Dataset: Démographie 2000 (1999-2000)

Abstract

Cette enquête réalisée par des démographes sur les démographes, a permis de mieux cerner le profil démographique et les trajectoires professionnelles de ceux qui mènent des travaux en science de la population, en explorant par ailleurs leur perception des problèmes et de l'avenir de leur discipline.

__________


A la fin du XXème siècle, bien que la corporation des démographes soit largement représentée à travers le monde, on savait assez peu de choses sur celle-ci.

C'est pour pallier cette carence qu'une enquête internationale a été lancée à la fin de l'année 2000 par un groupe de travail indépendant réunissant des démographes originaires de divers pays (Belgique, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Russie) et hébergé par l'Institut national d'études démographes (INED - Paris).
En préparant cette enquête, les responsables avaient à l'esprit la rareté des bilans critiques déjà réalisés et surtout le fait que la quasi-totalité de ces exercices avaient été réalisés par un petit nombre de chercheurs ayant seulement analysé la littérature démographique. Leur principale motivation était donc de dresser un état général des lieux de la discipline et de le réaliser en s'adressant, cette fois, directement à la communauté internationale des démographes.

L'enquête "Démographie 2000" a donc été réalisée par les démographes, pour les démographes et sur les démographes. Son objectif était de mieux cerner le profil démographique et les trajectoires professionnelles de ceux qui mènent des travaux en sciences de la population, d'explorer leur perception des problèmes qui se posent actuellement à la discipline et finalement de connaître leurs opinions sur l'avenir de celle-ci.

Cette enquête a innové du point de vue de la collecte des données : elle a en effet été réalisée via Internet, sans passer par l'étape traditionnelle de tirage d'un échantillon aléatoire et de l'interview à partir d'un questionnaire des personnes ainsi choisies. Quelque six cents (637) démographes originaires de 70 pays ont répondu à l'enquête.

Variable Groups

Full Title

Démographie 2000 (1999-2000)

Subtitle

Une enquête internationale par Internet auprès des démographes

Alternative Title

DEMO 2000

Parallel Title

Demography 2000 (1999-2000)

Identification Number

IE0240

Authoring Entity

Name Affiliation
CHASTELAND Jean-Claude INED
ROUSSEL Louis INED
LORIAUX Michel Université catholique de Louvain la Neuve

Other identifications and acknowledgments

Name Affiliation Role
AVDEEV Alexander Université de Moscou Comité de pilotage / Questionnaire
BHROLCHAIN Maire Ni Université de Southampton Comité de pilotage
HERAN François INED Questionnaire
MICHELI Giuseppe Université catholique de Milan Comité de pilotage
MOGOUTOV Andrei Aguidel Méthode "Réseau-Lu"
REMY Dominique Université catholique de Louvain la Neuve Exploitations statistique des données / Mise en oeuvre graphique
ROMANIUC Anatole Université d'Alberta Comité de pilotage
VERBAUWE Micheline CARHOP Mise au point du manuscrit
VICHNEVSKAIA Tatiana INED Tableaux statistiques / Méthode "Réseau-Lu"

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED

Date of Production

2000

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Institut national d'études démographiques INED
Association française pour l'étude des populations AFEP
Société belge de démographie SBD

List of Keywords

Topic Classification

8. Populations du monde

Date of Collection

Start End Cycle
1999-10 2000-07 Enquête

Geographic Coverage

Monde entier

Unit of Analysis

Individu

Universe

Chercheurs et spécialistes (démographes) du monde entier
La définition adoptée par l'équipe de recherche de l'enquête a été la suivante : "l'ensemble des chercheurs et spécialistes qui se sentent impliqués à un titre ou un autre dans la démographie ou les études de population ou, bien que non démographes, qui sont membres d'une association de démographes ou encore travaillent dans le cadre d'un organisme ou d'un projet démographique".

Time Method

Les premiers questionnaires ont été remplis en octobre-novembre 1999, environ un mois avant l'annonce officielle du début de l'enquête. Il s'agissait d'une sortie d'opération pilote qui a permis d'écarter quelques problèmes techniques liés à l'utilisation de différentes langues dans les questions ouvertes. L'enquête a véritablement commencé en décembre 1999.

Sampling Procedure

L'ensemble des personnes se sentant impliqués à un titre ou un autre dans la démographie ou les études de population a été invité à répondre au questionnaire.

Mode of Data Collection

Enquête en ligne (Internet)
Le lien pour accéder au questionnaire de l'enquête a été placé sur différents portails Internet très fréquentés par les personnes intéressées par les questions de population (INED, Division de la population des Nations Unies à New York, NIDI à La Haye, et Université de Moscou).
Pour ceux qui n'avaient pas les moyens de remplir le questionnaire sur Internet, deux modes alternatifs d'expédition avaient été prévus : 1) envoyer un formulaire MS Word rempli par courrier électronique ou 2) envoyer un imprimé du formulaire rempli à la main par la poste ordinaire. A cet effet, le questionnaire avait aussi été adressé par courrier électronique aux membres d'associations comme l'UIESP (Union Internationale pour l'Etude Scientifique de la Population), l'EAPS (European Association for Population Studies) et la PAA (Population Association of America), et aux institutions membres du réseau du CICRED (Comité International de Coopération dans les REcherches nationales en Démographie).  
Enfin des annonces avaient été faites lors de conférences et dans les publications spécialisées.

Type of Research Instrument

Le questionnaire avait été rédigé en français puis traduit en anglais, espagnol et russe. Il était divisé en trois parties (essentiellement des questions fermées) :
"A. Votre parcours professionnel"
"B. Démographie et société : votre vision des problèmes actuels qui se posent à la démographie"
"C. Quel avenir pour la discipline ?"

Characteristics of Data Collection Situation

"Démographie 2000" est une des toutes premières enquêtes importantes réalisée à l'aide des nouvelles technologies informatiques et en télécommunication. Au moment de l'enquête la technologie Web était connue depuis relativement longtemps et déjà largement utilisée dans les études d'opinion, mais son application demeurait rare dans les enquêtes sociales à grande échelle.

Response Rate

Au total 637 réponses ont été reçues, dont plus des trois quarts par Internet.
Une majorité des participants (548 soit 86%) ont répondu à l'enquête via le formulaire HTML. 73 questionnaires (11,5%) ont été aussi reçus par Internet, mais par l'intermédiaire du courrier électronique. Seulement 16 réponses (2,5% du total) ont été envoyées par voie postale.
Les questionnaires appartenant aux deux dernières catégories ont été saisis manuellement et transférés dans la base de données de l'enquête à l'aide du même formulaire HTML.

Other Forms of Data Appraisal

Les 637 personnes ayant répondu à l'enquête ne représentent pas un véritable recensement exhaustif de la "population mondiale" des démographes ou des personnes impliquées à un titre ou à un autre dans les études de population. Il ne s'agit pas non plus d'un échantillon représentatif au sens statistique du terme puisqu'il n'était pas possible de tirer un échantillon aléatoire (ou par quota) à partir d'une population dont la taille et les caractéristiques sont mal connues.
En comparant la répartition géographique des répondants à celle des membres de l'UIESP (la seule répartition géographique disponible au niveau international au moment de l'enquête), les auteurs ont constaté, par rapport à la "population" de l'association, un premier déficit important concernant les démographes du Tiers Monde. Un second déficit concerne les démographes d'Amérique du Nord.
Les résultats de l'enquête doivent donc être considérés simplement comme une des premières tentatives, au niveau international, pour identifier quelques-uns des problèmes fondamentaux de la discipline, en interrogeant directement ses acteurs grâce à une nouvelle méthode.

Related Materials

Questionnaire en français

Questionnaire en anglais

Questionnaire en espagnol

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0240_F.NSDstat

Contents of Files

Il n'existe aucun fichier de données.

Overall Case Count

0

Overall Variable Count

0

Type of File

Nesstar 200801

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.