Dataset: La période de naissance des enfants dans l'année (1999-2000)

Abstract

Ce projet de recherche visait notamment à voir dans quelle mesure il était possible d'avancer que les couples planifient la période de naissance de leurs enfants dans l'année. Planifient-ils la saison, pour quelles raisons, dans quel cadre de contraintes ?

__________


En France, les naissances ne se répartissent pas de manière uniforme sur l'année. C'est en juillet que le plus de femmes accèdent au titre de mère, novembre étant le mois où l'on recense le moins d'accouchements. Les écarts ne sont certes pas très importants mais le profil saisonnier se reproduit de manière assez fidèle d'une année sur l'autre. Comment rendre compte de ces fluctuations saisonnières ? Dans les années soixante-dix, quelques chercheurs ont proposé d'interpréter la distribution mensuelle des naissances comme la conséquence probable d'une planification de la part des couples, laquelle est rendue possible par la généralisation de la pratique contraceptive (Leridon, 1973 ; Dupâquier, 1976). Néanmoins, même si depuis le mouvement saisonnier des naissances en France a été l'objet de quelques investigations et réflexions, aucune étude précise n'a été menée afin de valider ou d'infirmer l'hypothèse d'une planification des naissances dans l'année.

A la suite d'une première vague d'entretiens réalisés en 1997, un questionnaire a été élaboré et testé au début de l'année 1999. On cherchait notamment à voir dans quelle mesure il était possible d'avancer que les couples planifient la période de naissance de leurs enfants dans l'année. Planifient-ils la saison, pour quelles raisons, dans quel cadre de contraintes ?
Le questionnaire final s'est composé de quatre modules :
- "Renseignements d'ordre général" : cette section regroupait diverses questions concernant le répondant et son conjoint (date de naissance, fratrie, nationalité, pratique religieuse, situation matrimoniale actuelle, date de mariage, de mise en couple, diplôme et année de fin d'études) ;
- "Activité professionnelle" : cette section regroupait également des questions propres aux deux conjoints : activité, profession, dates de vacances habituelles, choix ou non des dates de vacances, durée hebdomadaire du travail, saisonnalité de l'activité, revenu de l'activité professionnelle, date éventuelle et cause de cessation d'activité ;
- "Vos enfants" : cette partie regroupait un ensemble de questions portant sur les enfants du répondant (nombre total d'enfants, mode de garde envisagé pour le dernier enfant, date de naissances des enfants, planification des enfants dans la vie de couple, programmation de la période de naissance dans l'année et éventuelles raisons, représentations relatives aux bonnes ou mauvaises périodes pour avoir ses enfants, représentations relatives à l'espacement entre deux naissances, intentions de fécondité) ;
- "Techniques de régulation des naissances" : ce dernier module portait à la fois sur l'usage et sur les représentations de différentes techniques de régulation des naissances (méthode contraceptive utilisée, délai nécessaire pour concevoir, difficultés rencontrées pour avoir des enfants, éventuel recours à des techniques d'aide à la procréation, représentations sur l'usage de différentes méthodes médicales d'aide à la procréation, déclenchement de l'accouchement, éventuelles raisons, représentations de l'usage du déclenchement, connaissance ou non du sexe de l'enfant attendu, raisons de connaître le sexe de l'enfant attendu, préférence quant au sexe des enfants, recours à tes techniques visant à favoriser le sexe de l'enfant souhaité, représentations quant à l'usage de ces techniques, composition "idéale" de la famille).

La collecte des données a eu lieu dans cinq maternités de la région Nord-Pas-de-Calais, privées et publiques, dans le but d'interroger des personnes d'horizons socialement différents. Elle s'est étalée sur une année entière (douze mois), du premier novembre 1999 au 31 octobre 2000, afin de recueillir "en continu" le point de vue de jeunes mamans accouchant aux différentes périodes de l'année. Le questionnaire était anonyme, non obligatoire et auto-administré. Le taux de retour a été de l'ordre de 50%, regroupant au final le témoignage de 2906 mamans.

Variable Groups

Full Title

La période de naissance des enfants dans l'année (1999-2000)

Parallel Title

The timing of births in the year (1999-2000)

Identification Number

IE0210

Authoring Entity

Name Affiliation
REIGNER-LOILIER Arnaud Université de Lille 1 - Clérsé TMC / Ifrési

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
REIGNER-LOILIER Arnaud Université de Lille 1 - Clérsé TMC / Ifrési

Date of Production

2000

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Direction de la Population et des Migrations, Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville DPM
Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques Clersé

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

List of Keywords

Topic Classification

Date of Collection

Start End Cycle
1999-11-01 2000-10-31

Country

France  (FR)

Geographic Coverage

Région Nord-pas-de-Calais

Unit of Analysis

Individu

Universe

Femmes de 5 maternités de la région Nord-pas-de-Calais

Sampling Procedure

Aucune (questionnaire non obligatoire)

Mode of Data Collection

Auto administré

Weighting

Plusieurs variables de pondération ont été calculées :  
- poidjour : poids par type de jour de la semaine. Elle  corrige les fluctuations journalières et corrige la répartition mensuelle des naissances.  
- poidnbj : poids par nombre de jours par mois. Elle gomme les éventuels écarts qui seraient dus au fait que certains mois comptent davantage de jours que d'autres.  
- poidsmat : redressement du nombre de dernières naissances sur le nombre réel d'accouchements survenus chaque moi dans chacune des cinq maternités.  
- poidsmoi : pondération globale (redressement par type de jours dans la semaine, nombre de jours par mois et nombre mensuel réel d'accouchements par maternité). Cumul des variables poidjour, poidnbj et poidmat.  
- poidsreg : pondération mensuelle régionale.  
- poidsvsn : pondération globale (redressement par type de jours dans la semaine, nombre de jours par mois et nombre mensuel réel de naissance dans la région Nord-Pas-de-Calais.  
- poidstjtm : poids par type de jours par mois et par nombre de jours par mois (cumul de poidjour et poidnbj)

Response Rate

2906 femmes venant d'accoucher ont été interrogées.

Related Materials

Questionnaire

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0210_N.NSDstat

Contents of Files

Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Overall Case Count

0

Overall Variable Count

0

Type of File

Nesstar 200801

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.