Dataset: Devenir après initiation de la FIV (2008-2010)

Abstract

L'objectif de l'enquête DAIFI2 a été de mesurer les chances, pour un couple débutant un traitement par fécondation in vitro (FIV) dans un centre d'AMP, de finalement réaliser son projet parental grâce aux traitements, suite à une conception naturelle ou à l'adoption d'un enfant.

__________


La fiche complète de l'enquête "Devenir après initiation de la FIV" est en cours de réalisation. Vous avez néanmoins accès à quelques informations sur sa méthodologie et sa collecte.
L'étude "Devenir après initiation d'une programme de fécondation in vitro" est une étude épidémiologique de cohorte rétrospective multicentrique, qui a été menée dans huit centres d'assistance médicale à la procréation (AMP) français (Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Marseille, Paris (2 centres) et sa région (1 centre), Rouen), soit dans un peu moins de 10% des centres d'AMP français.

Variable Groups

Full Title

Devenir après initiation de la FIV (2008-2010)

Alternative Title

DAIFI2

Parallel Title

Outcomes after initiation of IVF treatment (2008-2010)

Identification Number

IE0231

Authoring Entity

Name Affiliation
DE LA ROCHEBROCHARD Elise INED

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED
Institut national de la santé et de la recherche médicale INSERM

Date of Production

2010

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Agence Nationale de la Recherche ANR ANR-06-BLAN-0221-01

List of Keywords

Topic Classification

Date of Collection

Start End Cycle
2008 2010 Enquête postale

Country

France

Geographic Coverage

France métropolitaine

Unit of Analysis

Couple

Universe

Couples ayant réalisé entre 2000 et 2002 une première ponction pour fécondation in vitro (FIV) dans un centre d'AMP

Sampling Procedure

Exhaustif

Mode of Data Collection

Fichier informatisé
Enquête postale

Le parcours des couples a été reconstitué à partir des bases de données des centres d'AMP et d'une enquête postale menée en 2008-2010 auprès des couples.

Type of Research Instrument

Le parcours médical des couples dans les centres d'inclusion a d'abord été reconstitué à partir des dossiers médicaux informatisés : bilan d'infécondité, tentatives de fécondation in vitro et ses caractéristiques, réalisation de transferts d'embryons congelés, issue des traitements en termes de grossesses et de naissances.
L'issue d'une tentative de FIV a été codée en succès/échec selon qu'elle ait mené ou non à au moins une naissance vivante consécutive au transfert d'embryons frais et/ou suite aux transferts d'embryons congelés lors de la FIV.

Par ailleurs, une enquête postale a été menée en 2008-2010 auprès de l'ensemble des couples inclus dans la cohorte ayant réalisé une première ponction dans le centre d'inclusion entre 2000 et 2002.  
Le questionnaire a été envoyé à l'adresse enregistrée dans le centre d’AMP lors du traitement par FIV. Il portait sur le parcours du couple : début du projet parental, traitements suivis avant d'arriver dans le centre d'inclusion, parcours et vécu dans le centre, issue du traitement dans le centre, éventuelles décisions et raisons d'arrêt du traitement, parcours depuis le départ du centre d'AMP, en particulier : réalisation d'autres traitements en France ou à l'étranger, et issue de ces autres traitements, démarches entamées pour adopter un enfant et leur issue, survenue d'une naissance suite à une conception naturelle. La dernière section du questionnaire portait sur le bilan et les conséquences du traitement par FIV. La dernière page du questionnaire était laissée à la disposition du couple pour qu'il puisse s'y exprimer librement.

Response Rate

L'enquête postale mise en place visait à contacter 6507 couples de la cohorte.  
Les adresses utilisées pouvant être assez anciennes (jusqu'à 10 ans), une forte proportion de couples (38%) n'a pas pu être contactée (32% des courriers sont revenus avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée", 6% n'ont pas été envoyés car l'adresse était invalide ou hors métropole). Sous l'hypothèse que les courriers non revenus sont arrivés à leur destinataire, 4029 couples ont pu être contactés (62% de la cohorte), dont 1755 ayant obtenu une naissance d'un enfant à la suite des tentatives de FIV réalisées dans le centre d'inclusion, et 2274 n'ayant pas obtenu de naissance.
Ces couples contactés ont renvoyé 2321 questionnaires remplis et 156 fiches de refus.
Parmi les couples contactés, le taux de questionnaires renvoyés diffère fortement selon l'issue du traitement dans le centre : 70% (1221/1755) parmi les couples ayant eu un enfant suite au traitement dans le centre d'inclusion versus 48% (1100/2274) parmi les couples n'ayant pas eu d'enfant suite au traitement.

Related Studies

IE0219 - Devenir après interruption de la FIV (2006-2008)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0231_N.NSDstat

Contents of Files

Fichier de données non mis à disposition actuellement

Overall Case Count

0

Overall Variable Count

0

Type of File

Nesstar 200801

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.