Jeu de données: Le choix du conjoint. Une enquête psycho-sociologique en France. (1959)

Résumé

Cette enquête se proposait d'étudier les conditions dans lesquelles se formaient les couples en 1959 et les circonstances dans lesquelles s'effectuaient les mariages.

__________


En 1959, les transformations intenses en cours dans les sociétés industrielles avaient modifié profondément l'allure des phénomènes démographiques. Si la nuptialité était demeurée beaucoup plus stable que la natalité et la mortalité, on pouvait se demander si ces transformations n'avaient pas changé de manière radicale les conditions dans lesquelles se formaient les unions.  
La croissance de la population, sa concentration dans des villes de plus en plus populeuse, l'essor des moyens de communication et le développement de la mobilité sous toutes ses formes, géographique et professionnelle, n'avaient ils pas augmenté considérablement le nombre des personnes de l'autre sexe parmi lesquelles une personne pouvait trouver un conjoint ? Le milieu où chacun se déplaçait n'étant plus aussi étroitement circonscrit par la distance, ni par de rigides barrières sociales, les possibilités de choix étaient devenues beaucoup plus larges, sinon pratiquement illimitées.

Parmi l'ensemble des phénomènes qui exerçaient une influence sur l'état et le mouvement de la population, ceux qui concernaient les mariages revêtaient une importance particulière. La localisation géographique des familles, le nombre des enfants, leur éducation et leur avenir, par exemple, dépendaient, dans une large mesure, des circonstances dans lesquelles s'effectuaient les mariages.
Certaines de ces circonstances étaient connues grâce aux données de l'état civil, comme le nombre des mariages, dans les diverses régions, ou l'âge des époux. D'autres l'étaient beaucoup moins, comme la profession très exacte des deux époux, leurs origines géographiques, familiales et sociales, leur niveau d'instruction, etc... D'autre part, des changements avaient pu se produire récemment dans la manière dont se décidaient les unions, comme on le prétendait souvent.

C'est l'ensemble de ces circonstances et de ces changements éventuels que se proposait d'étudier l'enquête dont il est question ici, entreprise par l'Institut national d'études démographiques et consacrée à la nuptialité. Elle avait un caractère purement scientifique, et était destinée uniquement à approfondir les connaissances d'ordre général.

Titre

Le choix du conjoint. Une enquête psycho-sociologique en France. (1959)

Titre parallèle

Choice of spouse. A psycho-sociological survey in France. (1959)

Numéro d'identification

IE0086

Auteur

Nom Affiliation
GIRARD Alain INED

Producteur

Nom Affiliation Abréviation: Rôle
Institut national d'études démographiques INED

Date de production

1959

Commanditaire

Nom Abréviation: Rôle Soumission
Institut national d'études démographiques INED

Diffuseur des données

Nom Affiliation Abréviation:
Institut national d'études démographiques INED

Liste des mots-clés

Classification des sujets

1. Couples, famille, sexualité

Dates de collecte

Début Fin Cycle
1959-05-27 1959-06-30 1ère vague
1959-10-29 1959-12-01 2ème vague

Pays

France

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Couple

Univers

Couples mariés pour la première fois âgés de moins de 65 ans pour les hommes et de moins de 62 ans pour les femmes

Entité responsable de la collecte des données

Institut national d'études démographiques  (INED)

Fréquence de collecte des données

Les données ont été récoltées en 2 vagues :
    - la première en mai/juin 1959
    - la deuxième en novembre 1959

Procédure d'échantillonnage

Sondage par quotas

Quotas par :  
- âge
- sexe   
- catégorie socio-professionnelle du mari
- lieu géographique (région et nombre d'habitants des localités)

La population étudiée a été limitée très strictement :
- L'unité d'observation est le couple et seuls ont été observés des ménages actuellement constitués, à l'exclusion de ceux dissous par le divorce ou la mort d'un des deux conjoints ;
- Pour limiter la recherche dans le temps, l'âge des maris observés ne dépassait pas 65 ans et celui des femmes 62 ans. On étudiait ainsi des unions constituées au cours d'une période comprise entre la fin de la première guerre mondiale et l'époque de l'enquête ;
- Les deux conjoints devaient être l'un et l'autre célibataires avant leur union. On se plaçait ainsi dans le cas le plus général. Cette condition élimine un nombre relativement faible de ménage, puisque les mariages entre célibataire représentaient, selon les années, de 80 à 85% de l'ensemble des mariages.

Mode de collecte des données

Face à face

C'est l'enquêteur qui notait les renseignements en interrogeant verbalement, et jamais la personne interrogée elle-même.
Il ne devait interroger qu'une seule des deux personnes du couple : soit l'homme, soit la femme en fonction du plan d'enquête.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire "semi-directif"

S'agissant d'observer la manière dont se constituaient les unions, le questionnaire ne concernait pas un individu, mais un couple. Il comportait essentiellement trois parties destinées à recueillir d'abord des faits, mais aussi des attitudes générales à l'égard du mariage :  
- Les conjoints : date et lieu de naissance, origines familiales et régionales, localité de résidence avant et après le mariage, niveau d'instruction, pratique religieuse, profession avant et après le mariage, date de naissance des enfants.
- Les circonstances du mariage : rencontre, durée des fiançailles, attitude des familles, date et lieu du mariage civil et eventuellement religieux, dot, régime matrimonial.
- Opinions et attitudes générales à l'égard du mariage : âge souhaitable au mariage, similitude des milieux, liberté des jeunes, liberté sexuelle avant le mariage, nombre d'enfants souhaités, travail féminin.

Taux de réponse

Au total, 1646 couples ont été visités à leur domicile, dans 144 localités, en juin et novembre 1959, par 164 enquêteurs. Les réponses ont été données en proportions équivalentes, tantôt par le mari (820 hommes), tantôt par la femme (826 femmes).

Matériel relié

Questionnaire

Instructions aux enquêteurs : vague 1

Instructions aux enquêteurs : vague 2

Études reliées

IE0061 - Enquête préparatoire. Choix du conjoint. (1954)

IE0164 - La formation des couples (1983-1984)

Publications reliées

Bibliographie

Description des fichiers de données

Nom du fichier

IE0086_N.NSDstat

Contenu des fichiers

Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Nombre total de cas

0

Nombre total de variables

0

Type de fichier

Nesstar 200801

Télécharger

Index des Métadonnées

Ceci est l'Index des Métadonnées d'un serverur Nesstar.
Nesstar est un outil d'analyse, visualisation et téléchargement de jeux de données.

Cliquez sur "Explorer" pour ouvrir le jeu de données.