'il y avait d'adresses sur chaque liste. Il pouvait arriver que la même adresse figure sur la liste deux ou même plusieurs fois. Dans ce cas, l'adresse, chaque fois qu'elle était répétée, était suivie d'une lettre différente ; dès lors, un contribuable devait être choisi à cette adresse autant de fois que celle-ci était répétée.

Mode de collecte des données

Relevé sur document

Les renseignements étaient à recueillir à partir :
    - du calepin de l'immeuble
    - dela déclaration souscrite par le propriétaire
    - de la déclaration des revenus des contribuables (revenus de l'année 1947, déclarés en 1948 - Impôt général sur le revenu)

Type d'instrument de collecte

La collecte des données s'est faite par le biais d'un état questionnaire où étaient portés les renseignements cherchés. Il comportait d'une part des lignes, chacune étant réservée à un contribuable, et d'autre part 62 colonnes (avec un titre en haut de chacune d'elle) permettant de remplir l'état.
Les renseignements recueillis portaient sur :
- l'immeuble : localisation, superficie, nombre d'étages et de locaux d'habitation, date de construction, équipements, ... ;
- le local d'habitation : nombre de pièces, montant du loyer annuel, montant de la contribution mobilière, ... ;
- le contribuable : sexe, nationalité, profession, était matrimonial, nombre d'enfants, date de naissance des enfants, montant du loyer, revenus, gains des autres personnes habitant avec le contribuable, ... ;

Sur l'état ne figurait aucun nom ni aucune adresse, et les renseignements conservaient donc un caractère d'anonymat absolu.

Caractéristiques de la collecte de données

Afin d'assurer un anonymat absolu aux documents transmis à l'Institut national d'études démographiques, les agents pouvaient commencer le travail de recueil des données à n'importe quel endroit de la liste d'adresses, et dans n'importe quel ordre. Ils devaient simplement numéroter les adresses de la liste de 1 à x et inscrire sur l'état les renseignements recueillis en commençant par 1 puis en suivant l'ordre croissant des chiffres 2, 3, 4, etc.
Sur la liste d'adresses en double, les agents devaient indiquer, en face de chaque adresse, les anomalies qui auraient pu se produire.

Une fois remplis, les états questionnaires devaient être renvoyés à Monsieur le Président du Comité des Directeurs des Contributions Directes et du Cadastre du département de la Seine, accompagnés de la liste des adresses (en double exemplaire) et d'un décompte spécial élaboré par chaque Directeur Central récapitulant les indications nécessaires au paiement des agents enquêteurs.

Matériel relié

Instructions aux agents

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

IE0026_N.NSDstat

Contenu des fichiers

Il n'existe aucun fichier de données

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.