Jeu de données: Enquête par sondage sur l'âge de la retraite et la prolongation de la vie active (1946)

Résumé

Il est impossible de nier que les phénomènes démographiques ont une influence déterminante sur le destin français. Or, il en est un qui, parmi eux, mérite une attention toute particulière, en raison de ses retentissements sur la vie économique, politique et sociale de notre pays : le vieillissement de la population. Ce phénomène est le résultat d'une diminution constante à la fois de la natalité et de la mortalité aux âges élevés, qui se traduit par une augmentation continue de la proportion des personnes âgées. Il a bien entendu des conséquences économiques et sociales qui ne sont pas négligeables, et un des moyens permettant de les combattre est la prolongation de l'activité professionnelle.
Pour connaître et étudier le comportement du public français à l'égard des problèmes que soulèvent la fixation de l'âge de cessation de l'activité professionnelle et le recul éventuel de cet âge, l'Institut national d'études démographiques a lancé en 1946 une enquête par sondage d'opinion. Son but premier était de connaître les faits : âge moyen de la mise à la retraite ou de la cessation d'activité, mesures prises pour assurer les vieux jours, conditions de vie et activité des retraités et des retirés. Des questions étaient posées pour saisir de manière précise à quels moments le public fixait le seuil des différents âges de la vie (en faisant préciser aux enquêtés l'âge réel qu'ils perçevaient sous des expressions d'usage courant comme : jeune, encore jeune, entre deux âges, âgé). L'enquête avait aussi pour objectif de connaître l'attitude du public en face d'une éventuelle prolongation de l'activité qui se ferait avec ou sans augmentation du montant de la retraite.

Titre

Enquête par sondage sur l'âge de la retraite et la prolongation de la vie active (1946)

Titre parallèle

Sample survey on age at retirement and prolongation of working life

Numéro d'identification

IE0012

Auteur

Nom Affiliation
GIRARD Alain INED
STOETZEL Jean INED

Autres contributeurs et remerciements

Nom Affiliation Rôle
DARIC Jean INED

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut national d'études démographiques INED

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national d'études démographiques INED

Diffuseur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Institut national d'études démographiques INED

Liste des mots-clés

Dates de collecte

Début Fin Cycle
1946-07 1946-07

Pays

France

Couverture géographique

Villes de 2.000 habitants et plus en France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Population urbaine (résidant dans une ville comptant au moins 2.000 habitants), âgée de 20 ans et plus, ayant ou ayant eu une activité professionnelle à l'exclusion des agriculteurs et femmes sans profession

Entité responsable de la collecte des données

Institut national d'études démographiques  (INED)

Procédure d'échantillonnage

Méthode des quotas

Quotas par :
- sexe
- âge
- profession

Les agriculteurs ne devaient pas être interrogés, de même que les femmes sans profession.

Mode de collecte des données

Face à face

Type d'instrument de collecte

Deux questionnaires distincts ont été rédigés : le questionnaire A et le questionnaire B.  
L'un s'adressait aux personnes en activité (questionnaire A) et l'autre aux personnes à la retraite ou retirées, exerçant encore ou non une activité rémunérée ou gratuite (questionnaire B). Les mêmes questions se retrouvaient dans les deux questionnaires, mais parfois sous une forme différente, pour distinguer, à l'égard de la retraite, la réalité vécue des intentions pour l'avenir.

Ils sont semi-directifs et comprennent des questions numérotées allant jusqu'à 15 (questionnaire A) et 14 (questionnaire B) en plus de celles sur les caractéristiques socio-démographiques de l'enquêté.

Taux de réponse

Au total, 2465 personnes ont été interrogées, réparties en deux groupes, le premier de 1561 personnes exerçant une activité professionnelle, le deuxième de 904 personnes ayant exercé une activités professionnelle (retraités ou retirés).

Autres formes d'évaluation des données

A l'intérieur de chacun des deux groupes (personnes en activité et personnes à la retraite ou retirées), les proportions relatives au sexe, au milieu professionnel, à la situation géographique, à l'importance des localités, ont été soigneusement respectées et sont représentatives de la population totale. Leur distribution selon l'âge reflète l'intention initiale d'étudier surtout l'opinion des personnes proches de l'âge de la retraite, tout en essayant de pénétrer les réactions de l'ensemble de la population active. La répartition selon l'état civil et le nombre d'enfants, pour laquelle les enquêteurs n'avaient reçu aucune consigne, s'en trouve affectée, mais se présente en définitive dans des proportions proches de la réalité. De façon générale, l'échantillonnage de la population soumise à l'enquête a été réalisé de façon qu'il satisfît aux exigences scientifiques de la méthode des sondages.
Les résultats doivent être extraits avec précaution : certains relèvent de variations significatives, celles que l'analyse statistique rigoureuse permet de discerner, et d'autres ont des variations qui doivent être imputés aux fluctuations de l'échantillonnage.

Matériel relié

Questionnaire A

Questionnaire B

Instructions aux enquêteurs

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

IE0012_N.NSDstat

Contenu des fichiers

Il n'existe aucun fichier de données

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.