Dataset: Générations nouvelles et mariage traditionnel. Une enquête auprès des jeunes de 18 à 30 ans. La cohabitation juvénile en France. (1977)

Abstract

Cette étude a exploré les modes de vie et les comportements de jeunes célibataires et mariés, et a appréhendé leurs intentions d'avenir comme leurs attitudes à l'égard du mariage, de la famille, et de la vie sociale.

__________


A la fin des années 70, beaucoup de jeunes, filles comme garçons, ne passaient déjà pas directement du célibat au mariage, mais formaient des couples vivant ensemble sous le même toit, pendant une période plus ou moins longue, sans être mariés.
A cette époque, aucune indication sur l'importance numérique du phénomène n'était donnée par les recensements ni par l'état civil. Dès lors, attentif aux variations de certains indices démographiques, comme la moindre fréquence des unions légales ou l'arrêt dans le mouvement de baisse de l'âge au premier mariage, et sensible à des changements de même sens, parfois plus marqués, dans d'autres pays, Louis Roussel a organisé pour l'INED une enquête spécifique par sondage auprès des jeunes Français de 18 à 29 ans, afin, en premier lieu, de mesurer l'ampleur du phénomène.

Comment s'explique ce changement, et quelle peut être la signification profonde de cette "cohabitation juvénile" ? S'agit-il seulement d'une manière de vivre la période plus ou moins longue ou brève, qui sépare nécessairement le moment de la rencontre et celui du mariage de deux personnes qui ont choisi d'associer leur existence ? Ou bien s'agit-il d'un engagement au caractère provisoire, garante de la solidité et de la durée du lien matrimonial ?  
Autrement dit, comment était envisagée et vécue par les intéressés cette cohabitation, n'était-elle pas un signe parmi d'autres d'un changement très profond de mentalité, et ne mettait-elle pas en cause l'institution même du mariage ?

Au-delà de son objectif de mesure quantitative, l'enquête a cherché à apporter des éléments de réponse à ces questions, ou tout au moins à mettre en lumière les interrogations qui se posaient. Elle a exploré en effet les modes de vie et les comportements des jeunes dans les situations diverses où ils se trouvaient, et a appréhendé aussi leurs intentions d'avenir comme leurs attitudes à l'égard du mariage, de la famille, et de la vie sociale.

Deux méthodes d'investigation ont été utilisées : une série d'entretiens semi-directifs, et une enquête d'opinion classique.

Variable Groups

Full Title

Générations nouvelles et mariage traditionnel. Une enquête auprès des jeunes de 18 à 30 ans. La cohabitation juvénile en France. (1977)

Parallel Title

New generations and traditional marriage. Survey of young people aged 18-30. Cohabitation of young people in France.

Identification Number

IE0146

Authoring Entity

Name Affiliation
ROUSSEL Louis INED
BOURGUIGNON Odile

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED

Date of Production

1977

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

Depositor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

List of Keywords

Topic Classification

1. Couples, famille, sexualité

Country

France  (FR)

Geographic Coverage

France métropolitaine

Unit of Analysis

Individu

Universe

Célibataires et mariés de 18 à 29 ans au 1/1/1974

Data Collector

Institut national d'études démographiques  (INED)

Sampling Procedure

Méthode des quotas

Les données du recensement 1975 n'étant pas encore disponibles au moment où l'échantillon a été élaboré, ce sont les résultats des enquêtes "Emploi" 1975 et 1976 qui ont été utilisées pour définir les structures des situations professionnelles ainsi que la structure par sexe et par âge de cette population.
La distribution par groupe d'âges a été également tirée de l'enquête "Emploi" 1976. Pour la répartition de la population suivant l'état matrimonial, il n'a été retenu pour la définition de l'échantillon que deux situations, mariés et célibataires, et les proportions retenues ont été celles de la population française (18-29 ans) au 1er janvier 1974.
Pour la répartition de la population suivant les grandes zones géographiques et la taille des résidences, il a été admis pour simplifier que la répartition des 18-29 ans était la même que celle de l'ensemble de la population au recensement de 1975 (résultats alors publiés).

L'un des objectifs de l'enquête était de mieux connaître le mode de vie des "cohabitants". Afin que le nombre de ceux-ci ne soit pas trop faible, et permette des comparaisons significatives, un suréchantillon de jeunes dans cette situation a été constitué dans la région parisienne. Les consignes données aux enquêteurs ont été très limitées : elles ne concernaient que la répartition de ces cohabitants suivant le sexe et le pourcentage des étudiants parmi les personnes enquêtées (15%).

Type of Research Instrument

Le questionnaire comprend une première série de questions posées à l'ensemble des personnes interrogées, quelle que soit leur situation matrimoniale. Ces questions sont toutes d'opinion.
Dans une seconde partie, les questions portent soit sur des opinions, soit sur les comportements effectifs. Elles se rapportent d'une manière plus directe à la situation matrimoniale de l'intéressé : marié, célibataire, ou cohabitant.

Characteristics of Data Collection Situation

Deux psychologues ont procédé à quelques 40 entretiens non directifs auprès de jeunes. Ces entretiens recouvraient trois situations : les mariés, les "vrais" célibataires et les cohabitants. Il s'agissait, dans un premier temps, de repérer dans le discours des enquêtés les types de "légitimations" qu'ils apportaient pour justifier leur situation personnelle. L'analyse de ces entretiens a visé à repérer dans le discours spontané des jeunes les principaux points sensibles : les contestations les plus véhémentes comme les valeurs de références les plus souvent invoquées. L'analyse a donc permis de distinguer des thèmes et les expressions qui revenaient le plus fréquemment. Il est ainsi devenu plus facile, d'une part, de rédiger le questionnaire fermé, d'autre part, d'interpréter par la suite, les réponses à ce questionnaire. Les résultats des entretiens ont donc été utilisés à la fois au départ et à la fin de la recherche.

Response Rate

Au total, 2765 personnes ont été interrogées : 2437 constituent un échantillon représentatif de l'ensemble de la population française du groupe d'âges 18-29 ans ; 328 sont des cohabitants qui ont fait l'objet d'une enquête complémentaire dans la région parisienne.

Completeness of Study Stored

Seules les données relatives à 2758 répondants sont présentes dans la base de données finale.

Related Materials

Questionnaire principal

Questionnaire A - Partie du questionnaire réservée aux personnes mariées

Questionnaire B - A tous ceux qui sont célibataires et ne vivent pas en union libre

Questionnaire C - A ceux qui vivent ensemble sans être mariés

Carte

Instructions aux enquêteurs

Related Studies

IE0139 - Générations nouvelles et mariage traditionnel. Enregistrements d'entretiens au magnétophone. (1975-1976)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0146_N.NSDstat

Contents of Files

Pour commander les données de l'enquête, cliquez sur "Commander les données" en haut à droite de votre écran

Overall Case Count

2758

Overall Variable Count

148

Type of File

Nesstar 200801

Missing Data

2 variables en clair directement issues du questionnaire ne sont pas disponibles pour cause d'anonymisation. Ce sont les variables suivantes :
 - V052 "Commune"
 - V053 "Département"
Les données contenues dans ces variables ont néanmoins été agrégées et recodées, et sont disponibles sous la forme de la variable V053B "Lieu de résidence / Région".

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.