Jeu de données: Etude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI - 2e vague) (2008)

Résumé

L'objectif de l'ERFI est de décrire les situations familiales dans toute leur diversité et, notamment, les relations entretenues avec ses parents, enfants, petits-enfants, beaux-enfants mais aussi les relations de couples. Afin de comprendre ces comportements, plusieurs milliers de personnes ont été suivies pendant plusieurs années.

__________


Pourquoi vit-on seul ou en couple, avec ou sans ses parents ? Est-ce une question d'âge, de situation professionnelle, de santé ? Est-ce un choix, une contrainte ?
Qu'est-ce qui encourage ou décourage le fait d'avoir ou d'adopter des enfants ? La situation de couple, les contraintes matérielles et financières, les possibilités de garde des enfants, les aides publiques ?
Quelle est l'évolution de l'entraide familiale ? Est-elle liée à l'allongement de la durée de vie, aux difficultés des jeunes à s'installer (emploi, logement, etc.), aux contraintes de revenu, à la distance géographique ?

Pour répondre à ces questions, l'INED a réalisé à l'automne 2005 la première vague de l'enquête "Etude des Relations Familiales et Intergénérationnelles" (ERFI) en partenariat avec l'INSEE. Cette étude s'inscrit dans le projet international d'enquêtes comparatives et longitudinales "Generations and Gender Programme" (GGP - http://www.ggp-i.org/).
L'ERFI a interrogé pendant plusieurs années les mêmes personnes (6500 en vague 2), permettant une confrontation des intentions et leur réalisation, et de repérer les facteurs qui ont pu empêcher la survenue de tel ou tel événement. La comparaison internationale a permis de mieux mesurer l'efficacité des politiques familiales, et d'éclairer les pouvoirs publics sur la mise en place de nouvelles mesures en faveur des familles, de l'enfance ou des personnes âgées.

La présente documentation correspond à la seconde vague, réalisée par l'INED et l'INSEE à l'automne 2008, soit 3 ans après la première vague.

Titre

Etude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI - 2e vague) (2008)

Sous-titre

Version française de l'enquête "Generations and Gender Survey" (GGS)

Titre alternatif

ERFI

Titre parallèle

Study of family and inter-generational relationships (ERFI - wave 2). French version of the GGS survey. (2008)

Numéro d'identification

IE0228

Auteur

Nom Affiliation
REGNIER-LOILIER Arnaud INED

Autres contributeurs et remerciements

Nom Affiliation Rôle
BOURGE Geneviève INED Mise en place du site internet de l'enquête
BREDA-POPA Ruxandra INED Suivi des répondants entre les deux vagues / Pondération
BRIANCHON Isabelle INED Logo de l'enquête française
BURNICHON Sylvie INED Coordination des conventions avec l'INED
CAMPAGNE Nathalie INSEE Capisation
DEDENON Jean-Luc INSEE Coordination INSEE
GRYNSZPAN Nancy INED Coordination des conventions avec l'INED
LEFEVRE Cécile INED Coordination INED
LINCOT Liliane INSEE Documentation et table SAS de diffusion
LOBO Patrick INSEE Aval CAPI
RAZAFINDRATSIMA Nicolas INED Pondération
ZAMOURI Lamia INED Suivi des répondants entre les deux vagues

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut national d'études démographiques INED Maîtrise d'ouvrage
Institut national de la statistique et des études économiques INSEE Maîtrise d'oeuvre

Date de production

2008

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national d'études démographiques INED
Caisse nationale d'allocations familiales CNAF
Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation Statistique DREES
Institut national de la statistique et des études économiques INSEE

Diffuseur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Institut national d'études démographiques INED

Liste des mots-clés

Classification des sujets

Dates de collecte

Début Fin Cycle
2008-03-24 2008-04-25 Test du questionnaire ERFI 2ème vague
2008-10-20 2008-12-12 Collecte principale ERFI 2ème vague

Pays

France  (FR)

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Femmes et hommes âgés de 21 à 82 ans inclus (âge au 31/12/2008) et ayant répondu à la 1ère vague de l'enquête

Entité responsable de la collecte des données

Institut national de la statistique et des études économiques  (INSEE)

Procédure d'échantillonnage

Pour la seconde vague de l'ERFI, il n'y a pas eu de tirage au sort des enquêtés : n'ont été réinterrogées que les personnes déjà interviewées en 2005. Compte tenu de l'attrition, 8395 personnes (dont 4800 femmes et 3595 hommes) constituaient l'échantillon de l'enquête de 2008.

Mode de collecte des données

L'enquête s'est déroulée dans les mêmes conditions que pour la première vague : questionnaire informatisé, sous "CAPI", entretiens en face-à-face, sans proxi autorisé, et de préférence sans tiers présent durant l'entretien. Si la personne interrogée en 2005 n'était pas présente dans le ménage, l'enquêteur prenait rendez-vous avec elle et, si celle-ci avait déménagé dans une autre région, l'adresse était transmise à un autre enquêteur. Si un répondant interrogé en 2005 avait déménagé en dehors des zones habituelles d'enquêtes (tout en restant en France métropolitaine), les enquêteurs sortaient exceptionnellement de leur zone d'action pour aller à leur rencontre. Aucun entretien téléphoonique n'était autorisé, sauf cas exceptionnels, et après accord avec le concepteur de l'enquête. Cela n'a concerné au final que quelques très rares cas. Notons enfin que les personnes parties vivre à l'étranger ou en institution (maison de retraite par exemple) n'ont pas été interrogées.

Type d'instrument de collecte

Le questionnaire de la seconde vague est très proche de celui de la première vague. La comparabilité entre les deux vagues a été privilégiée, avec cependant quelques aménagements. De façon sommaire, le questionnaire français de la seconde vague comportait 12 modules :
* Ménage : logement, liste des membres du ménage, liens entre eux ;
* Enfants : répartition des tâches parentales, mode de garde des enfants et coûts, description des enfants non présents dans le ménage (enfants non cohabitants, enfants décédés, beaux-enfants) ;
* Conjoints : précisions sur le conjoint actuel, cohabitant ou non, statut matrimonial, mode de vie, histoire conjugale entre 2005 et 2008 ;
* Organisation du ménage et caractéristiques du couple : répartition des tâches, entente entre conjoints, gestion des désaccords ;
* Parents et foyer parental : enfance, mode de vie des parents, départ du foyer parental, fratrie du répondant, grands-parents ;
* Fécondité : grossesses en cours, planification des naissances, méthodes contraceptives, difficultés à avoir des enfants, intentions de fécondité, préférence quant au sexe des enfants ;
* Santé et bien-être : maladie ou handicap, difficultés au quotidien, aide reçue ou donnée, soutien psychologique, bien-être moral ;
* Grille professionnelle : rétrospective des périodes d'activité - inactivité depuis le 16e anniversaire du répondant ;
* Activité et revenus du répondant : profession, horaires de travail, régularité du travail, satisfaction et intentions de changer d'emploi, de prendre sa retraite ;
* Activité et revenus du conjoint : profession, temps de travail, régularité du travail ;
* Biens du ménage, revenus et héritages : biens et revenus du ménage, possession de tel ou tel bien, aisance matérielle, transferts intergénérationnels, aides et allocations reçues, possibilité d'épargner ;
* Valeurs et attitudes : opinions sur différents sujets.

Les principaux changements apportés au questionnaire entre la vague 1 (2005) et la vague 2 (2008) sont :
- ajout d'un calendrier rétrospectif des périodes d'activité-chômage-formation depuis le 16ème anniversaire du répondant ;
- certaines questions ont été supprimées, notamment relatives aux parents du répondant (date de naissance, pays de naissance, etc.) et au répondant lui-même (pays et date de naissance, etc.) car, déjà collectées lors de la première vague, ces informations n'avaient pas lieu d'être collectées à nouveau. D'autres questions ont aussi été supprimées, en lien avec les intentions, la planification infra-annuelle des naissances, les difficultés à avoir un enfant et avec la connaissance du système de retraite français.
- dans la première vague on établissait la rétrospective complète du calendrier des naissances, des unions. Dans la deuxième vague, la rétrospective n'a porté que sur les trois dernières années.
- d'autres points ont par ailleurs été précisés en deuxième vague par l'ajout de questions : les relations amoureuses stables non cohabitantes, le congé parental à temps partiel, la satisfaction d'être au chômage, etc.

En 2005, deux questions étaient qualifiés de "sensibles" et nécessitaient de faire signer au répondant une fiche d'autorisation express : la première décrivait directement l'appartenance religieuse, la seconde, sur le PACS, était susceptible de marquer l'orientation sexuelle du répondant. En 2008, la question sur la religion a été supprimée, et la question sur le PACS n'a plus été soumise à une autorisation express.

Caractéristiques de la collecte de données

Les personnes interrogées en 2005 et ayant accepté que l'on reprenne contact en 2008 en vue d'un second questionnaire ont toutes été "suivies" par le service des enquêtes de l'INED. Deux courriers étaient envoyés chaque année (accompagnés de premiers résultats, carte de voeux, etc.) afin d'actualiser régulièrement le fichier d'adresses (mise à jour des adresses, sortie de l'échantillon des personnes décédées ou refusant finalement de poursuivre l'étude, etc.). Les courriers qui ne parvenaient pas à la personne (par exemple suite à un déménagement) revenaient dans certains cas à l'INED. Ils donnaient lieu à une recherche systématique des nouvelles coordonnées de la personne, via Internet, ou en mobilisant l'ensemble des informations disponibles sur les "fiches de suivi" (téléphone portable ou fixe, coordonnées des personnes, etc.).

Au total, 454 enquêteurs ont été mobilisés pour la collecte de la seconde vague. L'INED et l'INSEE ont fait en sorte de mobiliser autant que possibles les mêmes enquêteurs que ceux ayant réalisé la première vague. En moyenne, un entretien durait aux alentours de 55 minutes, avec une variance importante selon les situations.

Pondération

L'échantillon de la seconde vague de l'ERFI est constitué uniquement de répondants ayant participé à la première vague, mais pas tous. L'échantillon a subi une déperdition de 35%. L'échantillon interrogé en 2008 n'est donc en aucun cas représentatif de la population française de 2008. Seule une utilisation en longitudinal est possible, ou une utilisation transversale représentative de 2005, à condition d'utiliser la variable de pondération POIDS_V2 qui corrige l'attrition et cale l'échantillon sur les marges de 2005. Il est à noter que compte tenu de l'ampleur de l'attrition, toute utilisation en transversal sera d'une moindre précision et nécessitera de s'assurer préalablement que la distorsion sur les variables d'intérêt n'est pas significative.
La variable de pondération POIDS_V2 ne corrige cependant en rien les autres niveaux d'observation (individu, enfant). Il n'est donc pas possible, même en utilisant la variable de pondération POIDS_V2, d'établir des statistiques représentatives à partir du fichier ENFANT_V2 ou du fichier INDIVIDU_V2.

Taux de réponse

A l'automne 2005, 10079 personnes, femmes et hommes, âgés de 18 à 79 ans ont été interrogés. L'échantillon était représentatif de la population de la France métropolitaine de 2005.
Au total, 6576 entretiens ont pu être réalisés lors du terrain de l'automne 2008. Cependant, 42 questionnaires (sur les 6576) ont dû être retirés de la base car les personnes ayant répondu en 2008 ne correspondaient assurément pas à celles interrogées trois ans plus tôt.
Au final, 6534 personnes figurent dans la base de données de 2008, soit un taux d'attrition de 35%. La déperdition peut s'expliquer de différentes manières (refus de participer au panel, décès, pertes de contact avec le répondant, etc.).
Parmi les 6534 répondants, 97% ont accepté que l'on garde contact avec eux en vue de la troisième et dernière vague de l'enquête prévue à l'automne 2011.

Texte à citer

La publication de résultats doit systématiquement faire mention de la source :
- "source : Ined-Insee, ERFI-GGS 1, 2005" pour les résultats issus de la première vague uniquement
- "source : Ined-Insee, ERFI-GGS 12, 2005-2008" pour les résultats issus des deux premières vagues
- "source : Ined-Insee, ERFI-GGS 13, 2005-2011" pour les résultats issus des vagues 1 et 3 de l'enquête
- "source : Ined-Insee, ERFI-GGS 123, 2005-2011" pour les résultats issus des trois vagues de l'enquête

Matériel relié

Questionnaire

Cartes codes

Dictionnaire des codes

Plaquette de présentation de l'enquête

Fiche de suivi

Instructions aux enquêteurs

Logo de l'enquête 2008

Site web ERFI

Site web GGP

Études reliées

IE0214 - Etude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI - 1re vague) (2005)

IE0229 - Etude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI - 3e vague) (2011)

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

IE0228_N.NSDstat

Contenu des fichiers

Le fichier de l'enquête ERFI de 2008 se compose de 4 tables SAS, chacune correspondant à un niveau d'observation.
Les différents niveaux d'observation sont les suivants :

* Dans la table REPONDANT_V2, l'unité statistique est le répondant à l'enquête, c'est-à-dire l'individu ayant déjà répondu à la première vague. Un ensemble de variables décrivent conjoint(s), parents, organisation du ménage, fécondité et santé, activité et revenus de l'enquêté et de son conjoint éventuel.

* Dans la table GRILLEPRO_V2, l'unité statistique est une période (d'activité ou d'inactivité). Un ensemble de variables précisent les dates des périodes et la situation d'activité durant celle-ci. Cette table peut donner lieu à plusieurs enregistrements par répondant (autant d'enregistrements que de périodes d'activité ou d'inactivité), et il y a au moins un enregistrement par questionnaire (la période débutant l'année des 16 ans du répondant).

* Dans la table INDIVIDU_V2, l'unité statistique est l'individu (habitant du logement enquêté). Un ensemble de variables décrivent les individus composant le ménage des répondants. Cette table peut donner lieu à plusieurs enregistrements par répondant (autant d'enregistrements que de personnes présentes dans le ménage), et il y a au moins un enregistrement par questionnaire (le répondant).

* Dans la table ENFANT_V2, l'unité statistique est l'enfant. Un ensemble de variables décrivent les enfants du répondant et/ou de son conjoint, qui habitent ou non dans le ménage, et les enfants maintenant décédés. Il n'y aura pas forcément un enregistrement par questionnaire dans la table ENFANT_V2 (répondant sans enfant).

L'appariement des bases de 2005 et 2008 doit se faire par l'identifiant individuel des répondants, commun à chaque table (variable IDENT).

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.