Dataset: La famille après le mariage des enfants. Etude des relations entre générations. (1974)

Abstract

L'objectif essentiel de l'enquête portait sur des questions de comportements : mesurer la fréquence des relations parents-enfants mariés, l'importance des services rendus, les modalités de transmission des biens.

__________


Déjà en 1974, les relations de l'enfant avec ses parents, jusqu'à l'adolescence, avait été largement documentées. Mais, en France, il n'y avait encore eu que très peu d'études sur les rapports maintenus après le mariage des enfants. Quelques rares questions, dans les enquêtes d'opinion, portaient bien sur l'aide des parents, mais le sujet n'avait jamais été traité pour lui-même dans une étude empirique.

La raison principale de cette omission tenait sans doute à l'idée que pour l'essentiel les relations entre générations s'interrompaient, au plus tard, avec le mariage des enfants. A ce seuil s'arrêteraient l'influence et les responsabilités de la famille d'origine ; à ce seuil également finirait la dépendance des enfants.
Des études étrangères avaient pourtant déjà montré à cette époque qu'une certaine forme de solidarité entre les générations devait persister, mais il restait en France à la confirmer et à en préciser les modalités.

Le premier objectif de l'enquête "La famille après le mariage des enfants" a donc été de remettre en cause, pour ce qui était de la société française contemporaine, l'idée d'une disjonction entre le ménage des enfants et les deux familles d'origine. Il fallait d'abord savoir si les rencontres entre générations étaient denses ou rares, spontanées ou d'occasion. Il importait aussi d'en comprendre la véritable portée : était-ce là simple survivance d'une solidarité dépassée ou échanges toujours vivants ? Quel bilan pouvait-on faire des relations antérieures entre parents et enfants, justement lorsque ces rapports cessaient d'être d'adultes à enfants, pour devenir d'adultes à adultes ?

L'enquête avait également d'autres objectifs.
A cette époque, un phénomène de contestation vive et parfois violente commençait à opposer de plus en plus souvent adolescents et jeunes aux valeurs proposées par leurs parents. S'agissait-il là d'un simple effet d'âge, plus spectaculaire que par le passé, mais destiné à s'atténuer sinon à disparaitre avec la maturité et plus précisément avec le mariage ? Ou bien, au-delà des conflits de jeunesse, observait-on une persistance de la rupture entre les générations ?
D'autre part, l'évolution démographique avait transformé le calendrier des rapports familiaux et considérablement prolongé la durée de cette phase du cycle familial où les parents survivent à la maturité de leurs enfants. L'allongement général de la durée de la vie transformait, entre autres, les conditions de la transmission des biens. A ce changement, comment les parents réagissaient-ils ? Dans quelle mesure et par quelles pratiques s'efforçaient-ils de corriger au bénéfice de leurs enfants, les conséquences de cette nouvelle situation démographique ?

Variable Groups

Full Title

La famille après le mariage des enfants. Etude des relations entre générations. (1974)

Parallel Title

The family after marriage of the children. Study of relations between generations.

Identification Number

IE0131

Authoring Entity

Name Affiliation
ROUSSEL Louis INED
BOURGUIGNON Odile

Other identifications and acknowledgments

Name Affiliation Role
DROUIN Marie-Christine Psychologue clinicienne
LE BRAS Hervé INED Echantillonnage

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED
Ministère de la Justice

Date of Production

1974

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Institut national d'études démographiques INED
Ministère de la Justice

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

List of Keywords

Topic Classification

Country

France  (FR)

Geographic Coverage

France métropolitaine

Unit of Analysis

Individu

Universe

2 échantillons ont été retenus :
- d'une part, des enfants mariés au 1/1/1973 de moins de 45 ans et ayant au moins un parent vivant ;
- d'autre part, des parents de moins de 80 ans et ayant au moins un enfant marié.

L'enquête voulait spécialement s'intéresser aux rapports entre enfants mariés et parents dans la phase où les prestations de services se réalisent dans le sens parents-enfants. Ainsi, ont donc été exclus de l'échantillon les parents de 80 ans et plus, et corrélativement, les enfants de 45 ans et plus.

Data Collector

Institut national d'études démographiques  (INED)

Sampling Procedure

Enquête par quotas

Il a été construit un sous-échantillon de 1250 enfants mariés de moins de 45 ans. A cette population ont été appliquées les structures par sexe, âge et catégorie socio-professionnelle de la population française mariée, au recensement de 1968.
Il fallait que tous ces enfants aient au moins encore un parent vivant : des travaux antérieurs de H. Le Bras ont permis de corriger, en fonction de cette contrainte, la distribution représentative de la population mariée de moins de 45 ans au recensement de 1968.

Une fois défini l'échantillon des enfants mariés, Le Bras a réalisé des calculs, à partir d'un certain nombre d'hypothèses sur la nuptialité, l'âge à la fécondité, la mortalité de la population française. Cela a permis de distribuer la population des parents suivant le groupe d'âges et le sexe. La répartition, suivant la catégorie socio-professionnelle par sexe, groupe d'âges, et taille des communes, a été celle de la population française au recensement de 1968.

Mode of Data Collection

Les parents étaient invités, pour les questions de comportement, à fournir des informations sur un seul de leurs enfants mariés. S'ils avaient plusieurs enfants mariés, celui dont le prénom se rapprochait le plus de la lettre A devait seul être retenu. Ainsi, les parents étaient bien interrogés sur leurs enfants, et les enfants sur leurs parents ; mais les deux sous-populations étaient indépendantes : les enfants mariés n'étaient pas en général fils ou filles des parents enquêtés.
Cependant, les enquêteurs pouvaient interroger parents et enfants mariés dans la même famille. Ainsi, un sous-échantillon a été disponible où les réponses des enfants ont pu être comparées à celles de leurs parents.

Type of Research Instrument

Parents et enfants se sont vus respectivement administrer les questionnaires "Parent" et "Enfant Marié".
Les deux questionnaires étaient strictement symétriques dans leur contenu (seule la formulation changeait en fonction du statut de l'interrogé).

Characteristics of Data Collection Situation

Quarante entretiens qualitatifs, semi-directifs, ont été réalisés pour aider à la mise au point de l'enquête quantitative. Aux parents il a été demandé "Parlez-nous de vos relations avec vos enfants mariés ?" et aux enfants mariés "Parlez-nous de vos relations avec vos parents ?". Si la personne interrogée se trouvait un peu trop vite à court, l'enquêteur la relançait sur un thème plus précis : les visites reçues, les services rendus, les centres d'intérêts communs...

Response Rate

Des données sur 1260 enfants mariés et 1282 parents ont été recueillies, soit un total de 2542 personnes interrogées.

Completeness of Study Stored

Tous les questionnaires archivés ont été re-saisis en 2009 afin d'obtenir des bases de données dans un format lisible et pérenne. Les bases mises à disposition comprennent ainsi des données sur 1290 parents et 1250 enfants mariés (17 questionnaires "enfant" se sont avérés hors-champ car ils avaient les deux parents de l'enquêté(e) décédés au moment de l'enquête. Ils ont été supprimés de la base de données mise à disposition).

Related Materials

Questionnaire "Parent"

Questionnaire "Enfant Marié"

Carte

Instructions aux enquêteurs

Related Studies

IE0112 - L'attitude des diverses générations à l'égard du mariage, de la famille et du divorce en France (1969)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

INED_IE0131_Parents.NSDstat

Contents of Files

Pour commander les données de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran.

Overall Case Count

1290

Overall Variable Count

135

Type of File

Nesstar 200801

File Name

INED_IE0131_Enfants.NSDstat

Contents of Files

Pour commander les données de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran.

Overall Case Count

1250

Overall Variable Count

123

Type of File

Nesstar 200801

Missing Data

17 questionnaires récoltés se sont avérés hors-champ car ils avaient les deux parents de l'enquêté(e) décédés au moment de l'enquête. Ils ont été supprimés de la base de données mise à disposition.

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.