Dataset: Résultat d'une enquête préliminaire sur l'avortement dans la région parisienne (1946)

Abstract

L'avortement est un sujet qui retenait une attention soutenue des sociologues, médecins et juristes en 1946. Pour les seuls médecins, il était possible de relever, de 1920 à 1940, plusieurs milliers d'articles parus dans le monde. Malgré cette abondance, l'avortement restait en 1946 encore un acte mal connu dans son déterminisme tant psychologique que social.  
C'est ainsi que l'Institut national d'études démographiques s'est proposé de rechercher quelle méthode permettrait d'acquérir une connaissance plus approfondie de ce phénomène. Il s'est demandé particulièrement si, à l'aide d'un questionnaire, il pourrait obtenir des avortées assez d'indications pour éclairer le problème d'un jour nouveau.  
L'objectif final de l'enquête préliminaire que l'institut a mené était de prouver qu'une enquête plus vaste et plus représentative pouvait être possible à l'avenir, touchant les diverses régions de France.  

Ce dernier objectif a finalement été réalisé sous le forme de l'étude "Enquête sur l'avortement en région parisienne" (IE0033).

Variable Groups

Full Title

Résultat d'une enquête préliminaire sur l'avortement dans la région parisienne (1946)

Parallel Title

Result of a preliminary survey on abortion in the Paris region

Identification Number

IE0011

Authoring Entity

Name Affiliation
SUTTER Jean INED

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Institut national d'études démographiques INED

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

List of Keywords

Date of Collection

Start End Cycle
1946 1946

Country

France

Geographic Coverage

Hôpitaux de Paris et de la Seine

Unit of Analysis

Individu

Universe

Femmes hospitalisées à la suite d'un avortement dans les hôpitaux de l'Assistance publique de Paris et de la Seine

Data Collector

Sampling Procedure

Aucune méthode de sondage particulière utilisée

La plupart des femmes interrogées étaient hospitalisées dans des maternités, une plus faible part dans des services de chirurgie. La fausse-couche était presque toujours un fait accompli. Presques toutes les femmes avaient subi un curage ou un curretage, opérations qui étaient le principal motif de l'hospitalisation.

Mode of Data Collection

Face à face

La plupart des questionnaires ont été remplis par des sages-femmes, des étudiants ou étudiantes en médecine. L'anonymité ainsi que le secret individuel des hospitalisées était respecté. Les questionnaires étaient visés par le chef de service.

Type of Research Instrument

Le questionnaire a été établi et expérimenté en 1945 par Mme le Dr. Vallin, le Dr. J. Nick et M. P. Vincent. Il avait été conçu à l'origine pour une enquête qui intéresserait toute la France ou, tout au moins, une vaste région comportant des secteurs urbains et ruraux.

Les renseignements concernant l'avortée qu'il permettait de récolter portaient sur :
         - sa situation matrimoniale, son mode de vie et son passé génital. Célibataire, vivait-elle seule, dans sa famille ou en concubinage ? Mariée, vivait-elle avec son mari ou séparée ? Avait-elle déjà des enfants ? Des détails étaient aussi demandés sur les naissances à terme ou avant terme, le nombre de ses enfants décédés et celui de ses fausses-couches précédentes, etc.
         - son origine familiale ; le but était de mettre en évidence les causes qui, sur ce chapitre, pourraient à priori avoir quelque influence sur le déterminisme de l'avortement. Les conditions de vie des parents au moment de la naissance de l'avortée peuvent faire ressortir, par exemple, l'action de l'émigration rurale vers les villes. Connaître le nombre de frères et soeurs de l'avortée peut servir à évaluer si le fait d'être issue d'une famille nombreuses ou non peut inciter à limiter la dimension de sa propre famille. Les tares familiales étaient aussi demandées.
         - sa situation sociale au moment de l'avortement. Par comparaison avec les données précédentes, il était très utile de connaître la profession exercée par l'avortée ou par son conjoint, de connaître aussi ses ressources pécuniaires, le nombre d'enfants et d'adultes à sa charge ; l'état de sa santé et de celle de son conjoint permettait de bien situer le milieu socio-économique où évoluait l'avortée.
         - des renseignements nombreux concernant l'avortement proprement dit : date des dernières règles, date de l'interruption de la grossesse ; les circonstances de l'avortement permirent de classer finalement les avortements de la façon suivante : thérapeutique, volontaire (aveu formel), presque sûrement volontaire (d'après le diagnostic ou les circonstances, aveu déguisé mais sans aveu formel), spontané douteux, spontané très probable ou certain.
         - des renseignements spéciaux dans le cas d'un avortement provoqué : moyen abortif employé, nature de l'aide reçue d'un tiers si elle existe, auto-avortement, la femme a-t-elle agi avec ou contre l'assentiment du conjoint ou en dehors de lui ; enfin, le questionnaire tentait de mettre en évidence le motif réel, matériel ou moral de l'avortement. Des renseignements sommaires d'ordre médical furent aussi recueillis.

Response Rate

987 avortées ont pu être interrogées.

Other Forms of Data Appraisal

L'ensemble des personnes interrogées pour cette enquête n'est pas représentatif de l'ensemble des avortées dans la région parisienne à la même époque. L'enquête n'a en effet pas pu toucher les avortées dont l'état n'a pas nécessité un séjour à l'hôpital, ou celles qui, trop malades, n'ont pu répondre à un ensemble de questions assez long, ou enfin celles qui ont refusé d'être interrogées.

Related Studies

IE0033 - Enquête sur l'avortement en région parisienne (1946-1949)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0011_N.NSDstat

Contents of Files

Il n'existe aucun fichier de données

Overall Case Count

0

Overall Variable Count

0

Type of File

Nesstar 200801

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.