Dataset: FECOND "Fécondité - Contraception - Dysfonctions sexuelles" en France métropolitaine - Volet Population Générale (2009-2011)

Abstract

Le volet national de l'enquête FECOND en population générale (nommé FECOND 2010) a permis d'étudier les connaissances et pratiques des individus en matière de santé sexuelle et reproductive, en s'appuyant sur une approche biographique, permettant de tenir compte des liens complexes qui relient entre eux les événements de la vie sexuelle et reproductive des femmes et des hommes.  

__________


L'objectif du projet FECOND "Fécondité - Contraception - Dysfonctions sexuelles" a été de développer une approche globale pour étudier les enjeux contemporains en santé sexuelle et reproductive en France à partir des différents points de vue des acteurs concernés : la population générale (femmes et hommes) et les professionnels de santé.

Le volet national de l'enquête FECOND en population générale (nommé FECOND 2010) a permis d'étudier les connaissances et pratiques des individus en matière de santé sexuelle et reproductive, en s'appuyant sur une approche biographique, permettant de tenir compte des liens complexes qui relient entre eux les événements de la vie sexuelle et reproductive des femmes et des hommes (échec contraceptif, rapport non protégé, IVG, période d'infertilité, IST, dysfonctions sexuelles).

De façon plus précise, cette recherche a visé à analyser :  
- la socialisation à la contraception et le passage du préservatif à un autre mode de contraception en début de vie reproductive ;  
- les normes et représentations en matière de maternité/paternité et technologies de la reproduction au regard des pratiques de santé dans ce domaine (aide médicale à la procréation, stérilisation contraceptive) ;  
- les pratiques contraceptives et les conditions du choix des méthodes aux différentes étapes du cycle de vie (en particulier en période de péri-ménopause) ;  
- les échecs de contraception (et la mesure de l'efficacité pratique des principales méthodes utilisées) au regard des effets secondaires des méthodes employées et de leur contexte de survenue (relationnel, préventif et procréatif) ainsi que le recours à la contraception d'urgence en cas de rapport mal ou non protégé ;  
- les difficultés à concevoir et leur prise en charge : perception des problèmes de fertilité, temps écoulé, parcours de soins (médical et non médical) et impact sur la santé ;  
- le suivi médical en matière de santé sexuelle et reproductive, en étudiant la question de l'accès aux soins, la nature et la fréquence du suivi gynécologique pour les femmes et les pratiques de dépistage des cancers gynécologiques.  

Cette enquête nationale a été réalisée sous la responsabilité de l'unité mixte INSERM-INED U822, et a associé des chercheurs de l'INSERM et de l'INED. Elle s'est déroulée par téléphone auprès d'un échantillon aléatoire représentatif de la population âgée de 15 à 49 ans résidant en France métropolitaine.

Variable Groups

Full Title

FECOND "Fécondité - Contraception - Dysfonctions sexuelles" en France métropolitaine - Volet Population Générale (2009-2011)

Alternative Title

FECOND 2010

Parallel Title

FECOND study : National survey on sexual and reproductive health in France (2009-2011)

Identification Number

IE0233A

Authoring Entity

Name Affiliation
BAJOS Nathalie INSERM
MOREAU Caroline INSERM

Other identifications and acknowledgments

Name Affiliation Role
ANDRO Armelle INED
AUSSEL Lucette INSERM Assistante
BEDRETDINOVA Dina INSERM
BOHET Aline INSERM Coordinatrice scientifique
BOUYER Jean INSERM
DE LA ROCHEBROCHARD Elise INED
DEBEST Charlotte Université de Brest
CHARRANCE Géraldine INED
HASSOUN Danielle Médecin associé à la recherche
LEGLEYE Stéphane INED
LE GUEN Mireille INSERM
MARSICANO Elise INSERM
MAZUY Magali INED
MOREAU Emilie INSERM
PANJO Henri INSERM
RAZAFINDRATSIMA Nicolas INED
REGNIER-LOILIER Arnaud INED
RINGA Virginie INSERM
ROUX Alexandra INSERM
ROUZAUD-CORNABAS Mylène INSERM
ROZEE Virginie INED
TEBOUL Michel Médecin associé à la recherche
TOULEMON Laurent INED
VENTOLA Cécile INSERM
VIGOUREUX Solène INSERM

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national de la santé et de la recherche médicale INSERM
Institut national d'études démographiques INED

Date of Production

2011

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Direction Générale de la Santé DGS
Agence Nationale de la Recherche ANR
Institut national de la santé et de la recherche médicale INSERM
Institut National d'Etudes Démographiques INED
Agence de Biomédecine

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED
Institut national de la santé et de la recherche médicale INSERM

List of Keywords

Topic Classification

Date of Collection

Start End Cycle
2009-05 2009-07 Enquête pilote
2010-06-09 2011-01-06 Enquête principale

Country

France  (FR)

Geographic Coverage

France métropolitaine

Unit of Analysis

Individu

Universe

Hommes et femmes parlant le français, âgés de 15 à 49 ans et résidant en France métropolitaine. Ils devaient être équipés d'au moins un numéro de téléphone filaire et contactés dans leur résidence principale uniquement, ou détenteurs d'un téléphone portable (sans téléphone filaire en 01 à 05 à leur domicile) et vivant en France métropolitaine

Data Collector

Institut GfK ISL

Frequency of Data Collection

Le terrain de l'étude FECOND sur téléphone fixe s'est déroulé du 9 juin 2010 au 6 janvier 2011, avec une neutralisation des vacances d'été (01/08/2010 au 29/08/2010). Le terrain s'est donc étalé sur 7 mois.  
Le recueil des données auprès de l'échantillon "mobile + dégroupé" a commencé en décalé le 9 septembre 2010 et s'est achevé en même temps que celui de l'échantillon des téléphones fixes.

Sampling Procedure

Dans le cadre de l'étude FECOND, l'objectif était de constituer un échantillon représentatif de 5000 femmes et 3000 hommes âgés de 15 à 49 ans vivant en France métropolitaine, structuré de la manière suivante :  
1) Echantillon "filaire" de 6800 individus âgés de 15 à 49 ans, appartenant à des foyers équipés d'au moins un numéro de téléphone filaire accessible par un numéro commençant par 01 à 05 (85%).  
2) Echantillon "mobile + dégroupé" de 1200 individus âgés de 15 à 49 ans, appartenant à des foyers équipés exclusivement d'un téléphone mobile, ou appartenant à des foyers équipés d'un téléphone filaire en "dégroupé" c'est-à-dire non accessible par un numéro commençant par 01 à 05 (15%).  

Deux échantillons ont donc été indépendamment désignés pour inclure aléatoirement à la fois des individus ayant un téléphone fixe et à la fois des individus utilisateurs d'un téléphone mobile et n'ayant pas de ligne fixe en 01 à 05. L'échantillon "téléphone mobile" a été inclus pour répondre à la proportion croissante d'individus n'ayant pas de téléphone fixe dans leur lieu de résidence.  

La sélection des individus de ces deux échantillons a suivi une procédure par tirage aléatoire en deux étapes :  

Echantillon de numéros de "téléphone fixe"  
Un échantillon de ménages a été sélectionné par composition téléphonique aléatoire, méthode qui consiste à générer des numéros de téléphone fixe au hasard (les numéros de téléphone fixe français commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05). Cette méthode présente l'avantage d'inclure la proportion grandissante de numéros non-répertoriés dans les annuaires français.
Ensuite, un seul individu éligible (âgé de 15 à 49 ans et vivant dans le ménage) a été sélectionné au hasard (dans chaque ménage) pour participer à l'enquête. Ce tirage s'est fait en utilisant la méthode Kish.
Note : Les femmes ont dues être surreprésentées pour arriver à l'échantillon désiré de 5000 femmes et 3000 hommes. Pour cela, un algorithme spécial a été utilisé.

Echantillon de numéros de "téléphone mobile"  
Un échantillon initial d'utilisateurs de téléphone mobile a été sélectionné également par composition téléphonique aléatoire (les numéros commençant par 06 et 07 correspondent à des mobiles en France). Cette méthode permet de palier à l'absence d'annuaire fiable de téléphone mobile en France.  
Il fallait ensuite s'assurer auprès de l'utilisateur du téléphone mobile qu'il n'avait pas de ligne fixe à son domicile commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05. Parmi les utilisateurs de téléphone mobile répondant à ce critère, un individu éligible par numéro de téléphone a été aléatoirement sélectionné pour participer à l'enquête lorsque le mobile/numéro était utilisé par plus d'un individu. Cette sélection a été effectuée grâce à la méthode Kish.  
Précisons ici que les utilisateurs de téléphone mobile tirés au sort pouvaient posséder une ligne fixe dégroupée, commençant par 08 ou 09 (ligne internet).  
Note : Les femmes n'ont pas été surreprésentées dans l'échantillon "mobile".

Mode of Data Collection

Le questionnaire FECOND a été administré par téléphone en une ou plusieurs fois (possibilité de prendre rendez-vous en cours de questionnaire - reprise d'interview là où le répondant s'était arrêté), par un enquêteur de GFK ISL, avec le système CATI (collecte assistée par téléphone et informatique).

Type of Research Instrument

Le questionnaire était divisé en 13 chapitres, les thèmes suivants y étaient explorés :  
   - Module A : Caractéristiques sociodémographiques  
   - Module B : Socialisation (éducation sexuelle et initiation à la contraception)
   - Module C : Fertilité et intentions de fécondité  
   - Module D : Biographie génésique  
   - Module E : Prise en charge de l'infertilité  
   - Module F : Contraception vie entière  
   - Module G : Biographie contraceptive (sur 1 an pour les hommes et 5 ans pour les femmes)
   - Module H : 1ers rapports sexuels et les suivants  
   - Module I : Sexualité  
   - Module J : Normes et représentations  
   - Module K : Santé  
   - Module L : Suivi médical et services de santé
   - Module N : Droit d'accès et remerciements
    
La durée de passation moyenne par téléphone du questionnaire était de 41 minutes.

Characteristics of Data Collection Situation

Afin d'atteindre les objectifs en termes de taille d'échantillon, 96 enquêteurs ont été formés tout au long du terrain (en plusieurs fois) pour travailler sur cette enquête. Une équipe de 50 enquêteurs en moyenne, encadrée par des superviseurs (environ 1 pour 10 enquêteurs) et chefs d'équipe, a travaillé quotidiennement à la réalisation de l'étude.

Weighting

Le processus de pondération a consisté à appliquer un poids pour chaque répondant, afin de résoudre 3 questions/problèmes :
- La distorsion de l'échantillon due à des probabilités inégales de sélection en raison de la taille du ménage (ou le nombre de personnes éligibles par ménage) ou au nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles admissibles, ainsi que des probabilités inégales de sélection dues à la surreprésentation des femmes dans l'échantillon téléphonique "ligne fixe".
- L'échantillon de l'étude comprend 8645 répondants représentant une population totale de 28 119 900 individus en France. Nous pouvons donc considérer que 1 individu sur 3250 de la population générale a été sélectionné pour participer à l'étude. Le poids moyen d'un répondant à l'étude est donc de 3250. Les poids peuvent être utilisés pour estimer non seulement les pourcentages mais aussi le nombre total de sujets impliqués.
- Étant donné que les refus peuvent ne pas être répartis uniformément, la structure de l'échantillon peut être déformée par rapport à la structure de la population générale. La stratification a posteriori est utilisée pour mieux refléter la structure de la population générale que l'échantillon est censé représenter.

Les inégales probabilités d'inclusion dans l'échantillon ont d'abord été corrigées, ainsi que la représentation des usagers de téléphone mobiles dans l'échantillon final, en combinant les utilisateurs de téléphones mobiles et de lignes fixes. Les utilisateurs de téléphones mobiles (qui n'ont pas de fixe) représentent 14,25% de la population âgée de 15/49 ans (au lieu des 17% initialement prévus).
Après cette première étape, les poids après stratification ont été calculés pour refléter la composition sociodémographique de la population française âgée de 15 à 49 ans. Les calculs post-stratification ont été basés sur la distribution des caractéristiques suivantes du recensement français continu entre 2005-2009 :
- Sexe
- Âge
- Etat civil / statut de cohabitation
- Niveau d'éducation
- Situation professionnelle
- Lieu de naissance
- Enfants à charge
Le processus de stratification a été mené séparément pour les hommes et les femmes, en utilisant le logiciel CALMAR. La macro linéaire tronquée du logiciel CALMAR a été utilisée. La répartition finale des poids tient compte à la fois des probabilités inégales de sélection et de la procédure post-stratification.

Description des variables de poids dans le fichier de données :
- poids_mil = poids résultant de probabilités inégales d'inclusion et post-stratification. La somme de poids_mil est égal à la population totale âgée de 15 à 49 ans résidant en France (données de recensement 2007)
- poids_norm : poids résultant de probabilités inégales d'inclusion et poststratification NORMALISÉE. La somme des poids poids_rn est égale à la population totale de l'échantillon (n = 8645).
- poids poids_norm_H et poids_norm_F = poids résultant de probabilités inégales d'inclusion et poststratification NORMALISÉE par SEXE. La somme des poids Poids_rn_sex est égale à la population totale de l'échantillon (n = 8645), par sexe, c'est-à-dire le nombre total d'hommes et le nombre total de femmes dans l'échantillon (3373 hommes et 5272 femmes). Le sex-ratio ne reflète pas le sex-ratio de l'ensemble de la population (à ne pas utiliser donc si analyse de l'ensemble de la population) !

Response Rate

L'objectif de l'enquête était d'accomplir 8000 interviews de 5000 femmes et 3000 hommes tirés au hasard dans la population générale. Au final, ce sont 5272 femmes (dont 240 interviews partielles) et 3373 hommes (dont 147 interviews partielles) qui ont été interrogés, soit un total de 8645 individus (7340 numéros fixe, 1305 numéros mobile).

Pour plus d'informations sur le taux de réponse, consulter l'article suivant : Stéphane Legleye, Géraldine Charrance, Nicolas Razafindratsima, Aline Bohet, Nathalie Bajos, and Caroline Moreau, "Improving Survey Participation: Cost Effectiveness of Callbacks to Refusals and Increased Call Attempts in a National Telephone Survey in France", Public Opin Q (2013) 77 (3): 666-695

Completeness of Study Stored

Au total, 1301 entretiens étaient incomplets, parmi lesquels 1271 avaient terminé une partie du questionnaire (30 personnes ont arrêté juste après les questions de sélection sans commencer le premier module du questionnaire).

387 de ces interviews partielles ont été intégrées dans l'échantillon final (287 lignes fixes et 100 téléphones portables) en raison des informations suffisantes recueillies en rapport avec les indicateurs les plus importants de l'étude.
Les critères suivants ont été utilisés pour sélectionner les entrevues partielles à réintégrer dans l'échantillon final :
- Toutes les interviews dans lesquelles le répondant n'avait jamais eu de rapports sexuels (variable SEXEVIE = 0)
- Toutes les interviews pour lesquelles la méthode contraceptive actuelle a été collectée (variable CTTACT) (interviews gf7 pour les femmes et gh6 pour les hommes)
- Toutes les interviews pour lesquelles la méthode contraceptive actuelle manquait parce que le répondant n'était pas à risque d'une grossesse non désirée. La variable "éligible ou concerné par" la contraception (variable popctta_r) n'était pas manquante.

Les interviews partielles peuvent être identifiées dans la base par la variable recup=1

Related Materials

Questionnaire sur système CATI

Related Studies

IE0218 - Contexte de la Sexualité en France (CSF) (2004-2006)

IE0230 - Enquête de cohorte sur la contraception (COCON) (2000-2004)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0233A_F.NSDstat

Contents of Files

Pour commander les données de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran  

Les variables vides ont été supprimées pour plus de lisibilité.
Les variables concernant uniquement les hommes ou les femmes, ont respectivement un label commençant par "H:" ou "F:".
Certaines variables calculées à postériori de la collecte sont disponibles dans une version documentée et corrigée.

Overall Case Count

8645

Overall Variable Count

2568

Type of File

Nesstar 200801

Missing Data

Les variables suivantes ont été supprimées de la base mise à disposition, afin de s'assurer du respect de l'anonymat des enquêtés (anonymisation) :
- datenaiss "Date de naissance approximative"
- a11a_r "Pays de naissance détaillé"
- A13O "Nationalité (si nationalité étrangère)"
- a14a "Pays de naissance détaillé du père ou tuteur"
- A15O "Nationalité du père ou tuteur (si nationalité étrangère)"
- a17a "Pays de naissance détaillé de la mère ou tutrice"
- A18O "Nationalité de la mère ou tutrice (si nationalité étrangère)"
- a24a "Pays de naissance détaillé du partenaire"
- A25O "Nationalité du partenaire (si nationalité étrangère)"
- A33O "Autre diplôme du répondant (en clair)"
- A35A "Autre situation professionnelle (en clair)"
- A36A "Autre temps de travail (en clair)"
- A42O "Autre employeur (en clair)"
- a45b "Autre qualification/statut (en clair)"
- A64A "Autre situation professionnelle du partenaire (en clair)"
- B3A "Autre situation dans le premier logement occupé (en clair)"
- C3A "Autre raison pour laquelle ego ne peut plus avoir d'enfant (en clair)"
- C4A "Autre raison pour laquelle le partenaire ne peut plus avoir d'enfant (en clair)"
- C7A "Autre intervention ayant rendu ego ou son partenaire stérile (en clair)"
- D24A_1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15N "Autre raison de la survenue de la grossesse 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15 (en clair)"
- D32A_1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15N "Autre raison de la non consultation d'un médecin pour la grossesse 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15 (en clair)"
- D33A_1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15N "Autre sexe de l'enfant / des enfants de la grossesse 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15 (en clair)"
- D37O_1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15N "Autre personne ayant pris la décision d'interrompre la grossesse 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15 (en clair)"
- D48A "Autre raison de la survenue de la grossesse actuelle (en clair)"
- D50A "Autre raison de la non-utilisation d'une contraception dans le mois où la grossesse actuelle a débuté (en clair)"
- D56A "Autre raison de la non consultation d'un médecin pour grossesse actuelle (en clair)"
- E6O "Autre raison de la consultation pour infertilité (en clair)"
- e8int "Prénom du partenaire au moment de la première consultation pour infertilité (en clair)"
- e15oo "Report "autre" e15 (en clair)"
- e22o "Report "autre" e22 (en clair)"
- E35O "Autre raison pour laquelle les traitements contre l'infertilité étaient difficiles à vivre (en clair)"
- GH6O "Autre moyen de contraception actuel (d'ego ou de la partenaire) (en clair)"
- GH18A "Autre dernier moyen utilisé pour éviter une grossesse avec une partenaire (en clair)"
- GH21A "H: Motifs de l'arrêt de la dernière contraception : autres raisons (en clair)"
- GH26A_1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16N "Autre(s) raison(s) ayant motivé(s) l'arrêt de la contraception 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12/13/14/15/16 (en clair)"
- GH29A "Autre raisons de la non-utilisation de moyen de contraception pendant une période (en clair)"
- GF7O "Autre moyen de contraception actuel (d'ego ou du partenaire) (en clair)"
- GF11JA "Autres jours d'utilisation de la méthode barrière (en clair)"
- GF13A "Autre type de médecin ayant prescrit la méthode de contraception actuelle (en clair)"
- GF18A "Autre nom de la pilule utilisée par ego (en clair)"
- GF31A "Autre situation motivant la raison de la non utilisation de contraception - ego femme (en clair)"
- GF36A "Autre(s) raison(s) ayant motivé l'arrêt de la dernière contraception - ego femme (en clair)"
- GF40A "Autre raison d'interruption de la méthode de contraception au cours des 12 derniers mois - ego femme (en clair)"
- GF44O_1/2/3/4/5 "Autre moyen de contraception utilisé avant [CTTDER/GF44_1/2/3/4] (en clair)"
- GF49O_1/2/3/4/5 "Autre raison de l'arrêt de la contraception [GF44_1/2/3/4/5] (en clair)"
- GF53O_1/2/3/4/5 "Autre raison de la non utilisation de contraception entre [CTTDER]/[GF44_1]/[GF44_2]/[GF44_3]/[GF44_4]/[GF44_5] (en clair)"
- H8A "Autres moyens de contraception utilisés lors du premier rapport sexuel avec 1er partenaire (en clair)"
- H26O "Autres moyens de contraception utilisés lors du premier rapport sexuel avec 2ème partenaire (en clair)"
- J16A "Autre(s) jour(s) dans le mois où le risque de grossesse est le plus important (en clair)"
- K19O "Autre problème de santé cardio-vasculaire (en clair)"
- K24O "Autre problème gynécologique (en clair)"
- K31R_0 à K31R_64 : Liste détaillée dichotomique des médicaments pris pour la ménopause
- K31O "Autre(s) médicament(s) pour la ménopause (en clair)"
- K42 "Traitement pris pour problèmes de dysfonctionnement sexuel dans les 12 derniers mois (en clair)"
- K47A_0/1/2/3 "Autre type de maladie sexuellement transmissible (la dernière fois) (en clair)"
- L33O "Autre raison pour laquelle n'est pas favorable à la vaccination contre le virus HPV (en clair)
- n1dep "Département de résidence"

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.