Dataset: Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France à l'Ile de La Réunion (2002)

Abstract

L'enquête ENVEFF-Réunion, située dans la continuité de l'enquête ENVEFF nationale a permis de quantifier le phénomène de violence que connaissent les femmes dans l'île dans leurs différents lieux de vie et à travers tous les âges.

__________


Moins touchée que la métropole et que les autres départements d'outre-mer français par la criminalité, le sida, la consommation de drogues illicites ou le suicide, La Réunion a parfois été écartée de projets visant la mise au point de dispositifs d'observations statistiques performants sur ces phénomènes. Leur progression avait cependant été particulièrement vive à partir des années 80, et demandais à être surveillée.
On notait en particulier un développement important des actes violents comme les atteintes volontaires contre les personnes (assassinats, meurtres, coups et blessures volontaires) et les atteintes aux mœurs (dont les viols), qui représentaient une part de la criminalité plus importante qu'en métropole. Si la progression importante des viols à La Réunion depuis 1989 était imputable à des déclarations plus fréquentes de la part des victimes, le plus souvent des femmes et des enfants, il restait que la connaissance du phénomène de la violence à La Réunion, que celle-ci se déroule dans le cadre familial, professionnel ou dans la sphère publique, n'était pas connue.
Particulièrement concernées, les femmes réunionnaises victimes de violence n'étaient jusqu'ici pas considérées comme une priorité parmi les politiques d'action sociale au niveau de l'île (CREAI de La Réunion). Les données statistiques dont disposait la délégation régionale chargée des droits des femmes à La Réunion étaient extrêmement partielles.

L'enquête ENVEFF-Réunion "Enquête sur les violences envers les femmes en France à l'Ile de La Réunion" se situe dans la continuité de l'enquête ENVEFF nationale. Pour ne pas présupposer des particularismes et pour donner aux régions ultrapériphériques leur place dans l'ensemble national, il était indispensable de mesurer le phénomène de la violence envers les femmes dans les DOM avec les mêmes outils d'analyse (questionnaire, méthodologie, protocole de collecte) que ceux utilisés par l'équipe ENVEFF d'origine. Ces outils de recherche devaient simplement être éventuellement modifiés ou complétés pour tenir compte de spécificités régionales.

Comme les autres enquêtes ENVEFF, l'enquête ENVEFF-Réunion s'est donc adressée à l'ensemble des femmes résidant à La Réunion - âgées de 20 à 59 ans -, quelles que soient leurs conditions de vie familiale et sociale. C'est une enquête quantitative aléatoire, qui a été réalisée par téléphone suivant la méthode CATI (Collecte assistée par téléphone et informatique).

Ses objectifs ont été les suivants :
- cerner les divers types de violences personnelles qui s'exercent envers les femmes, à l'âge adulte, dans leurs différents cadres de vie (famille, travail, lieux collectifs), quels que soient le (les) auteur(e)s des violences ;
- analyser le contexte familial, social, culturel et économique des situations de violence ;
- étudier les réactions des femmes aux violences subies, leurs recours auprès des membres de leur entourage et des services institutionnels ;
- appréhender les conséquences de la violence sur le plan de la santé physique et mentale, de la vie familiale et sociale, et de l'usage de l'espace privé/public.

Variable Groups

Full Title

Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France à l'Ile de La Réunion (2002)

Alternative Title

ENVEFF-Réunion

Parallel Title

National survey on violence against women in France at Reunion Island

Identification Number

IE0244

Authoring Entity

Name Affiliation
JASPARD Maryse IDUP / INED
WIDMER Isabelle Université Aix-Marseille I / INED

Other identifications and acknowledgments

Name Affiliation Role
CATTEAU Christine DRASS-INSERM Réunion Coordinatrice locale
FAVIER François INSERM Réunion
GALMICHE Aurore DRASS Réunion
LORTHIOS Céline Rectorat de La Réunion
RAZAFINDRATSIMA Nicolas INED Redressement de l'échantillon
VANDERMEERSCH Céline DRASS Réunion

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED
Direction des Affaires Sanitaires et Sociales Région Réunion DRASS Réunion
Institut de Démographie de l'Université de Paris I IDUP

Date of Production

2002

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Agence d'Insertion de La Réunion ADI
Conseil régional de La Réunion
Direction des Affaires Sanitaires et Sociales Région Réunion DRASS Réunion
Institut national d'études démographiques INED
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies OFDT

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

List of Keywords

Topic Classification

Date of Collection

Start End Cycle
2001-05-03 2001-05-22 Terrain enquête pilote
2002-09-05 2002-10-19 Terrain enquête réelle

Country

France  (FR)

Geographic Coverage

Ile de La Réunion

Unit of Analysis

Individu

Universe

Ensemble des femmes résidant à la Réunion et âgées de 20 à 59 ans

Data Collector

IPSOS Océan Indien

Frequency of Data Collection

La mise en place du projet d'enquête ENVEFF à La Réunion a été réalisée en septembre 2000 à Saint-Denis de La Réunion, par Isabelle Widmer et Maryse Jaspard. Cette première étape a permis de confirmer la faisabilité théorique de l'enquête dans l'île.
La réalisation d'une enquête pilote sur 200 femmes a été décidée puis réalisée en mai 2001 en collaboration avec l'institut de sondage réunionnais Ipsos Océan Indien. Ce test du questionnaire et du protocole de collecte en grandeur réelle a permis de conclure sur la faisabilité technique de l'opération.  
Finalement, suite au bilan favorable dégagé par le rapport concernant l'enquête pilote, la réalisation de la grande enquête sur 1200 femmes a été décidée, financée et réalisée en 2002.

Sampling Procedure

Enquête quantitative sur un échantillon aléatoire de femmes âgées de 20 à 59 ans, interrogées en ménage ordinaire selon la méthode de la date anniversaire la plus proche.

L'échantillon a initialement été constitué de 10000 numéros de téléphone achetés à France Telecom. Pour prendre en compte l'ensemble des ménages abonnés au téléphone, y compris ceux sur liste rouge, chaque numéro de téléphone a été incrémenté de + 1, une seule fois. Le fichier des 10000 numéros ainsi obtenus a ensuite été passé par les services d'annuaires inversés de Wanadoo Data, afin d'éliminer une bonne partie des numéros non attribués et des sociétés (hors cibles). Au final, 10.75% des numéros incrémentés initiaux étaient en fait des numéros non attribués ou des numéros de sociétés détectables par France Telecom, soit 1075 numéros. Il restait donc 8925 numéros distincts, qui ont pu être répartis entre les enquêtrices (45 blocs de 200 numéros).

Mode of Data Collection

La collecte des données a été réalisée par téléphone (méthode CATI) à La Réunion, en collaboration avec l'institut de sondage réunionnais Ipsos-Océan Indien.

Type of Research Instrument

Le questionnaire final d'ENVEFF-Réunion a inclut, comme pour la métropole, presque exclusivement des questions fermées. Sa durée moyenne de passation a été d'environ 30 minutes.
Il était divisé en 7 modules (contre neuf en métropole).
- Les deux premiers modules permettaient de recueillir les données contextuelles (caractéristiques familiales, économiques, sociales, résidentielles...), les éléments de biographie et l'état de santé des femmes et leurs éventuels conjoints.
- Les modules suivants étaient conçus pour faire émerger les actes ou situations de violence. Les quatre premiers modules cernaient la violence subie au cours des douze derniers mois dans les différentes sphères de la vie. Ils s'ordonnaient ainsi : 1/ espaces publics (rue, transports, bars, magasins, administrations....) - 2/ sphère professionnelle - 3/ couple - 4/ ex-conjoint.
- Le dernier module reprenait, pour la vie entière, les principaux actes de violence. Pour chaque type d'agression, le premier et le dernier fait étaient investigués de façon analogue (si plusieurs faits avaient été subis) : âge, auteur, circonstances, recours judiciaires, conséquences.

Characteristics of Data Collection Situation

En cours de collecte, le champ de l'enquête a dû être précisé comme excluant les femmes arrivées depuis moins d'un an à La Réunion (afin de ne pas mesurer la prévalence de la violence de femmes ayant vécues ces violences ailleurs que dans l'île), de même que celles qui ne pouvait pas se faire comprendre en créole, ni en français, ou qui n'arrivaient pas à comprendre une conversation courante avec les enquêtrices. Ont été également exclues du champ de l'enquête les femmes du cirque de Mafate (sous-équipé en téléphone), et les femmes malentendantes et muettes.

Weighting

La structure de l'échantillon final a tout d'abord été pondérée par un poids individuel (variable poidinit) tenant compte du nombre de femmes éligibles dans chaque ménage, venant corriger le fait qu'une seule femme par ménage a été interrogée (méthode anniversaire). L'échantillon final a été comparé à la population féminine de 20-59 ans au recensement de 1999. Les légères distorsions qui apparaissaient (déficit de jeunes femmes, de célibataires et sur certaines communes) ont été rectifiés par un calage utilisant les variables âge, situation matrimoniale et arrondissement de résidence (variable extri).
Ainsi, l'application systématique des coefficients de redressement à chaque personne de l'échantillon permet une représentation fiable des situations de violences vécues par les femmes de La Réunion âgées de 20-59 ans.

Response Rate

1213 femmes enquêtées

Sur 45 blocs de 200 numéros, 43 ont été utilisés, soit 8080 numéros. 4939 numéros ont pu faire l'objet d'un contact (quelqu'un décroche).
Finalement, ce sont au total 1213 questionnaires qui ont été complètement remplis par 18 enquêtrices et 3 superviseuses, soit un taux de réponse d'environ 25%.
Sur l'ensemble de ces questionnaires, 81% se sont déroulés en français, 19% dans un mélange français-créole ou créole seulement.

Related Materials

Questionnaire

Related Studies

IE0221 - Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (2000)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0244_F.NSDstat

Contents of Files

Pour commander les données de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Overall Case Count

1213

Overall Variable Count

992

Type of File

Nesstar 200801

Missing Data

Certaines variables directement issues du questionnaire ne sont pas disponibles, la plupart pour cause d'anonymisation, ou parce que contentant des informations en clair jamais recodées. La liste complète est la suivante :  
  - Q19 "Commune de résidence" (l'information est cependant disponible sous deux formes regroupées : "zone de résidence" et "taille de la commune de résidence")
  - Q49S1 et Q49S2 "Autre type de diplôme le plus élevé obtenu" (par l'enquêtée et par son conjoint)
  - Q51S1 et Q51S2 "Autre type de dernière classe suivie" (par l'enquêtée et par son conjoint)
  - Q172, Q173, Q174S1, Q174S2, Q174S3, Q174S4, Q175S1, Q175S2, Q175S3 et Q175S4 (les informations de ces variables sont codées respectivement dans les variables Q176, Q177, Q178S1, Q178S2, Q178S3, Q178S4, Q179S1, Q179S2, Q179S3 et Q179S4).
  - Q570 "Remarques de l'enquêtée sur l'entretien"

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.