Dataset: Le peuplement de Paris. Origine régionale. Composition sociale. Attitudes et motivations. (1961)

Abstract

L'objectif principal de cette enquête était de savoir qui étaient les provinciaux venus s'installer à Paris, pourquoi et comment ils avaient pris la décision de venir, puis quels étaient leur situation ultérieure et leurs projets d'avenir ; en un mot, reconstituer leur histoire personnelle.

__________


En 1961, la croissance de la population parisienne était un des phénomènes les plus frappants et les plus chargés de conséquences en France. Au cours des dix dernières années, plus de 100.000 provinciaux migrants par an avaient afflués à Paris, posant des problèmes de pénurie : logements, équipements collectifs divers, voies de circulation, eau, etc.

Afin d'éclairer les débats et les décisions d'aménagements qui devaient être prises, une connaissance qualitative aussi profonde que possible de l'ensemble des migrants qui affluaient de la province vers la capitale, était nécessaire. C'est pourquoi a été entreprise une grande enquête par sondage : "Le peuplement de Paris. Origine régionale. Composition sociale. Attitudes et motivations.".

L'objectif était de savoir qui étaient les provinciaux venus s'installer à Paris, pourquoi et comment ils avaient pris la décision de venir, puis quels étaient leur situation ultérieure et leurs projets d'avenir ; en un mot, reconstituer leur histoire personnelle. On a également cherché à connaître les appréciations que les migrants portaient sur leur expérience, ainsi que les opinions qu'ils s'étaient faites de l'existence à Paris.

L'autre face, à savoir l'émigration vers la province, a été saisie à travers les intentions d'avenir. De nombreux départs se produisant au moment de la retraite, il était particulièrement significatif d'étudier les projets de ceux qui commencaient à prendre des dispositions en vue de se retirer. Cette observation s'est située dans le prolongement de la première, car on pouvait se demander si les intentions des personnes venues à Paris étaient, sur ce point, les mêmes que celles des Parisiens d'origine.

Variable Groups

Full Title

Le peuplement de Paris. Origine régionale. Composition sociale. Attitudes et motivations. (1961)

Parallel Title

The population of Paris. Regional origins. Social composition. Attitudes and motivations.

Identification Number

IE0089

Authoring Entity

Name Affiliation
POURCHER Guy INED

Producer

Name Affiliation Abbreviation Role
Institut national d'études démographiques INED
Préfecture de la Seine

Date of Production

1961

Funding Agency/Sponsor

Name Abbreviation Role Grant
Institut national d'études démographiques INED
Conseil municipal de Paris / Conseil général de la Seine

Data Distributor

Name Affiliation Abbreviation
Institut national d'études démographiques INED

List of Keywords

Topic Classification

5. Habitat, environnement, territoire

Date of Collection

Start End Cycle
1960-06 1960-06 1ère enquête pilote
1960-12 1960-12 2ème enquête pilote
1961-02 1961-11 Enquête réelle

Country

France  (FR)

Geographic Coverage

Les limites de l'agglomération parisienne étendue, telles qu'établies par l'INSEE en 1959, ont été adoptées dans l'enquête. Cette délimitation englobait, outre Paris et toutes les communes de la Seine, 134 communes de Seine-et-Oise, et 6 communes de Seine-et-Marne.
La population ainsi définit comptait au recensement de 1962, 7,4 millions d'habitants.

Unit of Analysis

Individu

Universe

De manière globale, la population étudiée a été celle de l'agglomération parisienne inscrite sur les listes électorales au début de l'année 1961. Mais il convient de distinguer très nettement deux populations, correspondant chacune à un objectif différent de l'enquête. On peut ainsi parler de deux enquêtes réalisées simultanément dans le même cadre.

* Enquête auprès des provinciaux installés dans l'agglomération parisienne
La population à étudier a été constituée par l'ensemble des personnes qui répondant aux conditions suivantes :
- inscrites au début de 1961 sur les listes électorales des communes de l'agglomération parisienne étendue, à condition que leur inscription soit postérieure à 1949 ;
- nées en France métropolitaine, à l'extérieur de l'agglomération (en province), en 1911 ou après, c'est-à-dire âgées de moins de 50 ans.

* Enquête sur les intentions de départ
La population de sondage relative à l'étude auprès des Parisiens qui pouvaient envisager de quitter l'agglomération parisienne, aux approches de l'âge de la retraite, a été constituée par l'ensemble des personnes :
- inscrites au début de 1961 sur les listes électorales des communes de l'agglomération parisienne étendue ;
- nées en France métropolitaine (aussi bien dans l'agglomération parisienne qu'en province) au cours des années 1901-1910, c'est-à-dire âgées de 50 à 60 ans.

Data Collector

Institut national d'études démographiques  (INED)

Frequency of Data Collection

Des études préliminaires en vue de la réalisation de l'enquête ont eu lieu dès le début de l'année 1960. Une première enquête pilote s'est déroulée en juin 1960 dans deux arrondissements de Paris et deux communes de banlieue. Au total, 269 personnes ont été interrogées au cours de cette expérience et l'exploitation des résultats a permis de recueillir des informations utiles à l'établissement du plan de sondage et de mettre au point le questionnaire. Toutefois, la forme définitive du questionnaire n'a été établie qu'après une deuxième enquête plus approfondie auprès d'une cinquantaine de migrants et qui s'est déroulée en décembre 1960.
Finalement, l'enquête réelle a pris la forme de visites à domicile, qui se sont déroulées du mois de février au mois de novembre 1961, avec un ralentissement au cours des deux mois d'été.

Sampling Procedure

Sondage aléatoire par tirage au sort dans les listes électorales

L'échantillon a été constitué ainsi : dans un premier temps, 34 quartiers de Paris et 51 communes de banlieue ont été tirés au sort après une stratification préalable tenant compte du caractère socio-professionnel et du rythme de croissance de chacune de ces circonscriptions. Dans un deuxième temps, il a été effectué un tirage au sort de personnes inscrites sur les listes électorales des mairies des communes ou quartiers échantillonnées. Ce tirage a eu lieu parmi ceux qui faisaient partie des populations à étudier, de telle sorte que le taux de sondage s'établisse au 1/175 pour la population des migrants, au 1/350 pour la population des personnes âgées de 50 à 60 ans. Ainsi, un échantillon de personnes a été formé comprenant 6627 noms.

Mode of Data Collection

Chaque enquêteur recevait une liste d'une vingtaine de personnes à visiter, toutes domiciliées dans un même secteur d'enquête. Il disposait d'une semaine pour recueillir les questionnaires correspondants, ou des informations précises concernant les personnes échantillonnées qui ne pouvaient être jointes après plus de trois visites rendues à leur domicile.

Type of Research Instrument

Un questionnaire unique a été établi pour les deux enquêtes, auprès des migrants et sur les intentions de départ, les questions à poser à chaque personne étant déterminées sur place par l'enquêteur. Le document comportait au total 21 séries de questions. Les informations demandées à toutes les personnes interrogées pouvaient être groupées dans les rubriques suivantes :
- la situation de famille et l'état civil,
- l'origine familiale,
- le niveau d'instruction, la formation professionnelle,
- la profession actuelle et les professions successivement exercées ainsi que les âges au moment du changement,
- le cas échéant, des renseignements sur l'origine et sur la profession du conjoint ainsi que sur les enfants,
- les conditions de logement,
- les intentions d'avenir,
- les attitudes et les opinions concernant Paris.

En outre, il a été posé aux seuls provinciaux arrivés dans l'agglomération parisienne après 1944 indépendamment de leurs parents, des questions se rapportant :  
- aux motifs et aux circonstances de l'arrivée dans l'agglomération parisienne,
- aux liens avec Paris avant l'arrivée,
- à l'emploi ou à l'occupation dans la localité de provenance,
- au premier emploi dans l'agglomération parisienne,
- au logement à l'arrivée,
- aux premières impressions,
- aux liens avec le pays d'origine avec d'autres migrants,
- aux difficultés éventuelles rencontrées dans l'agglomération parisienne.

Le questionnaire comportait aussi, destinées aux personnes aux approches de la retraite, des questions plus précises concernant les projets et les intentions éventuelles de départ.

Weighting

L'échantillon final d'électeurs est autopondéré et peut être assimilé à un sondage au 175e ou au 350e selon l'enquête (migrants / intentions de départ).

Response Rate

Au total, 3879 questionnaires ont été recueillis par 123 enquêteurs, ayant effectué 2558 journées d'enquête sur le terrain et 14434 visites auprès des personnes à interroger.
Sur les 6627 personnes tirées au sort, 3897 (59%) ont répondu, 913 (14%) ont refusé de répondre, et 1835 (28%) n'ont pas pu répondre pour cause d'absence, déménagement, maladie...

Completeness of Study Stored

Tous les questionnaires recueillis n'ont pas pu être exploités car quelques-uns étaient incomplets.  
En distinguant les deux enquêtes, la répartition suivante des 3879 documents recueillis a été obtenue, montrant le très faible nombre de questionnaires inexploitables :
- enquête auprès des migrants : 2534.
- enquête départ : 1312.
- inexploitables : 33.

Les données ont à l'origine été transcrites sur cartes perforées, en vue d'une exploitation mécanographique. Elles ont fait l'objet, beaucoup plus tard, d'un travail de transformation en base SAS. Ces manipulations ont légèrement altéré le nombre de données disponibles (voir détails de la base).

Related Materials

Questionnaire

Fiche adresse

Cartes

Instructions aux enquêteurs

Présentation

Related Studies

IE0088 - Enquête pilote - Croissance de l'agglomération parisienne (1960)

IE0167 - Peuplement et dépeuplement de Paris (1986)

Related Publications

Bibliographie

Data Files Description

File Name

IE0089_F.NSDstat

Contents of Files

A l'heure actuelle (2015) dans la base :
- Enquête "migrants" : enquêtés nés en province, et en 1911 ou après. Total = 2660.
- Enquête "départ" : enquêtés âgés de 50 à 60 ans, nés en province uniquement (ne figurent pas les enquêtés nés en région parisienne = département 75). Total = 825.

Overall Case Count

3486

Overall Variable Count

154

Type of File

Nesstar 200801

Missing Data

De manière générale, le détail des communes ne figurent pas dans la base. A la place, une information sur la taille de ladite commune est généralement proposée, en plus du département. Dans d'autres cas (exemple q15c) seule figure l'information sur la situation de ladite commune par rapport à une autre commune (exemple : Situation de la localité de résidence du conjoint avant le mariage par rapport à celle de l'enquêté).

Autres informations absentes de la base de données (car disparues ou inutilisables) :
    - Réponses à la question ouverte 4a "Dernière école ou dernier établissement d'enseignement fréquenté comme élève ou étudiant"
    - Réponses fin chapitre 6. -- L'arrivée dans la région parisienne « En résumé, la personne interrogée est venue dans la région parisienne : » Choix « d'une localité située hors de France » ou « d'une localité située en France » + Choix « avant 1945 » ou « en 1945 ou après »
    - Réponses à la question ouverte 10c « Dans quel arrondissement de Paris ou dans quelle commune de banlieue vous êtes-vous fait inscrire pour la première fois sur une liste électorale de la région parisienne après votre première arrivée ? »
    - Réponses à la question 11b "Y avez-vous encore :"
    - Réponses à la question 11c "Y êtes-vous passé pendant vos vacances l'été dernier ?"
    - Variable q12e3 renseignant sur l'"Aide apportée aux autres personnes venues s'installer depuis en région parisienne"
    - Réponses à la question 14c "Depuis que vous êtes dans la région parisienne, avez-vous rencontré des difficultés particulières sur les points suivants ?"
    - Réponses à la question ouverte 17c "Comment vous l'êtes-vous procuré ?"
    - Réponses à la question 17d "Quand a été construit l'immeuble (ou la maison) que vous habitez ?"
    - Réponses à la question 18d "Avez-vous déjà pris des dispositions pour votre départ ?"
    - Réponses à la question ouverte 18e "Lesquelles ?"
    - Réponses à la question 18f "Quand vous quitterez votre logement actuel, qui en disposera ?"
    - Réponses à la question ouverte 18j "Dans quelle commune de banlieue ou dans quel quartier de Paris aimeriez-vous vous installer ?"
    - Réponses à la question 18k "Avez-vous déjà pris des dispositions pour votre départ ?"
    - Réponses à la question ouverte 18l "Lesquelles ?"
    - Réponses à la question 18m "Quand vous quitterez votre logement actuel, qui en disposera ?"

Download

Metadata Index

This is the Metadata Index for a Nesstar Server.
Nesstar is a tool used for analysing, visualising and downloading datasets.

Click the "Explore Dataset" button to open the dataset.