Dataset: Etude sur les mères de naissance qui demandent le secret de leur identité lors de leur accouchement (2007-2009)

Abstract

L'objectif de cette étude était de mieux connaitre les femmes qui demandent le secret de leur accouchement et remettent leur enfant à la naissance en vue de son adoption. Qui sont-elles ? Quelles raisons motivent leur choix ?

__________


La fiche complète de l'enquête "Etude sur les mères de naissance qui demandent le secret de leur identité lors de leur accouchement" est en cours de réalisation. Vous avez néanmoins accès à quelques informations sur sa méthodologie et sa collecte.

Chaque année en France, 600 à 700 femmes demandent le secret de leur accouchement. Cette étude, réalisée dans 83 des 100 départements, a permis de rassembler des informations administratives sur 835 accouchements secrets ayant eu lieu de juillet 2007 à juin 2009, et de connaître les caractéristiques sociodémographiques ainsi que le contexte de la grossesse de 739 femmes.
Objectifs de l'enquête :
    - Mieux connaître le profil des femmes qui demandent le secret et remettent leur enfant à la naissance.
    - Savoir si les femmes qui établissent la filiation ou laissent ouvertement leur identité se distinguent par leurs caractéristiques sociodémographiques et/ou par leurs motivations.
    - Connaître les raisons avancées par les femmes : sont-elles liées aux circonstances de la conception ou de la grossesse, à des pressions familiales, sociales, économiques, etc. ?

Variable Groups

Full Title

Etude sur les mères de naissance qui demandent le secret de leur identité lors de leur accouchement (2007-2009)

Alternative Title

CNAOP

Parallel Title

Study of birthmothers who request that their identity remain secret at childbirth (2007-2009)

Identification Number

IE0223

Authoring Entity

Name Affiliation
VILLENEUVE-GOKALP Catherine INED

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED
Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles CNAOP

Date of Production

2009

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles CNAOP

List of Keywords

Topic Classification

Date of Collection

Start End Cycle
2007-07-01 2009-06-30

Country

France  (FR)

Geographic Coverage

France métropolitaine

Unit of Analysis

Accouchement

Universe

Femmes accouchant "dans le secret", c'est-à-dire gratuitement et sans donner leur identité ou avec l’assurance qu’elle ne sera jamais révélée sans leur consentement

Data Collector

Correspondants départementaux du CNAOP

Frequency of Data Collection

La participation de tous les départements a été sollicitée pendant deux ans, du 1/07/2007 au 30/06/2009.

Sampling Procedure

Exhaustif

Mode of Data Collection

En face à face

Type of Research Instrument

Le questionnaire a été établi à partir du modèle de document destiné à recueillir des renseignements pour l'enfant. La structure du questionnaire était identique à celle du document.

La première partie reprenait les informations administratives que les correspondants sont tenus de transmettre au CNAOP, auxquelles ont été ajoutées quelques questions sur le déroulement de la grossesse (mois auquel la femme a su qu'elle était enceinte, suivi médical, prématurité de l'enfant) et sur la santé de l'enfant à sa naissance (était-il atteint d'un handicap ou d'une pathologie lourde ?).

La deuxième partie était réservée aux recueils des renseignements non identifiants sur les parents de naissance : âge, nationalité, pays d'origine de la famille, nationalité et pays de résidence, situation conjugale, enfants déjà nés, présence d'une famille proche, mode d'hébergement, activité, santé. Quelques questions portaient sur l'information donnée au père de naissance : était-il au courant de la grossesse ? De la date présumée de l'accouchement ? De la décision prise par la mère de naissance ? L'avait-il accompagné à la maternité ?
Durant la deuxième année de l'étude il a été demandé en plus si la remise de l'enfant était une décision des deux parents de naissance ou d'un seul et si la femme avait été victime de violences, facteur qui pouvait être à l'origine de la remise de l'enfant.

Enfin, dans le questionnaire comme pour le document pour l'enfant, un large espace était réservé pour indiquer "les raisons et circonstances de la remise de l’enfant".

Les correspondants du CNAOP devaient informer la mère de naissance qu'une étude était en cours et qu'avec son accord ces renseignements non identifiants seraient utilisés par des chercheurs, uniquement à des fins d'études statistiques. Si elle refusait, ils devaient se conformer à sa demande et transmettre uniquement la première partie du questionnaire comportant les informations destinées au CNAOP pour ses statistiques.

Naturellement, le questionnaire était parfaitement anonyme, il ne comportait ni nom ni date ni département, sauf pour les quatre départements (13, 59, 75 et 93) où le nombre d'accouchements secrets était suffisamment élevé pour empêcher toute identification.

Response Rate

Au cours des deux années d'enquête, 83 des 100 départements ont participé à l'étude. Environ 970 accouchements ont eu lieu dans ces 83 départements pendant les deux années de l'étude, or seulement 835 questionnaires remplis ont été envoyés au CNAOP, soit un taux de retour de 86%.

Related Materials

Questionnaire

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0223_N.NSDstat

Contents of Files

Fichier de données non mis à disposition

Overall Case Count

0

Overall Variable Count

0

Type of File

Nesstar 200801

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.