Dataset: Proches et parents (1990)

Abstract

En 1976, l’INED avait mené une enquête sur le « réseau familial » (IE0138). Il s’agissait alors de combler une lacune, celle de la connaissance de l’univers familial. En effet, on connaissait, grâce aux recensements, la composition des ménages, leur logement, leur catégorie socioprofessionnelle, leur lieu de travail, mais on ne disposait d’aucune information sur le groupe familial qui englobe, à côté des parents et de leurs enfants, les grands-parents, les petits-enfants, les frères et soeurs et la belle-famille.  
En 1990, il devenait nécessaire de réactualiser cette connaissance car, depuis lors, la famille avait été le lieu de changements importants. Avec la croissance des divorces et l'essor de formes auparavant marginales (cohabitation hors mariage, familles monoparentales ou recomposées), la famille était devenue plus complexe et ses limites plus floues. De surcroît, cette évolution constituait une invite à étendre l'investigation aux relations interpersonnelles extra-familiales, d’où le titre de la nouvelle enquête : « Proches et parents ».

Les objectifs de cette enquête peuvent être résumés en 3 points :  

1) Approfondir la connaissance de la famille étendue
L’enquête « Proches et parents » visait à approfondir la connaissance des liens familiaux et amicaux. Des grands-parents aux petits-enfants, des oncles et tantes aux frères et soeurs des enquêtés et de leurs conjoints, les informations recueillies devaient permettre d’observer la diversité des familles à de multiples niveaux : dimension et composition de la parenté, extension dans l’espace physique et social. L’héritage des conduites familiales et professionnelles d’une génération à l’autre allait être étudiée grâce au « livret familial » qui énumère la parenté.

2) Explorer le réseau des affinités
Cette parenté décrite par les individus était en général plus étendue que le groupe avec lequel ils nouaient des relations effectives. Le livret familial était donc précédé d’un questionnaire pour déterminer avec quels membres de sa famille l’enquêté était réellement en contact et échangeait des services et des aides. Par ailleurs, il pouvait avoir des amis avec lesquels une confiance et une entraide réciproque s'étaient développées. Cette partie du questionnaire plus généralement consacrée aux « proches » recensait quelques unes de leurs caractéristiques sociales et démographiques. On pouvait ainsi mieux distinguer une famille « légale » ou « biologique » et saisir comment les réseaux familiaux et amicaux s’interpénètraient ou même se substituaient l’un à l’autre.

3) Etudier les usages sociaux du réseau familial et amical
Le réseau des relations amicales et familiales n’est pas un monde fermé sur lui même. L’un des objectifs de l’enquête était donc de préciser le rôle d’intermédiaire qu’il jouait entre l’individu et la société, plus particulièrement dans les domaines professionnel et résidentiel (le métier et le logement). C’est pourquoi la première partie du questionnaire explorait les relations d’entraide qui existaient au moment de l'enquête entre la personne interrogée et ses proches ou qui avaient pu se manifester à des moments déterminants de son existence comme le choix des études, la recherche d’un emploi ou l’achat d’un logement.

Variable Groups

Full Title

Proches et parents (1990)

Parallel Title

Local family circle

Identification Number

IE0177

Authoring Entity

Name Affiliation
BONVALET Catherine INED
LE BRAS Hervé INED
MAISON Dominique Université de Paris X, Nanterre
CHARLES Lionel Fractal

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED

Date of Production

2009-04-27

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Institut national d'études démographiques INED

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

Depositor

Name Affiliation Abbreviation

List of Keywords

Date of Collection

Start End Cycle
1990-05 1990-06

Country

France

Geographic Coverage

France métropolitaine

Unit of Analysis

Individu

Universe

Ménages dont le nom commence par TRA

Data Collector

Institut national d'études démographiques  (INED)

Sampling Procedure

Quotas
Aléatoire

L’enquête portait sur un échantillon représentatif national de 2000 personnes de 18 ans ou plus. Les ménages enquêtés ont été tirés à partir du minitel et selon la méthode des quotas parmi les abonnés au téléphone dont le nom de famille commence par TRA. Si l'abonné ne vivait pas en couple, il était l'enquêté. S'il vivait en couple, l'enquêté était l'homme du couple si sur la fiche-adresse le numéro de questionnaire était impair, ou l'enquêté était la femme du couple si le numéro du questionnaire de la fiche-adresse était pair.

Mode of Data Collection

Face à face

L'enquêteur devait poser oralement toutes les questions, dans l'ordre, à la personne interrogée et remplir lui-même le questionnaire, sans que l’enquêté y ait accès.  
L’entretien comportait quelques questions « ouvertes », où aucune réponse n’était proposée. Dans ce cas, l'enquêteur devait noter le plus fidèlement possible la réponse de l’enquêté, en transcrivant les mots qu’il prononçait.

Type of Research Instrument

Le questionnaire comprend trois parties :  

1 - « EGO » Outre les renseignements socio-démographiques d'usage concernant l'enquêté et son conjoint, la première partie prospecte les aides reçues et données par ego au cours de son existence dans quelques domaines sensibles : les études, l'emploi, le logement. Elle recueille également des indications sur les aides reçues et données de façons régulières (garde d'enfants, aide ménagère, soins aux personnes âgées, etc.). Pour chaque type d'aides est repérée la personne qui a reçu ou donné (lien de parenté ou lien amical).

2 - « PROCHES » L'enquêté est invité à énumérer ses "proches", en donnant, pour chaque proche cité, quelques indications concernant l'état civil, la profession, la proximité de résidence, l'ancienneté de leur relation, la fréquence des contacts.

3 - « LIVRET FAMILIAL » Pour chacun des membres de la famille de ego et de son conjoint sont recueillies des informations concernant l'âge, le lieu de résidence, l'état matrimonial, la descendance, la profession et le statut professionnel.

La passation du questionnaire prenait en moyenne une heure et demi.

Characteristics of Data Collection Situation

Une définition de la famille assez extensive a été retenue pour l'enquête : cinq générations de la prenté en ligne directe d'ego et de son conjoint ont été concernées (des grands-parents aux petits-enfants) et, parmi les collatéraux, figuraient non seulement les frères et soeurs d'ego et de son conjoint mais aussi les oncles et tantes (et leurs conjoints) ainsi que le nombre de leurs enfants respectifs : neveux et nièces, cousins et cousines.

Response Rate

1946 personnes ont été enquêtées.

Related Materials

Questionnaire

Instructions aux enquêteurs

Fiche-adresse

Argumentaire à présenter aux enquêtés

Related Studies

IE0138 - Le réseau familial (1976)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0177_N.NSDstat

Contents of Files

Pour commander le fichier de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Overall Case Count

0

Overall Variable Count

0

Type of File

Nesstar 200801

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.